MADE IN SWEDEN… ÇA SECOUE VACHEMENT
@ Charly
Basé sur des faits réels, ce thriller percutant est tout à la fois le récit d’une série de braquages rocambolesques ayant défrayé la chronique suédoise au début des années 1990, et l’histoire d’une famille vraiment peu ordinaire. Celle de trois frères façonnés par la violence de leur père et qui deviendront les personnes les plus recherchées de Suède. Écrit à quatre mains, ce pavé de 740 pages a pour auteur un journaliste d’investigation et l’un des braqueurs présents dans cet ouvrage. Un homme devenu aujourd’hui un scénariste plus que célèbre en Scandinavie.
DEVANT UNE BASE DE L’ARMÉE SECRÈTE SUÉDOISE située dans une forêt de la périphérie de Stockholm, quatre hommes patientent silencieusement. Le quatuor est formé de Léo Dûvnjac, de ses deux frères et d’un ami. Ils sont tous inconnus des services de police. Et pourtant, dans quelques heures, ils ressortiront du dépôt d’armes avec suffisamment de matériel que pour pouvoir équiper une petite armée et terroriser tout le pays.
CE COUP D’ÉCLAT NE SERA QUE LE COMMENCEMENT d’une série de braquages d’une violence inouïe. Premier volet d’un diptyque basé sur des faits réels, ce thriller percutant et savamment tissé, s’avère un jeu de chat et de la souris haletant, entre un groupe de criminels imprévisibles et un policier totalement obsédé qui les poursuit.
C’EST L’HISTOIRE D’UNE FRATRIE SOUDÉE devenue braqueuse, façonnée qu’elle est par un père manipulateur et violent. Une sorte d’union sacrée autour d’un paternel qui représente, non seulement l’autorité, mais qui, pour ses trois fils, est seul détenteur de la vérité. Dès la première page, plus question de quitter ce récit, véritable condensé d’ambiances, de violence, de suspense, mais également de psychologie familiale. On soulignera l’incroyable précision dans la description des personnages, ainsi que celle de leurs braquages. En fermant les yeux, on est en plein dedans. À ne manquer sous aucun prétexte par les amateurs du genre.
**À signaler que le second volet ‘Si tu me balances’, vient de sortir chez ‘Actes Sud actes noirs’. Campus vous le présentera prochainement. 🔶
‘Made in Sweden’, de Roslund&Thunberg chez Babel noir