FACE À FACE DANS LA SOMME: LA FAUNE SAUVAGE À PORTÉE DE MAIN
@ Xavier Van der Stappen
La Somme, ce n’est pas que la Baie, les phoques et les inondations. Vous avez toujours rêvé de découvrir ou de photographier des animaux dans leur milieu? Il y a quelques années, Jean-Michel Lecat, photographe animalier et guide Nature a installé son QG dans un hameau situé à l’intérieur des terres, entre Amiens et Abbeville, à 2 heures de Bruxelles.
On n’y vient pas par hasard, car il s’agit d’un lieu perdu dans les collines. Il y a développé plusieurs affûts intéressants pour y observer les animaux et sa présence permet de découvrir et de comprendre la faune locale.
VOIR SANS ÊTRE VU. Aujourd’hui, avec l’effondrement de la biodiversité, l’intérêt pour les animaux a augmenté ces dernières années. La meilleure façon d’observer la faune sauvage est de disparaître de leur champ de vision et de se fondre dans la végétation. C’est pour cela que Jean-Michel a construit des affûts confortables qui permettent de rester, une journée entière, face au spectacle de la nature.
En face des affûts, il y a des petits plans d’eau ou ‘drink station’ où viennent se baigner les oiseaux et les écureuils, mais aussi les rapaces. À coup sûr, à chaque fois, on reste émerveillé devant la succession des espèces.
DES OISEAUX RARES. Au plan d’eau se succèdent des mésanges charbonnières, des bleues et des nonnettes, des pinsons, des pouillots et des rouges-gorges, des grives litornes, des draines et des mauvis, des pics épeiches et des pics verts et, lorsqu’apparaît un bel épervier, tous disparaissent, sauf les geais, capables de le mettre en déroute. Si vous ne connaissez pas ces oiseaux, Jean-Michel est là pour vous les décrire.
Sitelles, mésange huppées, troglodytes, roitelets à triple bandeau, faisans, pinsons des arbres… mais l’attraction du lieu réside dans une population importante d’écureuils devenus ‘aquatiques’. Ils se jettent à l’eau pour récupérer les noix qui flottent à la surface.
LA PHOTO ANIMALIÈRE. Quel plaisir de revenir avec des souvenirs! La photographie permet de capter la présence des animaux. La facilité de prise de vue permet des chalenges et Jean-Michel est là pour vous guider dans cette pratique Nature. La proximité est étonnante, elle permet d’utiliser des objectifs allant de 50 à 200mm et même son Smartphone. Et si vous désirez découvrir cette pratique, un stage photo animalière est possible.
AU BORD DE L’ÉTANG. Le quatrième affût se situe face à un étang. Le lieu permet, sans peine, d’apercevoir des martin-pêcheur dans leurs activités favorites: la pêche. En face, apparaissent des hérons cendrés, des grèbes, des cormorans, des poules d’eau et des foulques.
La pluie crépite, mais cela n’empêche pas les oiseaux de se succéder dans les branches. Ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’espèces observées en une heure. 🔵
Contact: jml.senegal@gmail.com – Photos: ©Xavier Van der Stappen, C&C
www.baiedesommeautrement.net