LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX, UN DRAME FÉMININ SUR FOND DE LUTTE DES CLASSES
Jean-Jacques Leloup
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse.
LE CINÉMA AU FÉMININ, QUE CE SOIT DERRIÈRE ET/OU DEVANT LA CAMÉRA, est de plus en plus présent ces dernières années dans le 7ème art et on ne peut qu’applaudir des deux mains cette tendance car cela donne un nouveau souffle voire un nouvel élan aux films proposés au public. La réalisatrice Patricia Mazuy, à qui l’on doit ‘Saint-Cyr’ (déjà avec Isabelle Huppert) et ‘Sport de filles’ nous emporte dans un drame contemporain qui propose un sujet plausible avec lequel les femmes se sentiront proches.
POURQUOI S’EMBÊTER DES BÊTISES DES HOMMES alors qu’on peut s’entraider et passer des bons moments entre femmes. Sur fond de lutte des classes sociales qui lie une amitié naissante entre une bourgeoise et une femme de ménage maghrébine, les deux actrices que sont Isabelle Huppert et Hafsia Herzi font largement le boulot. Il n’y a aucun surjeu et le film nous mène vers des méandres scénaristiques que Claude Chabrol aurait appréciés.
ON VACILLE RÉGULIÈREMENT ENTRE LA COMÉDIE DOUCE-AMÈRE et le drame classique avec toutes les différences de vies que ces deux femmes possèdent. Un film féminin qui vaut sans nul doute qu’on s’y attarde. 🔵
Réalisation: Patricia Mazuy
Casting: Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari
Sortie en salles: 04/09/2024
Sep 2024