LE NOUVEAU PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ: L’ECHO DES ÉVOLUTIONS DE LA LANGUE FRANÇAISE, DES NOUVEAUX MOTS ET EXPRESSIONS

@ Victorya


Le Petit Larousse illustré est tout à la fois un dictionnaire de langue et un dictionnaire encyclopédique à l’illustration abondante et variée, dont les célèbres pages roses, avec leurs citations, proverbes, maximes et mots historiques, constituent le florilège de notre mémoire collective.

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE. Le Petit Larousse illustré fait non seulement la part belle aux mots issus des langues scientifiques ou techniques mais offre également de nombreux développements encyclopédiques pour donner au lecteur des informations et des explications précises sur les grandes notions-clés du savoir, en plus de s’enrichir chaque année de nouvelles notices sur des personnalités de premier ordre.

PHOTOS, CARTES ET SCHÉMAS. Le Petit Larousse illustré a toujours accordé une grande importance à l’iconographie: les photographies et les cartes permettent de montrer ou de situer, et les dessins et schémas éclairent le sens d’une définition ou expliquent un fonctionnement. Rassemblées en planches, autour d’une thématique particulière, des illustrations dans la grande tradition Larousse invitent à la réflexion, stimulent l’imagination, attisent la curiosité et favorisent le travail de la mémoire.

COMPLET, ILLUSTRÉ, ACTUEL, NUMÉRIQUE. Le plus complet avec 64.500 mots,125.000 sens, 20.000 locutions, 2.000 régionalismes, et mots de la francophonie. Le plus illustré avec une veritable documentation encyclopédique: 5.500 cartes, dessins, photographies et schémas 150 planches illustrées… Le plus actuel avec 28.000 noms propres, lieux, personnalités, événements… Et le plus numérique: le dictionnaire Larousse est également disponible en ligne, avec plus de 80.000 mots.

NOMMER AVEC DROITURE. Fidèle à l’inspiration encyclopédique de son fondateur (décrire le monde à partir des mots), le Petit Larousse est aussi des plus sensibles à ce qui se renouvelle dans la langue elle-même. Le phénomène est général. Depuis quelques années, une néologie abondante et pérenne (entrée dès lors au Petit Larousse illustré) traduit un refus des discriminations. Elle désigne d’une part les attitudes que l’on juge discriminantes et blâmables : celles-ci ont désormais un nom (grossophobe, handiphobe, homophobe…). Cette néologie, d’autre part, entend nommer autrement des maux dont la dénomination ancienne est aujourd’hui perçue comme stigmatisante. La désignation exacte se prête moins à la stigmatisation; elle s’empreint de respect envers la commune humanité de chaque personne, quelles que soient ses capacités.  🔵

Le Petit Larousse Illustré 2026: 34€
En librairie le 21 mai 2025

Avr 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.