LE BIFFF REVIENT À BRUXELLES POUR UNE 43ème ÉDITION REMPLIE DE FILMS FANTASTIQUES ALLÉCHANTS

@ Jean-Jacques Leloup


Le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles revient au Palais 10 du Heysel. Même si les temps sont durs pour le secteur culturel notamment en termes de financements et de subsides, l’équipe organisatrice du Bifff a su relever les manches pour offrir une nouvelle édition qui s’avère être haute en couleurs avec quelques nouveautés et surtout un encadrement complet du public afin d’éviter l’incident de l’an dernier lors de la projection de ‘Love Lies Bleeding’. En effet, un code de conduite dans et en dehors de la salle a été mis en place afin que tous les publics et toutes les communautés se sentent à l’aise au Bifff. Une ‘care team’ a même vu le jour afin de pouvoir s’adresser à ces personnes en cas de harcèlement ou autre débordement verbal ou physique.

DANS CE MÊME ORDRE D’IDÉES, LE BIFFF PROPOSERA QUATRE ‘SILENT SCREENINGS’ où il sera totalement proscrit de faire de bruit ou lancer des commentaires à haute voix (comme c’est souvent le cas lors des projections au Bifff) et ceci afin de s’immerger complètement dans l’ambiance du film. Notons donc ‘A Whale’: un thriller surréaliste en langue espagnole, ‘Wet Monday’: un film de vengeance aux accents polonais, ‘Rabbit Trap’: du folk horror avec Dev Patel (la star de Slumdog Millionaire), ‘The Ice Tower’: un film fantastique avec Marion Cotillard.

CÔTÉ PROGRAMMATION, ON POURRA RETROUVER UN FIL ROUGE tout au long de ce Bifff 2025 à savoir les angoisses et les peurs des individus face aux crises économiques, climatiques, idéologiques et existentielles. Le focus ‘Future Frights’ programmera une série de films qui résonnent comme des sonnettes d’alarmes face au monde qui nous entoure. Pointons déjà le film français ‘Planète B’ avec Adèle Exarchopoulos, ‘The Assessment’: une dystopie fort intelligente et ‘Zero’: un thriller nerveux pas piqué des hannetons.

D’AUTRES FILMS NE MANQUERONT PAS D’ATTIRER LA FOULE puisque le 8 avril, jour d’ouverture, 3 longs-métrages seront proposés dont ‘Drop’, un thriller produit par Michael Bay et Jason Blum, des experts du box-office et des blockbusters ainsi que ‘Death of A Unicorn’ avec la star montante Jenna Ortega. Mais ce n’est pas tout, on pourra revoir à l’écran Nicolas Cage dans ‘The Surfer’ et la dernière fantaisie romantique ‘Daniela Forever’ de Nacho Vigalondo. Un tas de productions canadiennes et mexicaines pimentées devraient également attirer les regards. Sans oublier la nuit fantastique du 12 avril précédée d’un concert-événement de l’influenceur Martin Vachiéry où 4 films déjantés seront proposés au public avec pour les plus courageux, un petit-déjeuner offert à l’issue des projections.

BIEN ENTENDU DES INVITÉS DE MARQUE FERONT LE DÉPLACEMENT À BRUXELLES pour discuter autour de leur carrière lors des masterclasses ou simplement pour promouvoir leur dernière réalisation. Ce sera le cas pour l’oscarisé Danny Boyle dont ’28 Years Later’ sortira plus tard dans l’année ainsi que Paco Plaza à qui l’on doit la série de films d’horreur ‘Rec’. Christophe Gans (Silent Hill, Le Pacte des Loups, Crying Freeman) sera également présent sans oublier une star surprenante au Bifff, le chanteur Soprano, qui viendra se mêler à la foule lors de l’avant-première internationale de ‘Atoman’.
Hormis les longs-métrages et courts-métrages, le Bifff, c’est aussi une série d’happenings et rendez-vous immanquables pour découvrir un univers fantastique inépuisable : des expositions, des workshops, des animations, une bloody date night pour trouver l’amour, des concours de maquillage, des rencontres avec des stars, un bal des vampires (gratuit) pour danser et faire la fête avec des créatures à vous faire peur le 19/04 à 22h00.

LES BONS PLANS DU BIFFF:
Born after Scary Movie: des séances gratuites pour les 16-25 ans le jeudi 10 avril 2025 sur présentation de sa carte d’identité ou d’étudiant(e). 7 longs-métrages seront à l’affiche pour faire son choix. • High Five Student: 30 euros pour une réservation via internet de 5 films.Bref, comme dit le Bifff lui-même: VENEEEEEEZ! BIFFF – du 8 au 20 avril 2025 au Palais 10 du Heysel à Bruxelles.  🔵

Informations: www.bifff.net

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.