LE PREMIER TRIMESTRE AUTOMOBILE EN BELGIQUE SOUS LA LOUPE

@ Paul Verdbois

Si le marché automobile belge a connu au premier trimestre 2023 un incontestable renouveau avec une hausse de 27,47% pour atteindre 131.484 immatriculations, il n’est pas inutile d’analyser plus avant ces chiffres bruts. Première constatation : par rapport à l’avant Covid (2019), le déficit est toujours de 24.382 unités.

L’AVANCÉE DES VOITURES ÉLECTRIQUES, MAIS… Avec 40,6% de part de marché, l’avancée des voitures électriques, ou plutôt électrifiées semble irrésistible…mais seules 15,8% sont des véhicules 100% électriques (BEV).  Les électriques rechargeables (PHEV) représentent 17,2% et les auto-rechargeables(HEV) 7,6%. Pour des raisons fiscales évidentes, les deux premières catégories sont dans leur écrasante majorité immatriculées au nom de Sociétés ou d’Indépendants dont 21,4% des immatriculations sont constituées de BEV, 24% de PHEV. Cette dernière catégorie semble d’ailleurs avoir du plomb dans l’aile du fait de la suppression progressive de leur déductibilité. Ces résultats favorables obtenus par les véhicules électriques sont donc exclusivement attribuables à la part de lion des voitures de Sociétés et d’Indépendants avec pas moins de 60% du marché total. Ces 60% posent d’ailleurs la question de l’état dramatique du marché des Particuliers qui s’explique en grande partie par l’augmentation effrayante des prix ainsi que du prix impayable des BEV pour Monsieur (Madame) tout le monde.

LES BEV N’ONT DONC GUÈRE CONVAINCU LES PARTICULIERS! Ils ne représentent que 5% des immatriculations de ce marché ce qui n’est guère étonnant vu leurs tarifs.  Nul doute également que les nouvelles élucubrations du Ministre Henry en Wallonie, qui introduisent (2025) une TMC délirante sur les BEV familiaux du fait de leur poids, ne favoriseront guère leur succès. Avec 4,1%, les PHEV font encore moins bien. Seuls les HEV, type Toyota ou Renault hybrides  auto-rechargeables connaissent un certain succès (13,1%) auprès des Particuliers du fait de leur prix plus accessible.

L’ESSENCE FAIT DE LA RÉSISTANCE, LE DIESEL EN BERNE. Si les motorisations essence ne représentent plus que 36,6% des immatriculations Société et Indépendants, elles trouvent encore grâce auprès 68,3% des Particuliers. Par contre, le Diesel semble définitivement condamné avec 7,6% des immatriculations auprès des Particuliers, 13,2% auprès des Sociétés et des Indépendants et 11,2% au niveau global.

QUELS MODÈLES ONT SÉDUIT LES BELGES DURANT LE PREMIER TRIMESTRE 2023? Les Volvo XC40 dominent. Au niveau national, ce sont les Volvo XC40 (3.231 immats), Toyota Yaris (3.141 immats) et Tesla Y (3.140 immats) qui dominent. Signalons également les méritoires performances des Dacia Sandero (2.181 immats) et Dacia Duster (2.143 immats) qui occupent les septième et neuvième places.
Si en Flandre, ce sont les Volvo XC40, Tesla Y et Opel qui mènent la danse, la situation wallonne n’est en rien comparable avec la Toyota Yaris, Dacia Duster et Dacia Sandero qui dominent le marché. Bruxelles se calque plus sur la Flandre avec la Volvo XC40, la Tesla Y et la Citroën C3 en tête de classement. Les divergences entre ces trois marchés s’expliquent essentiellement par le poids des voitures de Société très souvent plus haut de gamme et majoritairement acquises via des Sociétés de leasing ou de location longue durée domiciliées en Flandre et dans une moindre mesure  à Bruxelles. Le tableau présenté ci-dessus parmi les photos prouve d’ailleurs à suffisance le gouffre qualitatif qui existe entre les marchés Sociétés et Particuliers.

QUELS GAGNANTS DANS LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE CARBURANT? La catégorie essence est dominée par l’Opel Corsa suivie par les Dacia Sandero, Citroën C3, Peugeot 2008 et Dacia Duster. Si la BMW série 1 obtient la palme parmi les diesel, elle est suivie par une vigoureuse armada de Peugeot, 308, 3008, 5008, la Dacia Duster s’attribuant la cinquième place.
Pour les BEV, c’est incontestablement Tesla qui s’illustre avec la Tesla Y en pole position et la Tesla 3 à la quatrième place. L’Audi Q4 s’attribue la seconde place, la VW ID3 la troisième et l’incontournable Volvo XC40 la cinquième. La BMW série 3 domine le monde des PHEV suivie par les Volvo XC40 et XC60, la Mercedes GLE et la Ford Kuga. Enfin, Dans la catégorie des HEV, c’est Toyota qui truste les trois premières places avec la Yaris, la Corolla et la C-HR, les Renault Austral et Nissan Qashqai complétant le classement.

À FIN AVRIL… UN MARCHÉ TOUJOURS EN HAUSSE. Les derniers résultats des immatriculations à fin avril indiquent une hausse spectaculaire de 40,38% par rapport à avril 2022, soit une progression de 30,26% pour les quatre premiers mois de l’année avec 171.356 immatriculations. BMW, VW et Peugeot continuent à mener la danse. Enfin, signalons que pour la première fois, la somme des immatriculations des marques chinoises a dépassé 1% du marché… le début d’un tsunami?   🔵

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