CES OUVRAGES QUI NE SONT PAS DES ROMANS

@ Charly


Aujourd’hui, pas de récréation au programme, mais bien la proposition d’une série d’ouvrages où il sera question d’Histoire, de témoignages divers, d’agroclimatologie, de radicalisation, de harcèlement scolaire, de la Génération Charlie, de vérités cachées sur la victoire de 1945, des cent œuvres incontournables de la littérature française du XVIe au XXIe siècle, et même de l’édition d’un manuscrit du XVe. Un sacré programme qui va vous interpeller et surtout vous inviter à la réflexion.

‘100 ŒUVRES INCONTOURNABLES DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE’ DE VIRGINIE LUPO CHEZ ELLIPSES
AVEC CETTE ANTHOLOGIE, C’EST À UNE PROMENADE littéraire que nous entraîne l’auteure, une (re)découverte des œuvres qui constituent le socle d’une littérature française riche, polymorphe, s’interrogeant constamment sur l’âme humaine, le monde, l’engagement et toutes formes d’émotions.
UN BOUQUET D’ŒUVRES –pour faire écho à l’étymologie du terme ‘anthologie’– qui propose un choix de cent ouvrages incontournables : romans, essais, pièces de théâtre ou recueil de poésies.
SA PRÉSENTATION CHRONOLOGIQUE, du XVIe au XXIe siècle, et sous forme d’un chapitre par œuvre, offre une approche synthétique et pratique qui permettra aux étudiants, aux professeurs et/ou à toute personne désireuse de se plonger dans ce qui forme le patrimoine littéraire français classique et contemporain.
SI CES ENTRÉES PAR SIÈCLE présentent la spécificité de chaque époque, l’ouvrage dans son entièreté offrira une vue plus vaste sur une littérature en constante évolution. Une porte ouverte, une invitation à la lecture de ces auteures et de ces auteurs… Un remarquable travail réalisé par Virginie Lupo dont il est nécessaire de lire en avant-propos, les raisons de ses choix.

‘L’ÂGE D’OR DE LA CIVILISATION ARABE’, DE GILBERT SINOUÉ CHEZ FAYARD
GILBERT SINOUÉ NOUS INVITE à plonger dans l’âge d’or de la civilisation arabe, une période souvent négligée, mais d’une immense richesse. Son ouvrage met en lumière la contribution déterminante des Arabes entre le VIIe et le XIIIe siècle dans des domaines essentiels comme les sciences, la médecine et la philosophie. En préservant et enrichissant les savoirs de l’Antiquité, ils ont repoussé les limites de la connaissance et façonné la société moderne.
À TRAVERS CE LIVRE, Sinoué rend hommage à ces penseurs audacieux et créatifs qui ont marqué l’histoire. ‘L’âge d’or de la civilisation arabe’ est ainsi un ouvrage clé pour comprendre l’impact historique de cette époque et déconstruire les clichés sur cette civilisation.
DES ANCÊTRES QUI EURENT POUR NOM: Ibn Khaldûn, père de la sociologie, Avicenne, génie de la médecine, Al-Khwarizmi, père de l’algèbre et des algorithmes, Ibn al-Nafis, découvreur de la petite circulation sanguine, Ali al-Mawsili, premier à réussir l’extraction de la cataracte par aspiration, Al-Idrîsî, auteur de l’une des cartes du monde médiévales les plus avancées, Averroès, Al-Fârâbî, Omar Khayyâm et tant d’autres.
AU-DELÀ, CET OUVRAGE NOUS APPREND comment les Arabes ont, non seulement préservé les avoirs de l’Antiquité, mais aussi innové en repoussant les frontières de la connaissance. Ils ont reformulé et enrichi les avoirs de leur époque, créant ainsi une société où les penseurs de premier plan étaient nombreux.

‘TU VAS MOURIR EN PRISON’, DE BERNARD PHELAN CHEZ HARPERCOLLINS
BERNARD PHELAN TRAVAILLAIT pour un tour-opérateur iranien lorsqu’il a été arrêté le 3 octobre 2022 à Mashhad, dans le nord-est de l’Iran. On a prétendu qu’il avait pris des photos de policiers et d’une mosquée incendiée. Les fausses accusations d’espionnage ont fait de lui un otage d’État.
CET OUVRAGE EST LE RÉCIT POIGNANT, mais plein d’espoir, de son temps passé dans une cellule. Dans la prison de Mashhad, l’auteur a partagé le ‘bloc de Satan’ avec des prisonniers politiques, des trafiquants de drogue et des détenus en attente d’exécution. Bernard Phelan a été libéré de prison en mai 2023 après avoir été retenu en otage pendant sept mois.
BERNARD PHELAN A GRANDI À STILLORGAN, Dublin, et vit à Paris avec son mari. Cet homme innocent a été arrêté le 3 octobre 2022 à Mashad, dans le nord-est de l’Iran. Après sept mois en prison, il a été libéré en mai 2023.
Un récit d’espoir, mais également un récit de lutte pour la survie et pour la liberté.

