SOUS LA LOUPE: LA NOUVELLE VOLKSWAGEN ID.3 N'A PAS FINI DE SURPRENDRE

@ John Ess

Depuis l’arrivée de la première ID.3 en 2020, c’est toute une gamme qui s’est développée avec les ID.3, ID.4, ID.5… puis les ID.Buzz, ID.Buzz Cargo et bientôt l’ID.7. Toutes ces ID (Intelligent Design) font partie d’une nouvelle génération qui ignore totalement le thermique. Ce sont des 100 électriques et notre ID.3, après trois ans de bons et loyaux services, se présente aujourd’hui avec quelques nouvelles cartes dans son jeu.

UN HABITACLE REVALORISÉ. Si l’extérieur n’a subi quasi aucune modification, l’intérieur a été valorisé par de nouveaux habillages des portes et sièges. Certains plastiques ont donné place à des matières nettement plus agréables. Comme les automobilistes y attachent une forte importance, c’est une matière ‘moussée’ que l’on retrouve sur la planche de bord. Une ambiance plus cossue est obtenue entre autres par les surpiqûres et un nouveau design de la console centrale ainsi que des panneaux de portes dont les bacs permettent d’accueillir une bouteille de grand format. Du côté de l’info-divertissement il y a du bon, puisque l’écran est passé de 10 à 12 pouces… et il est plus rapide et plus fluide, grâce à son nouveau software 3.5.

ENCORE DAVANTAGE D’AUTONOMIE AVEC LA BATTERIE 77 kWh. L’ID.3 équipée de la batterie de 58 kWh offre 420 kilomètres d’autonomie, l’une des meilleures de son segment. Et elle restera certainement très appréciée des automobilistes qui ne parcourent qu’une cinquantaine de kilomètres par jour et qui pourront donc se contenter d’une seule recharge hebdomadaire. Si cette 58 kWh reste bien d’actualité, les gros rouleurs apprécieront la nouvelle venue: l’ID.3 équipée de la batterie 77 kWh permet de parcourir une centaine de kilomètres de plus. Avec plus de 500 kilomètres d’autonomie, elle entre tout naturellement dans la cour des grandes! Il est intéressant de savoir qu’un planificateur de voyage intégré au GPS permet d’indiquer les lieux et temps de recharge lors d’un itinéraire qui irait au-delà de l’autonomie du véhicule. Le système corrige alors le trajet en cours de route, en fonction de la consommation. Ce planificateur permet d’éviter d’avoir à effectuer de savants calculs d’autonomie et de points de charge, et de voyager en toute quiétude.

204 CHEVAUX SOUS LE CAPOT. Malgré ses kWh supplémentaires, la 77 n’offre pas plus de puissance que la 58 kWh. Mais cette cavalerie est plus que suffisante pour assurer des insertions efficaces sur les voies rapides et doubler avec précision. Pour les démarrages, tout est également au beau fixe, avec un zéro/cent en 7,9 secondes. Non, l’ID.3 n’est pas une grande sportive, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. En tout état de cause, cette puissance permet à ceux qui le souhaitent vraiment d’être toujours en tête aux feux verts… sauf, bien sûr, si le voisin se trouve au volant d’une Lamborghini.
Si l’ID.3 est bien une voiture très récente, elle fait partie des produits d’un constructeur très ‘ancien’ qui n’a cessé d’améliorer ses véhicules d’année en année. La Coccinelle est née en 1938 pour devenir la Beetle, en passant par la Golf et autres modèles de légende. Lorsqu’on se trouve au volant de l’ID.3, on la sent bien campée sur ses roues et toujours précise dans ses réactions avec une efficacité en virages agréablement ressentie. L’ambiance à bord est sereine et les bruits d’air se font peu entendre.
Très peu de voitures électriques permettent de jouer les Fangio sur la route. En effet, leur vitesse est souvent limitée et c’est le cas de cette ID.3. Elle est très réactive jusqu’à 160 km/h, mais ne monte pas au-delà. C’est un choix et, à notre avis, c’est le bon choix. Nous avons tous des amis ou relations, jeunes ou pépères, qui possèdent des bolides qui montent à 250 km/h ou davantage, mais qui n’ont jamais franchi le cap des 150 km/h… soit pour éviter les risques, soit par peur du gendarme!

UNE TECHNOLOGIE ÉVOLUÉE. Pas besoin du trousseau de clés pour l’ouverture des portes. Bien sûr, c’est démodé et quasi tous modèles des différentes marques ont le petit bip pour déverrouiller. D’autres font mieux et permettent d’ouvrir les portières sans que l’on ait à sortir les clés de la poche. C’est fort accueillant, mais les ID font encore un pas de plus: on s’installe au volant et la voiture est prête: pas besoin  de pousser sur un quelconque démarreur. Il suffit alors simplement de sélectionner la marche avant ou arrière et on est parti. Cerise sur le gâteau: la musique se met en route automatiquement, en reprenant la sélection et le volume qui avaient été choisis lors du précédent arrêt.
En dehors de cette subtilité, notre ID.3 possède tous les systèmes de dernière génération pour ce qui concerne la sécurité et le confort, comme les appels d’urgence et d’assistance localisés, les commandes vocales, l’écran tactile, la fonction MP3, le kit mains-libres Bluetooth, mais aussi l’affichage tête-haute, le capteur de pluie, le guidage pour manœuvres de stationnement, le système de maintien de véhicule en côte…
Alors que tout est automatisé et simplifié à l’extrême, il est quand même étonnant de voir que pour ouvrir ou fermer les quatre fenêtres, il n’est prévu que deux boutons. Ben oui, pour ouvrir les fenêtres arrière, il y a lieu au préalable de pousser sur un petit bouton ‘rear’. Beaucoup de clics en moins partout… mais un clic en plus ici! Rien de contraignant… mais inattendu. Par contre, nous avons apprécié le petit combinateur placé derrière le volant pour gérer les marches avant et arrière. Très simple et efficace, et plus discret qu’une grosse molette ou un levier sur la console centrale.  🔵

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