LE JEUNE IMAM, À 14 ANS ALI EST UN ADOLESCENT À LA DÉRIVE

@ Jean-Jacques Leloup

Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman: faire le pèlerinage à la Mecque.

INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE, ‘Le Jeune Imam’ nous emmène dans un film de banlieue française mais dont le sujet principal est autre que les violences urbaines et trafics en tous genres. Le réalisateur Kim Chapiron (Sheitan, Dog Pound, La Crème de la Crème) a voulu mettre en exergue la religion et l’Islam qui ont une grande importance dans certaines familles de ces quartiers parfois défavorisés.

IL Y MÉLANGE RELIGION ET TECHNOLOGIES modernes dans un monde en perpétuelle évolution. On retrouve également au scénario la patte de Ladj Ly qui avait été remarqué à Cannes avec ‘Les Misérables’ et qui en connaît un rayon sur les us et coutumes des banlieues. Le spectateur lambda est ainsi embarqué dans ces histoires peu connues de ces croyants qui veulent à tout prix se rendre à la Mecque et guidés par des Imams aux méthodes parfois controversées. Au final, voilà un film instructif qui montre une facette différente des cités françaises ainsi que les méfaits du narcissisme.  🔵

Réalisation: Kim Chapiron
Casting: Abdulah Sissoko, Hady Berthe, Issaka Sawadogo
Sorties en salles: 21/06/2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.