PETIT TOUR DANS LES LIBRAIRIES AVANT LA RENTRÉE

@ Charly

Pour la rentrée littéraire qui se profile à l’horizon, pas moins de 461 romans vont débarquer chez votre libraire. Mais avant que n’arrive cet événement tant attendu, je vous propose quelques romans à côté desquels vous êtes peut-être passés sans vous arrêter.

‘KREMLIN CONFIDENTIEL’, DE VINCENT JAUVERT CHEZ ALBIN MICHEL
EN QUELQUES ANNÉES, Vladimir Poutine s’est hissé très vite au sommet du pouvoir. Aucun opposant ne lui a résisté. Après vingt-six ans de règne, ses désirs d’expansion ne connaissent pas de limites et il promet une guerre sans fin à l’Occident.
JAMAIS LE PARCOURS VERTIGINEUX du maître du Kremlin n’avait été raconté ainsi. De son ascension jusqu’au sommet de l’État à la guerre en Ukraine, cette enquête, aux allures de thriller, dévoile la vraie nature d’un régime, d’une idéologie, et raconte ses origines mafieuses comme sa dérive autoritaire.
ELLE DÉVOILE AUSSI LA VÉRITÉ d’un homme et tout ce qu’il dissimule soigneusement: sa soif d’argent et de luxe, ses liaisons, ses enfants cachés, ses comptes offshore, ses yachts, ses palais. Et les nombreux crimes dont on l’accuse.
S’APPUYANT SUR DES DOCUMENTS CONFIDENTIELS parmi les plus récents – e-mails piratés, témoignages directs… – ce récit éclaire comme rarement sur la stratégie de la Russie d’aujourd’hui et ses conséquences pour l’Europe et l’OTAN. C’est l’enquête la plus fouillée à ce jour sur un règne que rien ne semble pouvoir arrêter.
ÉVOQUANT CE MAÎTRE DU KREMLIN qui ment sur tout, sur rien et à tous les temps, l’auteur, via des paragraphes courts, nous livre un ouvrage hyper intéressant et pour le moins très instructif, sur les 26 années durant lesquelles Poutine règne en maître incontesté (?) sur la Russie.

‘FUEL THE FIRE – ALLIÉS AMANTS’, DE KRISTA & BECCA RITCHIE CHEZ VERSO
ROSE A DÉJÀ PACTISÉ AVEC SES DÉMONS. Cette fois, elle est prête à conclure un marché avec le pire d’entre eux. Pour sauver sa famille, elle accepte de s’exposer et de braquer les projecteurs des médias sur elle et son mari, Connor Cobalt.
UN JEU DANGEREUX, QUI L’OBLIGE à affronter ses peurs les plus profondes et à sortir d’un contrôle qu’elle a toujours soigneusement préservé.
CONNOR, LUI, N’A JAMAIS DOUTÉ. Il est brillant, insaisissable, presque intouchable… jusqu’à ce que Rose devienne son point de rupture. À vingt-six ans, ses certitudes vacillent: car aimer, c’est’ aussi risquer de tout perdre.
ET LORSQUE LEURS RÊVES SE FISSURENT, une seule question demeure: jusqu’où sont-ils prêts à aller pour se protéger l’un l’autre?
DANS CE NOUVEAU CHAPITRE, Rose et Connor devront faire un choix. Et pour la première fois, Connor pourrait bien laisser l’amour dicter les règles.
Ce tome 8 de ‘Addicted’, cette saga devenue culte pour les adultes, s’avère sans nul doute le plus touchant de la série.

‘SUR LES TRACES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE’, D’ALEXIS LECOMTE CHEZ HARPERCOLLINS
L’HISTOIRE EST TOUJOURS BIEN VIVANTE pour qui sait la voir. Alexis Lecomte nous le prouve dans ce livre insolite consacré à la Seconde Guerre mondiale.En mêlant des images d’archives à des photographies actuelles, il fait revivre sous nos yeux le quotidien de la France de 39-45, et même au-delà, de l’Europe.
DÉBUSQUER LES ÉCHOS DU PASSÉ à travers les rues, les places ou les façades des bâtiments, transmettre les histoires individuelles aussi bien que collectives, surprendre le lecteur par des mises en perspective audacieuses, telle est l’ambition de ce vulgarisateur passionné.
ALEXIS LECOMTE NOUS DONNE À VOIR la Seconde Guerre mondiale de façon inédite, à travers le quotidien tout sauf banal de ceux qui vécurent cette période charnière. D’hier à aujourd’hui, un voyage dans le temps à travers les lieux de la Seconde Guerre mondiale.
COMME ON PEUT L’IMAGINER, la photo est le fil conducteur de cet ouvrage remarquable qui s’impose comme une immersion totale et inédite au cœur de ce conflit mondial. Une immersion sous forme de devoir de mémoire. Si vous avez vécu ces moments, si vous êtes passionnés par l’Histoire, alors vous ne pouvez absolument pas manquer cet ouvrage ‘souvenir’.

