LE CHÂTEAU DES MILLIONS D’ANNÉES… ENTRE HISTOIRE ET FICTION
@ Charly
Richard D. Nolane a décidé d’adapter en bande dessinée, ‘Origines’, la tétralogie à succès de Stéphane Przybylski, cet auteur français bien connu pour ses ouvrages historiques et militaires. Avec ‘Le château des millions d’années – L’héritage des ancêtres’, c’est au premier volet bédéistique de cette uchronie qui revisite la Seconde Guerre mondiale et les théories conspirationnistes que le lecteur va se voir confronté. Or, très rapidement, la vision d’un certain Indiana Jones lui viendra à l’esprit.
VALEUR MONTANTE DU PARTI, L’OFFICIER SS SAXHÄUSER est un espion de la SD Ausland. En fait, le renseignement politique extérieur du Reich. À sa décharge, on vous signalera qu’il est loin d’épouser toutes les idéologies inculquées par la Schutzstaffel, l’une des principales organisations du régime national-socialiste.
OR, EN 1939, HIMMLER LE CONVOQUE À BERLIN. Vu ses convictions, il se demande ce qui se cache réellement derrière cette invitation. Mais, à son grand étonnement, celui qui compte parmi les plus hauts dignitaires du Troisième Reich l’envoie comme responsable d’une mission archéologique en Irak. Mission ayant en fait pour but de permettre à l’Allemagne de s’allier aux populations locales et de préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial.
TROUVANT LÀ UNE BELLE OCCASION DE S’ÉLOIGNER de Berlin, notre homme accepte la proposition et se retrouve à Bagdad face à une situation politique pour le moins complexe. Ce, suite à la montée en puissance des Juifs qui, aidés par la France et l’Angleterre, envisagent de créer un État juif. Toutefois, au-delà de ce problème, Saxhäuser va faire une découverte fantastique qui pourrait changer la donne dans le conflit qui s’annonce, mais aussi modifier son destin.
LE DESSIN DE ZELJKO VLADETIC EST RÉALISTE À SOUHAIT, avec une mention toute spéciale pour ses décors lorsqu’il envoie les personnages de ce récit gambader dans des déserts parsemés de rochers pour le moins volumineux. Quant au scénario de Nolane, il demeure ancré dans la lignée de ses diverses séries sur la Seconde Guerre mondiale. 🔶
‘Le château des millions d’années’, de Przybylski-Nolan-Vladetic chez Soleil