‘ORAGES SUR LE CLIMAT’, DE SERGE ZAKA CHEZ HARPERCOLLINS
LE 8 AVRIL 2021, UN TWEET INATTENDU déclenche une onde de choc. Un inconnu prévoit, avant tout le monde, une vague de gel dévastatrice et alerte sur les pertes de rendement spectaculaires que ce phénomène entraînera pour les agriculteurs. Non pas à cause du gel lui-même, mais en raison du « faux printemps » qui a régné sur le territoire français les semaines précédentes. Quelques jours plus tard, les faits lui donnent raison. Cet homme, c’est Serge Zaka, pionnier de l’agroclimatologie en France.
DANS CET OUVRAGE, NOTRE HOMME retrace son parcours hors du commun: de son enfance au Liban à sa quête de solutions face au changement climatique, en passant par ses études en agronomie et sa passion viscérale pour la chasse aux orages.
DEVENU UNE FIGURE CLÉ des débats sur l’avenir de nos terroirs, Serge Zaka nous entraîne au cœur des défis de demain, explorant les liens cruciaux entre climat et agriculture, et dévoilant des solutions audacieuses.

‘LUCAS, SYMBOLE MALGRÉ LUI’, DE SÉVERINE VERMARD CHEZ HARPERCOLLINS
LUCAS, VICTIME DE HARCÈLEMENT scolaire, s’est donné la mort à 13 ans. Sa mère raconte le drame, son impuissance, et un combat devenu sa raison d’être: lutter contre ce fléau systémique.
IL EST DEVENU MALGRÉ LUI le symbole du harcèlement scolaire. Son histoire a engagé de nombreuses personnes à lutter contre la haine sous toutes ses formes, à tout mettre en œuvre pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Mais Lucas n’est pas qu’un symbole.
C’ÉTAIT UN PETIT GARÇON RAYONNANT, auquel sa mère rend hommage dans ce livre. Lucas était fort, courageux. Mais à cause d’un système défaillant, il s’est senti dans une impasse. Après sa mort, ni le procès contre les harceleurs désignés par Lucas ni l’enquête visant le collège n’aboutissent à une forme de justice.
EN RACONTANT CE DRAME, en dénonçant l’impuissance des institutions, Séverine Vermard insuffle de la force aux enfants en souffrance et donne des repères aux parents démunis. Un cri du cœur, qui vise à provoquer une prise de conscience individuelle et collective.
UN LIVRE COUP DE POING, difficile à digérer, mais un livre à lire absolument et à faire lire jusqu’au mot fin, à tous ceux et celles qui s’amusent en direct ou sur les réseaux sociaux, à harceler des compagnons ou compagnes de classe.

‘LA TERREUR VIOLETTE’, DE PABLO LADAM À L’OBSERVATOIRE
À VINGT ANS, PABLO LADAM, étudiant à Sciences Po Paris, livre un témoignage saisissant sur les mutations profondes qui bouleversent son école. Au fil d’une enquête minutieuse, il dévoile l’émergence d’un système de justice parallèle orchestré par le ‘Pôle violet’, une organisation étudiante auto constituée qui, via une plateforme numérique de signalement, s’est arrogé un droit de regard sur la vie du campus.
L’AUTEUR DOCUMENTE AVEC PRÉCISION les mécanismes de ce tribunal informel: dénonciations anonymes, ostracisme organisé, pressions psychologiques. Son récit s’appuie sur des témoignages d’étudiants confrontés à ces pratiques, et sur sa propre mise au ban. Face à ces dérives, il interroge la responsabilité d’une administration qui peine à faire respecter les principes fondamentaux du débat démocratique.
CETTE IMMERSION DANS L’UN DES ÉTABLISSEMENTS les plus prestigieux de l’enseignement supérieur français révèle les tensions qui traversent notre société. Comment garantir la liberté d’expression tout en luttant contre les discriminations? Peut-on sacrifier les droits de l’homme sur l’autel d’une cause, si noble soit-elle? Un document exceptionnel qui résonne comme un cri d’alarme. Car à Sciences Po, c’est comme au Far West, on pend d’abord, on juge ensuite.

