LE MONTY, UN ESPACE MULTIFONCTIONNEL ET PLEIN D’ÉNERGIES, QUI RASSEMBLE CITOYENS, ARTISTES, ET ASSOCIATIONS
@ Kelly
Ce tiers lieu est ouvert à tous, tous les jours de 10h00 à 17h00, et en nocturne le vendredi soir. Il propose de multiples activités, portées par des bénévoles très actifs: une immense boîte à livres, un bar aux multiples facettes, un salon de thé, un repair café, un cyber-café, des tables de conversation en langues étrangères… mais aussi des spectacles de qualité, dénichés par le TOF THÉÂTRE lors de ses tournées internationales, ou des concerts d’artistes francophones.
LE 27 MAI, C’EST LE MONTY FESTIVAL, l’ensemble de ces différentes facettes qui seront mises en valeur: spectacles de marionnettes, concert, arts de la rue, repair café, marché des artisans… ce sera la journée phare du Monty et de ses nombreux bénévoles qui seront à votre disposition pour vous assister en toutes circonstances.
C’EST QUOI, LE REPAIR CAFÉ? De 10 à 12h, vous serez accompagné et conseillé pour réparer vos objets: électronique, mécanique, informatique, couture… Des bénévoles experts vous attendent! En collaboration avec Repair Together.
MONTY T’ATELIER, LE MARCHÉ DES ARTISANS. De 11 à 18H, bien plus qu’un marché, le Monty Atelier est un temps de rencontres et de créations partagé. Car ici, ce ne sont pas moins de 20 artisans, céramistes, ferronniers, rémouleurs, graveurs, couturiers, fileuses de laine, artisans du bois qui seront présents… Ils proposeront leurs productions, mèneront avec vous des ateliers où vous apprendrez à tourner, à filer, à souder, coudre, graver… Bref, à créer de vos propres mains !
COMPAGNIE LA PIGEONNIÈRE, UN SAFARI DÉJANTÉ. The Visit s’infiltre dans la rue, à 15h et à 18h, et joue avec l’espace urbain et ses usagers. Contrastés, convulsifs, les débuts du troisième millénaire demeurent un inépuisable sujet d’exploration. L’Institute of Applied Anthropology propose une visite immersive, parfaitement incognito, dans une conglomération urbaine des années 2020 sous la houlette de deux spécialistes de l’anthropocène…
BELGICAN RHAPSODY DE MAX VANDERVORST. 1h ‘Au chapeau’. Réservations, cliquer ici. À 19h30, tout un concert avec un seul bac de bière… Un bac ou casier de bière compte 24 petites bouteilles accordables (avec de l’eau) par demi-tons, soit une étendue de deux octaves…
C’est plus qu’il n’en faut au luthier sauvage Max Vandervorst pour tirer de savoureuses mélodies, que l’utilisation de la pédale looper enrichit d’accompagnements inédits.
À travers ces sons sensibles et enveloppants, le public est invité à (re)découvrir quelques mélodies qui lui donneront envie de chanter ‘avec’.
20h30 – SPECTACLE DE MARIONNETTES – LE CIRQUE ORPHELIN. Cie les Sages Fous (Québec), un refuge pour les choses orphelines, les marionnettes nées difformes et les objets mésadaptés. Deux chiffonniers-ferrailleurs s’inventent un petit cirque qui évoque la vie d’une troupe d’artistes de cabaret paumés, tout droit sortis d’un cabinet de curiosités macabre. Dans un coin sombre, ils fabulent un échappatoire onirique, bricolent un univers où paillettes et cendres s’entremêlent, élaborent un brouet de sorcière dans une poubelle… Sous la poussière et la rouille se trouvent les vrais trésors.
À l’ombre des multinationales du divertissement, une petite caravane foraine brille dans la nuit. Elle transporte un cirque qui donne voix aux petits et aux miséreux, qui trafique hideur et beauté et où même les amours impossibles peuvent s’accomplir.
LE MONTY – RUE DE CHARLEROI 58 – 1470 GENAPPE
Réservation, cliquer ici – www.lemonty.be