SOUS LA LOUPE: UNE MINI 5 PORTES COOPER S QUI N'A PAS DIT SON DERNIER MOT!

@ John Ess

Certaines voitures changent de caisse tous les trois ou quatre ans; la plupart des marques abandonnent le CO2 et même Mini propose un modèle 100% électrique. Mais notre 5 portes Cooper S thermique est toujours bien présente, avec le même look et son pare-brise typique, moins incliné que la plupart des voitures. Mais son évolution est remarquable et le plaisir au volant inébranlable.

UNE TROISIÈME GÉNÉRATION QUI N’A PAS PRIS UNE RIDE. C’est un phénomène très rare dans le domaine automobile. Pour vendre et rester concurrentiel, toutes les marques renouvellent le plus souvent possible leurs modèles. Mais si la Mini 5 portes Cooper S actuelle n’est pas ‘nouvelle’, les connaisseurs remarqueront immédiatement qu’ils ont sous les yeux un nouveau millésime.
L’ensemble de la calandre est cerclé d’une large bande autour des grilles et bouches. Ces ouvertures dans la partie avant ont été retravaillées et apportent une belle stabilité à l’ensemble de la face avant. Ce qui n’a pas changé -heureusement-, ce sont les phares ronds typiquement Mini. À l’arrière, les feux qui pouvaient recevoir un éclairage ‘Union Jack’ en option, font désormais partie de la dotation standard. Ce qui a toujours été typique sur les Mini musclées, c’est cette fameuse prise d’air au centre du capot. Rassurez-vous: elle est toujours bien présente.

INTÉRIEUR COMPACT… SAUF À L’AVANT. Elle ne cache pas son jeu, puisqu’elle annonce la couleur avec son nom: Mini. Cette citadine -qui développe également des qualités de grande routière- n’offre que peu d’espace tant pour les passagers que pour leurs bagages. Mais, lorsqu’on est bien (très bien) installé à l’avant, est-il réellement utile de véhiculer en permanence des volumes peu utilisés? Une famille avec grands enfants ne choisira la Mini (même 5 portes) que comme seconde voiture. Eh oui, la Mini est probablement une voiture de célibataire ou de couple sans enfants. En tout cas, s’il y a quand même un ou deux chérubins, l’accès aux places arrière sera facilité par les deux portes supplémentaires.
Petites valises et sacs de sport acceptés… grandes valises difficiles à caser. Effectivement avec seulement 278 litres de volume, on ne fait pas de miracle. Mais deux passagers pourront s’évader pour un grand périple en rabattant les dossiers arrière; ils disposeront alors d’un important volume de 941 litres, ce qui sera plus que suffisant.

CITADINE OU ROUTIÈRE, IL NE FAUT PAS CHOISIR. La Mini en général et cette 5 portes en particulier est performante partout où elle passe. Avec ses 4,04 mètres de long (seulement 19 centimètres de plus que la 3 porte), c’est la reine de la ville. Elle se faufile aisément et trouve toujours une place là où les berlines et autres SUV ne rentrent pas.
Mais, comme il y a 178 chevaux sous le capot et que notre petite ne pèse que 1.280 kilos, vous vous rendez bien compte que les autoroutes ne lui font pas peur. Avec ses jantes de 18 pouces, la stabilité est toujours parfaite, même à grande vitesse. Si dans nos contrées, il vaut mieux ne pas dépasser les 120 km/h, notre Cooper S, elle, peut faire quasi le double: elle ne s’arrête qu’à 235 km/h… Pas mal, non? Et les accélérations ne sont pas en reste, puisqu’elle se permet un zéro/cent en seulement 6,7 secondes.
La ville et les autoroutes, c’est très bien… mais les petites routes sinueuses, c’est encore mieux. La Mini est taillée pour ça et notre 5 portes Cooper S ne déroge pas à la règle. Une direction très précise et des suspensions parfaitement adaptées donnent une tenue de route phénoménale. Aussi et surtout, un immense plaisir à conduire.
Tout va bien donc? Oui, mais sur routes dégradées avec parfois des nids de poule, mieux vaut quand même lever le pied. Les suspensions idéales pour les bonnes routes n’aiment pas les mauvais revêtements… et elles nous le font savoir.
Avec de telles performances, la Mini 5 portes Cooper S est-elle gourmande? Mais non, elle se montre très raisonnable. Sur des parcours calmes, il est possible de friser les cinq litres aux cent kilomètres. Ce n’est qu’en ville où en cravachant que l’on risque de dépasser les sept litres.

SÉCURITÉ, AGRÉMENT ET CONFORT. De série, la Cooper S est mieux équipée que la plupart de ses concurrentes. Mais certaines fonctionnalités complémentaires permettent de répondre à tous les souhaits de chaque conducteur. La liste est longue, mais voici quelques suggestions: l’assistance au stationnement en parallèle, la caméra de recul avec contrôle de distance, l’assistant de conduite avec maintien de voie, le contrôle de stabilité dynamique… et bien sûr aussi les classiques régulateur de vitesse actif, l’affichage tête haute, le toit ouvrant panoramique, le super volant gainé de cuir et chauffant.
Et puis, une fonction que nous n’avons pas eu le privilège de tester (heureusement): il s’agit d’un dispositif spécial, une protection invisible en cas de retournement. Celle-ci, en une fraction de seconde, déploie une barre de sécurité lorsque le système détecte un retournement… La Mini ne veut aucun bobo pour ses occupants!  🔵

Selon certains échos, il semblerait que Mini suive la tendance actuelle: électrifier toute sa gamme pour 2030. Obligation ou non? Bonne ou mauvaise chose? L’avenir nous le dira.

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