LES SECRETS DE 175 ANS D’HISTOIRE JUSQUE DANS LES PASSAGES SOUTERRAINS DES GALERIES


@ Nicolas

Les Galeries Royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans. L’occasion d’une exposition retraçant son histoire, sa genèse, son implication dans la ville et dans la vie de Bruxelles et de la Belgique, à travers ses théâtres, son cinéma, ses restaurants et cafés, ses commerces et ses habitants.

DES PROJETS URBANISTIQUES ET PATRIMONIAUX. De très nombreux documents, plans, photos, récentes et anciennes, œuvres d’art, tous liés à son implantation centrale dans la capitale. Vous pourrez découvrir également tous les projets à venir des Galeries, tant urbanistiques que patrimoniaux, dans le cœur de Bruxelles et à l’étranger!

PREMIÈRES GALERIES MONUMENTALES CONSTRUITES AU XIXE SIÈCLE. Edifiées en 1847, non loin de la Grand-Place de Bruxelles, elles reflètent la prospérité et l’ambition du nouvel état belge sous le règne du roi Léopold Ier. Leur programme révolutionne le type architectural du ‘passage’ tel qu’il s’était développé depuis le début du siècle selon le modèle parisien, et lui insuffle une nouvelle dimension. Son architecte s’inspire à la fois de la Renaissance italienne et de la technologie moderne du fer et du verre pour créer une rue couverte aux allures de ‘crystal palace’ qui s’adapte parfaitement au paysage urbain.

LE PROJET DE RÉALISER UN PASSAGE À BRUXELLES NAÎT DIX ANS PLUS TÔT, en 1837, dans le contexte prospère de l’essor industriel du jeune État de 1830. Bruxelles connaît alors une forte poussée démographique et le clivage social issu de la révolution industrielle se concrétise dans le tissu urbain: la bourgeoisie s’installe dans les faubourgs sud et est de Bruxelles, la classe ouvrière dans les faubourgs nord et au centre-ville. Pourtant, dans un quartier proche de la Grand-Place, entre la rue Montagne de la Cour, le Marché-aux-Herbes et la rue des Fripier, apparaissent des petits commerces de luxe.

LES ENJEUX DU PROJET SONT IMPORTANTS: assainir et moderniser le centre-ville, créer un lien entre le haut et le bas de la ville, dynamiser le commerce, créer une promenade luxueuse où l’on peut trouver magasins et lieux de plaisirs, cabarets et théâtres, atouts nécessaires à une capitale. C’est toute cette fabuleuse histoire que vous pourrez visiter à l’occasion des 175 ans des Galeries Saint-Hubert, jusqu’au 30 juin 2023.   🔵

À VISISTER JUSQU’AU 30 JUIN 2023 – ENTRÉE GRATUITE
Entrée Cinéma Galeries – Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.