LE RETOUR DU DUO MACGUFFIN&SMITHEE… DEUX ALBUMS D’UN SEUL ET MÊME COUP

@ Charly

Il faut croire que les Éditions du Tiroir ont un sacré flair puisque, après avoir sorti tout d’abord le tome 3 d’une bande dessinée canadienne -Summer of Love- cette maison belge qui se consacre à la (bonne) bédé, nous propose aujourd’hui, d’un seul et même coup, les tomes 1 et 2 de cette série dédiée à ‘MacGuffin&Alan Smithee’. Série qui rend hommage à cette autre série, télévisuelle celle-là, qu’était, dans les années 60, ‘Chapeau melon et bottes de cuir’. C’est vrai que ce ‘Summer of Love’, toujours bien présent dans la partie ‘Books’ de notre site, avait enchanté les critiques. Du coup…

OR DONC, DANS LE PREMIER VOLET DE CETTE SAGA qui a pour cadre l’Exposition universelle qui, en 1967, avait lieu à Montréal, nos deux héros doivent retrouver un homme porteur d’un terrible secret. Ce faisant, ils éviteraient que notre bonne vieille terre sombre dans un immense chaos nucléaire.

PAS SIMPLE POUR NOTRE DUO PUISQU’AU MOMENT où soixante-deux pays participent à cette grande manifestation mondiale, plus de 50 millions de visiteurs sillonnent les allées de cette grande foire. L’endroit rêvé pour les espions et les trafics en tout genre. L’occasion aussi pour le lecteur de retrouver tout ce qu’a mis en exergue cette fameuse période des Sixties. Grosses bagnoles américaines et mode y comprises.

DANS LE SECOND VOLET, LE LECTEUR EST TOUJOURS PLONGÉ dans ce mois de juillet 1967 et au cœur même de cette Expo universelle qui bat son plein. Bien évidemment, pour un tel événement, tous les chefs d’État venus de toutes les régions du monde défilent dans les rues de la métropole québécoise. Rois, reines, princes, princesses, empereurs, impératrices, présidents, premiers ministres…

TRÈS ATTENTIF À TOUS LES FAITS ET GESTES de ce beau monde, la Section Spéciale des Services Secrets et de la Sécurité Supranationale, le S6 pour être plus concis, découvre qu’un attentat est programmé contre un des dignitaires présents à cette grande fête mondiale. Du coup, notre super duo est chargé de déjouer le complot.

AU FIL DES PAGES DE LA DÉSORMAIS TRILOGIE, le dessin de Duguay s’affine et s’affirme tout en prenant une certaine liberté. Notamment au niveau des découpages. Quant à Michel Viau, le scénariste, on sent, au fil des pages, qu’il peut se permettre ce qu’il veut puisqu’il est suivi de façon remarquable par le crayon de Ghyslain Duguay. Bravo aux Éditions du Tiroir d’aller chercher bien loin, de tels petits moments de pur bonheur bédéistique.  🔶

‘Mission Expo 67 et Opération Grande Zoha’, de Viau et Duguay aux Éditions du Tiroir

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.