‘LES MORTS NE CHANTENT PAS’, DE JUSSI ALDER-OLSEN, LINE HOLM & STINE BOLTHER CHEZ ALBIN MICHEL
CARL MØRCK A DEPUIS PEU QUITTÉ le Département V pour prendre sa retraite que déjà le crime se rappelle à lui. Un enregistrement audio, la voix d’une femme agressée, un silence brutal. Une vieille affaire -un drame conjugal suivi d’un suicide- qui avait pourtant été classée.
OR, LA BANDE SONORE NE LAISSE AUCUN DOUTE: il s’agit d’un meurtre. À la demande de Carl, le Département V, en piètre état depuis son départ, reprend l’affaire, et lève le voile sur des faits qui se seraient déroulés à la fin des années 1980, dans une prestigieuse école réputée pour son chœur de jeunes garçons.
DANS CE THRILLER INTENSE qui nous parle de rêves brisés, d’innocence et de cruauté, le géant du polar danois Jussi Adler-Olsen s’allie aux journalistes et romancières Line Holm et Stine Bolther pour une nouvelle enquête du Département V. Trois plumes pour un même frisson.
POUR TOUS LES ACCROS DU ‘DÉPARTEMENT V’, voilà un retour pour le moins bienvenu. D’autant que cet ouvrage s’avère un thriller extrêmement passionnant par la manière plus qu’astucieuse dont il est construit.

‘MEURTRES SUR L’ÎLE D’OUESSANT’, DE JEAN-LUC BANNALEC AUX PRESSES DE LA CITÉ
AU LARGE DES CÔTES DU FINISTÈRE, battue par les vents et perdue dans les brumes de l’Atlantique, l’île d’Ouessant devient le théâtre d’une nouvelle enquête pour Dupin.
LE COMMISSAIRE Y EST DÉPÊCHÉ afin d’élucider la mort inexpliquée d’un musicien celtique, découvert sur le rivage, le corps présentant de graves lésions, comme s’il avait heurté un rocher.
DANS LA MAISON DE LA VICTIME, la police met au jour un indice troublant: la trace d’un ancien rituel, qui se manifeste par la présence d’une croix de cire blanche.
Mais la communauté ouessantine, très soudée, ne facilite pas les investigations de Dupin. Sirènes, prêtresses et conteuses vivent ici selon leurs propres règles et savent combien l’invisible façonne le réel.
DUPIN, ENQUÊTEUR PRAGMATIQUE, connu pour ne pas avoir le pied marin, est donc confronté à une tâche ardue: découvrir ce qui se cache derrière les contours sauvages et magnifiques de l’île.
COMME D’HABITUDE, Jean-Luc Bannalec nous distille un excellent polar dans lequel l’île d’Ouessant et ses habitants constituent des personnages à part entière, mettant nombre de bâtons dans les roues de votre commissaire chéri.

‘MISSION LANGLEY’, DE DAVID McCLOSKEY CHEZ VERSO
UN RUSSE ARRIVE À SINGAPOUR avec une information à vendre. Il est tué avant d’avoir pu parler. Sam Joseph, l’officier américain dépêché pour le rendez-vous, disparaît dans la foulée.
À LANGLEY, SIÈGE DE LA CIA, on cherche un bouc émissaire. Artemis Procter, cheffe des opérations, est désignée comme responsable de ce fiasco. Écartée. Brisée. Rayée.
DES MOIS PLUS TARD, SAM RÉAPPARAÎT sur le pas de sa porte. Avec une révélation explosive: il y a une taupe russe dans les plus hautes sphères de la CIA. En enquêtant, Procter et Sam établissent une liste de suspects composée à la fois des amis les plus proches et des ennemis les plus féroces de Procter.
POUR DÉBUSQUER LE TRAÎTRE, cette dernière devra rouvrir des années d’opérations compromises, de loyautés troubles, de fautes jamais effacées. Seulement voilà, Moscou veille: un maître-espion est déjà à l’œuvre, prêt à tout pour protéger son homme à Langley.
UN THRILLER D’ESPIONNAGE À COUPER le souffle, cette fois dans le saint des saints de la CIA, subtilement élaboré par l’ancien analyste de la CIA découvert et porté par l’agent d’Harlan Coben.
C’EST ADDICTIF. C’EST PERCUTANT. C’est un roman d’espionnage écrit par quelqu’un qui a vécu dans le milieu et qui en connaît à la perfection tous les arcanes.  Au-delà de nous plonger dans un contexte contemporain, il s’avère une lecture absolument incontournable pour les adeptes de ce genre de littérature.

‘L’ULTIME TRAQUE’, DE MURIEL ROMANA CHEZ ALBIN MICHEL
VOICI DONC LE QUATRIÈME et dernier opus de cette saga que l’auteure dédie à ‘L’Escadron Volant’. Cette fois, alertée par un sombre présage, Catherine de Médicis dépêche son Escadron Volant à Madrid: sa fille Élisabeth de Valois, reine d’Espagne, y serait en danger de mort.
SOUS LE FASTE DE LA COUR DE PHILIPPE II, Claudine, Isabeau et Madeleine découvrent une réalité glaçante: empoisonnements, violences étouffées sous les dorures, complots diplomatiques… et surtout, la présence de Gabriel de Montgomery, recherché depuis des années et désormais protégé par l’Angleterre.
POUR CATHERINE DE MÉDICIS, Montgomery doit mourir, quel que soit le moyen utilisé pour sa mise à mort.
DE L’ALCAZAR DE MADRID aux brumes de Londres en passant par Paris, la traque peut reprendre. Et il n’y aura ni pardon ni salut. C’est vrai que comme le suggère le titre, ce sera le mot fin pour cette chasse à l’homme, celle de Gabriel de Montgomery, qui sera enfin jugé pour son crime.
POUR LES ACCROS À CETTE SAGA, le mot fin engendra sans nul doute beaucoup de tristesse, car l’ouvrage leur avait fait découvrir le XVIe siècle, cette époque dédiée à la Renaissance française. Une belle découverte s’il en est, et ce sous la forme de thriller.   🔵

Aug 2026

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.