‘LES IRRESPONSABLES’, D’ÉRIC DELBECQUE CHEZ PLON
DIX ANS ONT PASSÉ DEPUIS le massacre de Charlie Hebdo, prélude sidérant d’une décennie de tragédies qui ont marqué au fer rouge nos mémoires. Mais ni les politiques ni les acteurs clés de la société civile n’en ont tiré les conclusions qui s`imposent. Elles sont pourtant fondées sur un principe simple : derrière cette violence terroriste se propage une idéologie totalitaire, l’islamisme.
CE LIVRE S’APPUIE SUR UN TÉMOIGNAGE: celui de l’ancien directeur de la sûreté de Charlie Hebdo, après l’attentat. Éclairant le quotidien des survivants, Éric Delbecque nous démontre pourquoi le combat de Charlie se poursuit aujourd’hui et ce que les membres de ce journal continuent d’endurer afin de s’exprimer librement.
IL NOUS APPORTE AUSSI DES ÉLÉMENTS déterminants sur la réalité de la menace islamiste dans nos organisations. Et il pointe du doigt les ‘Irresponsables’, tous ceux qui par bêtise, intérêt personnel, cynisme ou idéologie, nous désarment face à ces djihadistes résolus à dissoudre la cohésion nationale pour installer un régime d’oppression.

‘LES VÉRITÉS CACHÉES DE LA VICTOIRE DE 1945’, DE DOMINIQUE LORMIER AU ROCHER
FIDÈLE À SA MÉTHODE, mêlant documentation solide et narration captivante, Dominique Lormier revisite l’historiographie officielle pour mettre en lumière des faits souvent oubliés ou passés sous silence, et corriger certaines idées fausses concernant la Seconde Guerre mondiale, cette période charnière du XXe siècle.
DANS CE NOUVEL OPUS, L’AUTEUR S’ATTACHE aux raisons de la victoire des Alliés en 1945. Il revient notamment sur l’apport indiscutable, mais parfois sous-estimé de la France, et analyse aussi le rôle d’Hitler ainsi que celui de l’Italie dans la défaite.
IL RAPPELLE ÉGALEMENT QUE CETTE VICTOIRE n’est pas l’unique triomphe des États-Unis: les autres armées, notamment soviétique et britannique, ont également apporté une contribution décisive à cette issue finale. Enfin, relatant des histoires inédites de combattants des deux camps, Dominique Lormier offre un regard panoramique et détaillé sur les divers théâtres de guerre, en particulier sur la fin du conflit.
UN OUVRAGE INCONTOURNABLE pour les passionnés d’histoire et les curieux en quête de vérités méconnues.

‘LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE’, PAR EMANUELE ARIOLI CHEZ SEUIL
LANCELOT, PERCEVAL, Yvain, ces noms de Chevaliers de la Table ronde ont passé les siècles. Mais tant d’autres, imaginés au Moyen Âge, ont été oubliés. Qui se souvient en effet que l’on a pu en compter plus de 150?
UN MANUSCRIT DU XVe SIÈCLE, unique en son genre, a entrepris de les rassembler et de fixer pour la postérité leurs destins, leurs portraits, ainsi que leurs blasons. Magnifiquement illustré, il condense tout l’univers du roi Arthur et du Graal, en présentant ses valeurs et ses lois.
ON Y LIT ÉGALEMENT LES SERMENTS qui commandaient l’action des chevaliers aussi bien que les règles des tournois arthuriens. Car les aventures de ces figures romanesques n’ont pas seulement nourri les imaginaires : elles inspiraient la noblesse médiévale qui arborait fièrement les écus de l’angélique Galaad ou du beau Tristan.
CETTE ‘ENCYCLOPÉDIE ARTHURIENNE’ inédite jusqu’à ce jour, retrouve enfin la lumière grâce au travail du chercheur Emanuele Arioli, artisan de la résurrection du chevalier Ségurant. Il s’agit là d’une formidable porte d’entrée pour découvrir la légende du roi Arthur et le monde des chevaliers de la Table ronde. Le Brun sans Joie, Radouin le Perse, Solinan du Bois, Lupin des Croix et tous les autres retrouvent ici une identité et surtout un nom.
UN OUVRAGE D’UNE GRANDE BEAUTÉ, avec les enluminures d’époque qui nous fait penser à ce film ‘Le Nom de la rose’, où l’on voyait des moines, pinceau à la main, passer des heures entières à embellir avec une extrême méticulosité, des ouvrages d’époque.  🔵

Avr 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.