MANARA… GRANDEUR NATURE


@ Charly

Milo Manara est né en Italie en 1945. Aussi à l’aise au dessin qu’au scénario, il s’est imposé comme chef de file mondial de la BD à caractère érotique. Si parmi ses nombreuses œuvres on retiendra une adaptation du ‘Décaméron’ de Boccace ou encore ‘Le Déclic’ et ‘Le parfum de l’invisible’, on pointera également ‘Un été indien’ et ‘El Gaucho’, deux bédés réalisées en collaboration avec son ami et mentor: Hugo Pratt.

AUTEUR ADMIRÉ DANS LE MONDE ENTIER, notamment grâce à ses représentations du corps féminin qui font désormais partie de l’imaginaire collectif, Milo Manara dévoile à travers ce fort ouvrage de plus de 220 pages, son art, sa vie, son enfance et sa jeunesse. Dans cette autobiographie foisonnante, il se confie sur ses débuts d’apprenti aux côtés de l’immense sculpteur espagnol Berrocal. Il s’attarde sur sa rencontre fondamentale avec la bédé via Barbarella et Jodelle.

SUITE À CELA, CE SERA SON APPRENTISSAGE du métier de dessinateur dans ces formats rectangulaires que sont les fumetti italiennes. Son amitié avec le ‘Maestro’, Hugo Pratt. Son immense succès amorcé en France avec ‘Le Déclic’… Une histoire dans laquelle la bande dessinée va rencontrer le cinéma. En particulier celui de Federico Fellini avec qui Manara a partagé des projets et des rêves.

CONFESSION SINCÈRE D’UN AUTEUR autant attaché à distraire humblement qu’à se faire le témoin de son époque, cette autobiographie événement du grand maître italien s’accompagne d’une riche iconographie en grande partie inédite : travaux récents, œuvres de jeunesse, dessins humoristiques, croquis, affiches, commandes pour des particuliers, photographies issues de sa collection personnelle. Tout cela complété de reproductions de ses travaux les plus fameux (planches et couvertures).  🔵

‘Manara grandeur nature’, par Milo Manara chez Glénat

Je profite de la sortie de cet ouvrage pour vous signaler la présence chez votre libraire ‘es BD’, d’un livre intitulé ‘Le feu aux entrailles’, scénarisé par Pedro Almodóvar et illustré plus que sensuellement par Manara. Une comédie outrancière aux accents pour le moins érotiques, voire pornographiques.
‘Le feu aux entrailles’, d’Almonóvar-Manara chez Glénat

 

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.