DERNIER BATEAU POUR L’AMÉRIQUE
Charly
Ça y est! Nous arrivons enfin au bout de notre présentation des ouvrages publiés avant la rentrée littéraire. Ouvrages que nous n’avions pas pu vous présenter, vu l’abondance de nouveautés envoyées par toutes ces maisons d’édition qui aiment collaborer avec nous. Et donc, aujourd’hui, c’est à la porte de City Éditions que nous avons été frapper.
‘On ne vit qu’une fois’ de Maxime Morrey
DEPUIS LA MORT DE SON MARI, Lily n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a quitté Londres avec ses souvenirs et s’est installée dans une grande maison en bordure d’un petit village où elle continue d’écrire ses romans à succès, là où plus rien ne peut la heurter.
LORSQUE SON FRÈRE EN GUISE de dépannage propose à Jack, son meilleur ami, d’emménager dans une chambre d’ami de la maison de Lily, celle-ci se montre réticente. Mais après tout ce que son frère a fait pour elle, elle ne peut refuser. Toutefois, il lui faudra un bon bout de temps pour s’habituer à ce nouveau locataire. Pourtant, au fil du temps, elle va apprécier sa compagnie. D’autant que ce dernier lui apprend à lâcher prise et à sortir de sa zone de confort. C’est vrai aussi qu’on ne vit qu’une foi!
UNE DÉLICIEUSE COMÉDIE ROMANTIQUE sur les secondes chances de la vie, mais également un ouvrage qui, d’une plume efficace et simple, aborde ces thèmes profonds que suscite le deuil d’un être cher.
‘Les enfants de la dernière chance’, de Jina Bacarr
EN CETTE ANNÉE 1938, BERLIN VIT AU RYTHME DE LA TERREUR NAZIE. Pour la famille Landau, des juifs possédant un petit magasin de musique, il devient quasiment impossible de survivre. Et lorsque la terrible Nuit de Cristal éclate avec ses assassinats et ses déportations, Rachel, la fille aînée de la famille, comprend qu’ils vont devoir fuir le pays. Sauf qu’il est impossible d’obtenir un visa quand on est Juif.
HEUREUSEMENT, RACHEL VA CROISER le chemin de Kay, une jeune Américaine héritière d’une importante fortune industrielle. Une rencontre qui va changer leur vie à tout jamais puisque Kay promet à Rachel de tout faire pour la sauver ainsi que ses deux sœurs. Alors que le monde marche vers un immense conflit, ces deux jeunes femmes courageuses vont unir leurs forces pour sauver non seulement ceux qu’elles aiment, mais également pour pouvoir survivre aux terribles épreuves qui les attendent.
UN ROMAN ATTACHANT QUI NOUS PARLE d’amour, d’espoir, d’amitié, de souffrances, mais aussi de personnes ordinaires qui ont mis leurs vies en danger pour s’élever contre la barbarie nazie et la déportation des enfants juifs.
‘Une invitée particulière’, de Nelle Lamarr
AVEC SES LONGS CHEVEUX BLONDS et sa silhouette élancée, Tanya est l’invitée parfaite. Dans le cadre d’un programme d’échange, cette étudiante britannique vient d’emménager pour un an dans la luxueuse maison de la famille Merritt à Los Angeles.
POUR NATALIE, QUI PLEURE TOUJOURS la mort d’Anabel, sa fille aînée, la présence de cette jeune étudiante est une opportunité qui semble bienvenue. Sauf que, au fil des semaines, les choses deviennent vraiment étranges. Ainsi, désormais, Tanya se met à porter les vêtements qui étaient ceux d’Anabel, et la ressemblance avec cette dernière devient presque dérangeante.
UNE NUIT, ALORS QU’ELLE NE TROUVE PAS LE SOMMEIL hantée par ses propres secrets, Natalie s’interroge: qui est réellement cette jeune fille qui dort dans la chambre d’à côté? Attention toutefois: se poser trop de questions peut devenir un jeu bien dangereux…
LE GENRE DE THRILLER PSYCHOLOGIQUE prenant et finement ciselé, qui vous tient en haleine jusqu’au mot fin.
‘L’infirmière’, de Valérie Keogh
LORSQU’ELLE ÉTAIT ENFANT, LISSA était une petite fille très sage, bien comme il faut. Un peu trop aux yeux de ses camarades d’école qui la harcelaient sans répit. Des années plus tard, elle a tiré un trait sur son passé difficile et est devenue infirmière. Désormais, pour la première fois de sa vie, elle se sent respectée et valorisée. Ainsi, lorsqu’elle enfile son uniforme d’infirmière, le regard des autres change totalement. Après tout, c’est un métier où l’on prend soin des gens et où l’on fait le bien.
SAUF QUE NOTRE LISSA NE TARDE PAS à se rendre compte que ce métier offre également bien d’autres avantages. C’est ainsi qu’elle peut se rapprocher de ses patients et découvrir leurs vilains petits secrets. Elle est l’oreille parfaite à laquelle on se confie, sans se rendre compte de ce que pourraient être les conséquences de tels actes. Jusqu’au moment où il est trop tard!
C’EST DANS UN CLIMAT DE THRILLER psychologique que Valérie Keogh, originaire de Dublin et infirmière durant de nombreuses années, nous invite à la suivre dans ce qui est une lecture qui pourrait parfois vous laisser sur votre faim.
‘Là où volent les papillons’, de Suzanne Redfearn
APRÈS UN TRAGIQUE ACCIDENT QUI A COÛTÉ la vie à un de ses enfants, Marie cherche désespérément à donner un nouveau souffle à sa famille. Avec son mari, elle décide d’aller passer quelques semaines dans un domaine qui appartenait jadis à son grand-père. Un lieu bucolique où elle a vécu des jours merveilleux lorsqu’elle était enfant.
À SON ARRIVÉE, MARIE DÉCOUVRE qu’une femme étrange vit seule sur la propriété, dans une cabane au bord de la rivière. De plus, les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Selon les habitants du coin, Davina serait une sorcière que l’on voit toujours errer dans la forêt en quête de plantes. Au-delà, celle-ci explique à Marie que c’est le grand-père de cette dernière qui lui a un jour offert cette cabane qu’elle n’a nullement l’intention de quitter.
DE QUOI VOIR MONTER CHAQUE JOUR davantage la tension entre ces deux femmes que tout oppose. Jusqu’au moment où une nouvelle tragédie se produit et que des secrets enfouis de longue date remontent à la surface.
UN ROMAN PHÉNOMÈNE OÙ L’HISTOIRE est profonde, touchante, prenante, mais surtout basée au-delà de la douleur, sur les mots amour, amitié, espoir. Le genre de roman qui pousse à se poser nombre de questions sur ce qu’est exactement la vraie valeur de la vie après avoir connu la perte d’un enfant. 🔵
Sep 2024