LE BLEU DU CAFTAN, LE TABOU D’UNE HISTOIRE D’AMOUR AU MAROC
@ Jean-Jacques Leloup
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans (tuniques luxueuses portées en Orient et Asie centrale pour des événements particuliers comme les mariages, fêtes religieuses…) dans la médina de Salé, au Maroc. Malgré le secret porté par Halim, le couple vit en paix. Mais la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti viendront bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
MÊME SI LE MAROC EST UN PAYS RELATIVEMENT PROGRESSISTE et ouvert à l’esprit occidental, certaines pratiques sexuelles ou situations amoureuses sont encore fort taboues. C’est ce que dépeint ‘Le Bleu du Caftan’ réalisé avec brio par Maryam Touzani à qui l’on doit déjà ‘Adam’, un film sur la condition féminine au Maroc.
ELLE REVIENT AVEC CETTE HISTOIRE SENSIBLE qui mêle la maladie, les amours impossibles et les a priori dans un Maroc contemporain où les traditions sont encore fort ancrées dans la plupart des familles. Délicat, profond et juste sont probablement les adjectifs qu’on peut donner à ce film émouvant où rien n’est frontal mais bien amené avec subtilité et suggestion pour emporter le spectateur dans un tourbillon d’émotions. On soulignera l’excellente direction photo qui rend ce film superbe à tous points de vue.
LE TRIO DE BASE DU CASTING EST RELEVANT grâce notamment à l’actrice belgo-marocaine Lubna Azabal qui porte à bout de bras ce film qui mérite amplement les récompenses glanées çà et là dont celui du prix Fipresci à Cannes et qui a fait un triomphe lors de l’ouverture du Cinemamed en décembre dernier à Bruxelles. Retenons à la sortie du film que l’amour est beau sous toutes ses formes. 🔵
Réalisation: Maryam Touzani
Casting: Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Sortie en salles: 29/03/2023