LE ŠKODA 1203… S'IL SORT DU STADE DE CONCEPT CAR, IL FERA FUREUR!

@ Nicolas

Il y a plus de 50 ans naissait le « 1203 » de Škoda. Le designer Daniel Hájek a remis la machine au goût du jour. La ‘machine’, ce peut être un mini-bus, un camping car, un van, un SUV ou encore un monovolume… En tout cas, ce nouvel engin sera un plus pour Skoda qui pourra certainement profiter le la plateforme de son cousin, le ID Buzz de Volkswagen.

QUAND LE DESIGNER DANIEL HÁJEK INSPECTE SON NOUVEAU ŠKODA 1203 lors de la séance photo, les souvenirs lui reviennent: Il y avait une version ancienne dans le jardin de la maison de ses grands-parents, mais elle n’était plus en état de marche pour aller sur route. Cependant, le moteur tournait encore et, quand il a eu quinze ans, ses parents l’ont laissé démarrer le moteur de temps en temps et conduire le 1203 sur le terrain.
SON CHOIX N’ÉTAIT PAS SEULEMENT MOTIVÉ PAR LA NOSTALGIE. Daniel en a parlé avec ses collègues qui lui ont suggéré que s’il avait de l’expérience avec le 1203, il pourrait essayer de le réinventer pour le nouveau millénaire. Il a donc pensé qu’un véhicule comme celui-ci serait génial pour la marque Škoda aujourd’hui. Selon lui, il s’agit d’un véhicule qui incarne parfaitement les valeurs de la marque: pratique, beaucoup d’espace intérieur et des solutions tout simplement astucieuses.

LA PREMIÈRE MOUTURE POURRAIT ÊTRE UN CAMPING-CAR AVEC UN TOIT ‘POP TOP’. Ce genre de voiture a gagné en popularité récemment, donc c’est le genre de design que Daniel Hájek a choisi. Anecdote amusante: sa première idée avait été de concevoir un véhicule d’escorte peloton pour le Tour de Frances faisant référence à l’implication bien connue du constructeur tchèque dans le monde du cyclisme.

EN TRAVAILLANT SUR SON ÉTUDE D’UN ŠKODA 1203 CONTEMPORAIN, Daniel voulait qu’il ressorte clairement de son étude un véhicule moderne qui rend hommage à la légende. Dans l’ensemble, son objectif principal était de créer un design pur. Il voulait que ce soit intemporel. Il a remplacé les lignes de périmètre horizontal par une  »ligne tornade » qui caractérise les voitures Škoda d’aujourd’hui et a doté sa création d’une signature lumineuse très moderne. 

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.