NENEH SUPERSTAR VA DEVOIR REDOUBLER D’EFFORTS POUR S’ARRACHER À SA CONDITION
@ Jean-Jacques Leloup
Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.
VOICI UN ÉNIÈME FILM SUR LA VISION DU RACISME avec tous ses préjugés dans le monde artistique qu’est le ballet. Même si l’actrice Oumy Bruni Garrel fait un boulot formidable pour ses premiers pas dans le cinéma, l’histoire n’en demeure pas cousue de fil blanc. Soit une jeune fille des banlieues qui tente d’intégrer une école prestigieuse pour devenir danseuse étoile.
TOUS LES CLICHÉS ET RESSORTS HABITUELS SONT PRÉSENTS dans Neneh Superstar : directrice d’école autoritaire, insultes et quolibets de la part des condisciples de la jeune fille noire, émotions en mode de montagnes russes pour en faire un film convenu et bienveillant où le wokisme prend toute sa place. Même si le film n’est pas mauvais en soi ni mal réalisé, il manque singulièrement de fraîcheur et de nouveauté.
LE RÉALISATEUR RAMZI BEN SLIMAN veut certainement provoquer de l’émotion et un engouement pour la danse classique auprès de la classe populaire ou des familles défavorisées socialement et son travail est entièrement légitime mais ce scénario est relativement éculé. Dommage, car la mise en scène n’est pas foncièrement mauvaise. 🔵
Réalisation Ramzi Ben Sliman – Casting Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga
Sortie en salles 25/01/2023