SOUS LA LOUPE: BAYON, LE PETIT SUV DE HYUNDAI QUI A DE BELLES AMBITIONS

@ John Ess

Le constructeur coréen nous propose aujourd’hui non moins d’une douzaine de modèles dont certains 100% électriques. Le SUV Bayon, lui, a sous le capot un classique trois cylindres thermique turbo de 100 chevaux, à injection directe et bénéficiant d’une micro-hybridation. Avec un équipement d’origine déjà fort complet et un comportement routier performant, ce Bayon a de fameux arguments pour séduire.

UNE FORTE PERSONNALITÉ. Son design est typique et se démarque de ses concurrentes par une face avant à deux niveaux. Une fine entrée d’air à la limite du capot relie les deux phares également fins et allongés. Sous le logo, nous avons droit à une double calandre trapézoïdale qui lui donne un air légèrement agressif (très légèrement). Si son profil est plus classique, on renoue avec l’originalité lorsqu’on découvre la face arrière. Un boomerang à gauche, un boomerang à droite, avec une bande réfléchissante qui rejoint ces deux feux.
Comme il ‘agit d’un SUV qui revendique une allure de baroudeur, il lui a été attribué des passages de roues en plastique brut.

UN HABITACLE CONFORTABLE POUR LES PASSAGERS AVANT. Vous l’aurez compris: les passagers arrière seront un peu moins bien lotis. Comme les places avant sont les plus occupées au quotidien, ce seront celles-ci qui auront reçu toutes les attentions. Nous parlons ici bien sûr principalement de l’espace. Derrière le volant à quatre branches horizontales, on trouve les compteurs numériques bien visibles et, au centre du tableau de bord, une interface d’info-divertissement de grand format qui permet de piloter les principales fonctions du SUV, comme le contrôle de son smartphone via Apple Carplay ou AndroidAuto… mais notre Bayon offre surtout de nombreux systèmes destinés au confort ou à la sécurité que l’on ne trouve généralement que sur des modèles nettement plus onéreux, ou en option. Ici, tout fait partie de la dotation de base.
Voulez-vous en savoir davantage? Voici quelques exemples: appel d’urgence localisé, aide au démarrage en côte, système d’accès et démarrage sans clé, guidage pour stationnement, limiteur de vitesse, aide au freinage d’urgence, assistance au maintien de trajectoire, détecteur de sous-gonflage, reconnaissance des panneaux de signalisation, système de détection de somnolence… Voilà, difficile de faire mieux en matière de confort et sécurité!
À l’arrière, le confort est satisfaisant, mais les personnes de grande taille se sentiront certainement un peu coincées et il serait préférable de considérer la Bayon comme une quatre plutôt qu’une cinq places. Mais que les familles avec trois jeunes enfants se rassurent: ceux-ci se sentiront très bien sur la banquette arrière.

CITADINE, MAIS AUSSI BONNE ROUTIÈRE. Avec ses 4,18 mètres de long, la Bayon se faufile aisément en ville, mais elle est également très agréable et performante sur route. Son trois cylindres de 100 chevaux est plus que suffisant pour permettre une conduite dynamique. Comme elle fait moins de 1.200 kilos sur la balance, elle peut afficher de jolis chiffres de performances. Elle ne peut être considérée comme une sportive, mais elle ne traine pas et affiche un zéro/cent en 10,7 secondes et une vitesse de pointe de 183 km/h. Avec ça, on est tout bon pour la route des vacances. Pour arriver à ces chiffres, le moteur thermique de 1 litre est épaulé par une hybridation légère de 48 volts lors des phases d’accélération.
Les vacances, ça veut dire bagages, valises, sacs… eh bien, avec la Bayon, tout se passe toujours très bien, parce que son coffre offre 411 litres de volume. Pas mal, c’est dans la moyenne supérieure de son segment.
Lorsqu’on prend des petites routes sinueuses, il est possible de connaître un grand plaisir de conduite. Sa masse limitée lui permet de se placer toujours là où le conducteur le souhaite. L’amortissement n’est pas trop ferme et c’est tout en souplesse que l’on passe de virage en virage. Pour s’adapter au mieux à la route et au tempérament du conducteur, la Bayon dispose de trois modes de conduite. En conduite ‘de tous les jours’, on choisira probablement le mode ‘Normal’ qui gère tous les paramètres le plus logiquement possible. Grâce à sa micro hybridation 48 volts, le mode Eco favorise la récupération d’énergie afin de réduire la consommation. Pour obtenir une conduite plus réactive, rien de plus simple: il suffit de passer en mode Sport.

QUELQUES CHIFFRES POUR TOUT SAVOIR. La ministre Elke Van Den Brandt envisage de limiter la circulation des SUV ou de surtaxer ceux qui seraient trop lourds et trop polluants. Mais attention, madame la ministre, il y a des SUV qui ne sont ni trop lourds (notre Bayon n’affiche un poids que de 1.195 kilos) ni trop polluants: 121 g de CO2/km pour la Bayon, c’est moins que la plupart des berlines ‘classiques’. Et puis, il est sobre, notre petit SUV, puisqu’en moyenne il ne consomme que ± cinq litres/100 km.  🔵

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