SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE OPEL ASTRA… ÉLECTRIQUE, COMPACTE ET DYNAMIQUE

@ John Ess

La nouvelle électrique d’Opel présente une personnalité forte, non seulement vue de l’extérieur avec son capot relativement long précédé de la fameuse calandre Vizor, mais elle offre également des arguments pratiques et techniques qui agrémentent la vie à bord. Idéale en ville, elle possède également tous les arguments pour des longs trajets sur route.

IL Y A DE LA PLACE À BORD. En la qualifiant de compacte, on pourrait supposer que la place à bord est limitée… mais il n’en est rien: cette nouvelle Opel possède un empattement de 2,67 mètres, ce qui la place dans la bonne moyenne des routières confortables. Cela lui permet d’offrir de la place pour cinq personnes. À l’avant, l’espace est bien généreux et l’accès à bord est des plus aisés. À l’arrière, l’espace conviendra parfaitement aux personnes de taille moyenne. Les grands calibres de plus d’1,80 mètre, eux, se sentiront un peu à l’étroit… mais trouveront rapidement leur place pour voyager quand même confortablement.
Le conducteur pourra régler électriquement la hauteur et l’inclinaison de son siège mais, étrangement, pour la profondeur, il y aura lieu d’effectuer l’opération manuellement. Pour le reste de l’agrément à bord, nous trouvons un bon accoudoir avec rangement, deux porte-gobelets et, sous le tableau de bord, une recharge sans fil pour le smartphone avec bien sûr aussi deux prises USB-C et une prise 12V.

UN INFODIVERTISSEMENT CONVIVIAL. Quand on roule, mieux vaut toujours se concentrer sur la route, mais un peu de fantaisie ne fait pas de tort si l’on reste attentif. Et puis, il y a aussi les passagers qui aiment la distraction.
Chez Opel, ce tableau de bord numérique se nomme ‘Pure Panel’ et se caractérise par deux écrans de 10 pouces accolés pour ne former qu’une seule et même grande dalle. À gauche, derrière le volant, on trouve un combiné d’instrumentation bien dessiné et bien lisible avec un excellent contraste. Les informations qui apparaissent peuvent être paramétrées selon les désirs du conducteur. À droite, la belle dalle lumineuse reprend les services de l’OS de la marque. Il ne faut pas beaucoup de temps pour s’habituer à l’ergonomie, mais il est un peu dommage de devoir passer par divers sous-menus pour accéder à certaines actions.
Heureusement, on trouve aussi des raccourcis physiques, nettement plus efficaces, rapides et pratiques pour certaines fonctions comme, par exemple, la climatisation.

LA CONDUITE AUTONOME… ON Y EST PRESQUE. Nous ne savons pas si c’est une bonne chose; il faudra tout doucement s’y habituer. Mais si cela fonctionne sans hic, cela facilitera et sécurisera certainement la conduite. Dans cette conduite semi-autonome déjà active sur notre Astra Electric, on peut citer le maintien dans la voie allié au régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go. Nous avons apprécié la logique et la douceur de ce régulateur qui ne freine jamais trop brusquement.
Pas de problème pour les sorties de garage en marche arrière: notre Astra est équipée d’une assistance de trafic arrière qui stoppe la voiture si un autre véhicule se présente latéralement. Pas mal, non?
Bien sûr, pour les stationnements on appréciera les radars avant et arrière… surtout que ceux-ci sont assistés à une vision à 360° qui permet, dans toutes les manœuvres, de toujours savoir exactement où l’on en est.
Alors que de nombreuses marques proposent l’affichage tête-haute, l’Astra le propose de série, avec affichage en couleurs et bien complet: vitesse max autorisée, vitesse du véhicule ainsi que l’indication de la distance par rapport à la voiture qui précède.

TROIS MODES, SELON SON HUMEUR: ECO, NORMAL ET SPORT. Si vous aimez vous laisser bercer sur la route, le mode Eco vous permettra d’avancer ‘gentiment’ et sans consommer trop d’énergie… mais dans ce cas, vous ne disposerez que de 108 chevaux sous le pied droit. Le mode Normal, lui, porte bien son nom et est adapté à la conduite de tous les jours avec des accélérations correctes et un apport de 136 chevaux; c’est déjà nettement mieux. Mais, bien sûr, si vous souhaitez utiliser toutes les ressources de votre Astra Electric, n’hésitez pas à passer en mode Sport. Toute la cavalerie sera à votre disposition avec ses 156 chevaux dynamiques qui vous permettront des accélérations très correctes: le zéro/cent pourra être couvert en neuf secondes et des poussières.

418 KILOMÈTRES D’AUTONOMIE, EST-CE POSSIBLE? Il s’agit du chiffre d’homologation WLTP. Ah, ces ‘WLTP’, ils nous font bien marrer parce que, même si leurs tests et études ne peuvent être contestés, il y a toujours lieu d’enlever un bon 20% à leurs chiffres pour arriver près de la réalité. Et notre Astra Electric ne fait pas exception: en ville, elle pourra parcourir environ 350 kilomètres avant de devoir passer ‘à la pompe’… mais sur route, l’espérance d’autonomie passera sous les 300 kilomètres. Cela n’est pas énorme mais place quand même notre Astra Electric dans la bonne moyenne. Il faut savoir que l’automobiliste lambda parcourt environ 50 à 60 kilomètres par jour, ce qui lui demandera une à deux charges par semaine. Ces charges peuvent avoir lieu à son domicile sur une simple prise domestique ou, éventuellement, sur son lieu de travail. Pour les gros rouleurs ou lors des trajets de vacances, il suffira de s’arrêter de temps en temps dans une station qui offre des bornes rapides.  🔵

Jan 2024

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