SOUS LA LOUPE: L'ASTRA GSe HYBRIDE AIME LA CONDUITE DYNAMIQUE

@ John Ess

Si cette nouvelle Opel Astra est une fameuse réussite au niveau visuel, elle apporte également une bonne dose d’agrément de conduite. Et puis, elle a des chevaux sous le capot pour emmener jusqu’à cinq personnes dans des conditions de confort irréprochables.
La plus belle est certainement la berline, mais ceux qui souhaitent de plus d’espace pourront se diriger vers la Sports Tourer qui présente un arrière un peu plus volumineux et une trentaine de centimètres de plus en longueur. Aujourd’hui, c’est la berline que nous vous présentons.

SON PHYSIQUE FAIT L’UNANIMITÉ. Tous les goûts sont dans la nature et généralement, même les autos très élégantes ont leurs détracteurs. Mais cette Astra a été dessinée de main de maître et, durant toute notre semaine d’essai, nous n’avons reçu que des avis et regards positifs. Il faut dire que cette face avant légèrement aplatie est du plus bel effet. Peut-on appeler ‘calandre’, la zone élancée qui rejoint les deux phares? C’est à cet endroit que se positionne le logo Opel, mais très discret, puisque de couleur noire sur la calandre tout aussi noire. Dans le bas de cette face avant, une énorme bouche également noire et aussi sur toute la largeur de la face lui donne un aspect agressif… une très légère agressivité. Et c’est dans le même esprit que les concepteurs ont dessiné le profil et l’arrière, pour obtenir une caisse typique qui ne laisse personne indifférent.

UN PETIT TOUR À L’INTÉRIEUR. On aurait été surpris de découvrir un intérieur banal dans cette nouvelle Astra. En découvrant le tableau de bord, on peut apprécier ses deux écrans numériques bien intégrés qui comprennent absolument tous les systèmes de la technologie actuelle. Le volant, lui, est plutôt banal dans cet univers sophistiqué, mais il possède bien sûr les principales fonctions utiles.
Petit ou grand, mince ou lourd, chacun trouvera sa bonne position de conduite agrémenté de sièges qui offrent maintien et confort. Avant de mettre la machine en route, voyons ce que notre Astra GSe met à notre disposition pour voyager dans le confort et la sécurité. De série, on dispose de l’appel d’assistance et d’urgence localisé, de la cartographie GPS, du kit mains-libres Bluetooth, de l’écran tactile, de l’audio-télécommunications, de la radio numérique DAB, de l’aide au démarrage en côte, de l’allumage des phares automatique, du capteur de pluie. Et puis, il y a aussi, toujours de série, le démarrage sans clé, le limiteur de vitesse, le choix des modes de conduite, les palettes au volant…
Et, dès que l’on met la machine en route, dès les premiers kilomètres, on constate que l’on a affaire à une sportive. En effet, la suspension qui est prévue pour les performances est un peu plus rude que ce que l’on trouve sur les gentilles familiales. Le confort, oui, mais aussi un peu de rigidité pour la tenue en virages.

UNE SPORTIVE? OUI, CERTAINEMENT. Si une automobile qui pointe à 235 km/h et qui se tape le zéro/cent en 7,5 secondes n’est pas une sportive, je mange mon chapeau! Sous son capot, on trouve le quatre-cylindres 1.6 turbo de 180 chevaux qui est fort bien assisté par un sérieux électromoteur de 110 chevaux dont le cumul arrive à 225 chevaux réels. Pour renforcer son caractère sportif, le châssis a été adapté et ses ressorts sont plus courts et plus fermes. La direction a aussi été recalibrée pour obtenir un temps de réponse amélioré de près de 10%. Le conducteur dispose de deux modes de conduite: Sport ou Hybrid. Les principales différences concernent la direction et la suspension, plus douces en version Hybrid. Quel que soit le mode de conduite sélectionné, l’Astra filtre très bien les cahots de la route. Les longs trajets restent confortables, même sur revêtements de piètre qualité.
L’avantage d’une berline cinq places par rapport à un coupé, c’est qu’il y a davantage de place à bord… mais aussi plus de volume pour les bagages. Même si la batterie rogne un peu le volume du coffre, il reste quand même 352 litres, avec aussi un petit espace supplémentaire pour ranger les câbles de recharge.

PLUS DE 60 KM SANS UNE GOUTTE D’ESSENCE. Pour ceux qui ne roulent pas trop et qui ont la possibilité de recharger leur véhicule chaque jour, il leur sera possible de rouler quasi en permanence en électrique avec l’Astra GSe. En effet, le moteur thermique ne se met en route que lorsque la batterie est vide (ou lors de fortes accélérations). En roulant majoritairement en électrique, on peut estimer la consommation minimale à 1,5 litre/100 km, mais ceux qui ont quotidiennement de longs trajets à parcourir bénéficieront quand même aussi d’une faible consommation située sous les cinq litres… un chiffre nettement plus intéressant que celui de la plupart des véhicules 100% thermiques.
Pour la recharge, le plus simple est certainement le domicile ou le lieu de travail. Dans ce cas, comme on se trouve sur place, il n’y a pas à attendre que ‘le plein’ soit réalisé… mais une prise domestique qui recharge la batterie demandera 5h30 ou 3h30 si vous disposez d’une wallbox. Sur une borne de 7,4 kW, la durée descend à 1h40.
Que ceux qui ont encore des préjugés au sujet de la voiture électrique ou hybride se rassurent: même s’il n’est pas toujours agréable de jongler avec les câbles, on s’y habitue très vite.  🔵

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