POUR CEUX QUI RECHERCHENT DES OUVRAGES DU STYLE ‘BIOGRAPHIE’
@ Charly
Vous êtes à la recherche d’un ouvrage du genre biographique pour offrir à quelqu’un aimant ce style littéraire, alors pas de problème, voilà cinq titres parlant de sujets totalement différents, puisés dans la vie d’un journaliste sportif, d’un humoriste radio-télé, d’une déportée à Auschwitz puis au goulag, d’une famille d’accueil incroyable, et, enfin, de l’homme qui fut le Raspoutine de… Poutine.
‘LA FUREUR DELIRE’. LES PROPOS D’UN FURIEUX QUI S’ASSUME. À 58 ans, ‘Deliros’, comme le surnommait le légendaire Roger Laboureur, se lance avec ce franc-parler qu’on lui connaît, dans une confession XXL qui va faire grincer bien des dents. C’est vrai qu’à la télé on connaît ses questions provocatrices et ses analyses au scalpel. Dans cet ouvrage, Marc Delire, qui ne connaît pas les nuances de gris, évoque ses rares amis et ses innombrables emmerdes. Il décline sa carrière, sa vie d’homme et sa vision du foot sur les thèmes des sept péchés capitaux. La colère. La paresse. L’avarice. L’orgueil. L’envie. La luxure. La gourmandise. Sans oublier le délire.
Propos recueillis par Pierre Danvoye chez Kennes
‘CHAGRIN D’HUMOUR’. LES COULISSES DE L’INDUSTRIE DU RIRE. Début 2000, l’auteur participe aux émissions les plus classes sur Cana +, Journal du hard, Action Discrète, Le Grand journal. Humoriste, il côtoie et titille les plus grands: Nicolas Sarkosy, Dominique de Villepin, Brad Pitt, Cyril Hanouna, Frédéric François, mais aussi des policiers, des boulangers. Ce jusqu’à son éviction médiatique et polémique en 2020 à la suite d’un sketch parodiant Pascal Praud et son émission sur CNews. Ici, notre homme revient sur son parcours de clown d’entreprise et révèle un monde empli de cynisme, de jalousie, de coups bas, de règlements de compte. Comme son livre d’ailleurs.
De Sébastien Thoen chez HarperCollins
‘LE VOYAGE DE CILKA’. SE SOUMETTRE POUR SURVIVRE. Cilka n’a que 16 ans lorsqu’elle arrive à Auschwitz-Birkenau. Sa beauté est telle, que le commandant la fait mettre à l’écart. Afin de survivre, elle ne peut qu’accepter ces viols à répétition dont elle fera l’objet. Le camp libéré par les Russes, elle sera condamnée pour collaboration et envoyée au goulag où un deuxième enfer commencera pour elle. C’est là qu’elle se liera d’amitié avec une femme médecin et apprendra à s’occuper des malades. L’auteure, via moult témoignages recueillis, nous offre, un brin romancée, une histoire vraie, déchirante, mais extraordinaire. Un sacré uppercut que ce récit.
De Heather Morris, chez J’ai lu
‘TREIZE À LA ONZAINE’. UN INCROYABLE SOUFFLE D’AMOUR. En 2010, Sarah, éducatrice spécialisée dans un centre pour enfants, prend conscience des failles inhérentes au système. Ce en dépit de tout le professionnalisme et de la bonne volonté du personnel. Parce que rien ne remplace la vie de famille, elle et Cyril, son mari, se lancent dans un projet inédit: créer un lieu d’accueil où vivront ensemble leurs propres enfants et d’autres, porteurs de handicaps, confiés par le juge ou par l’aide sociale à l’enfance. C’est ainsi que naît en 2016 ‘L’Espérance’, une maison d’accueil qui détonne par son souffle d’amour, de joie et de partage. L’histoire de combats et d’espérance de cette étonnante tribu.
De Sarah Chauvancy chez Artège
‘LE MAGE DU KREMLIN’. SUPERBE MÉDITATION SUR LE POUVOIR. Vadim Baranov, dit le mage du Kremlin, fut metteur en scène et producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Vladimir Poutine. Après sa démission de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplièrent sans que personne ne puisse démêler le vrai du faux. Jusqu’à cette nuit où il décida de confier son histoire à l’auteur de cet ouvrage. Une histoire qui nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre sans merci. Quant à Vadim, qui a transformé le pays en un théâtre politique fait pour l’accomplissement de tous les souhaits de Poutine, il mettra tout en œuvre pour se sortir des arcanes de plus en plus sombres d’un système qu’il a contribué à construire. Incroyable!
De Giuliano da Empoli, chez Gallimard