THE ICON: LA NOUVELLE MOBILITÉ BMW… SANS ROUES!
@ Nicolas
L’une des premières mondiales particulièrement spectaculaires à l’affiche de ce 76e Festival de Cannes se vivra dans la zone portuaire plutôt que sur écran. C’est là que BMW présente The Icon, la première embarcation marine à batterie de ce type qui associe le voyage sans émission locale à une vision du luxe et de plaisir.
30 NŒUDS, CE N’EST PAS MAL… mais, vous l’aurez compris, ce n’est pas sur asphalte que ça se passe, mais sur l’eau. The Icon -issu de collaboration entre BMW et le constructeur de bateaux Tyde- est le précurseur d’une nouvelle génération de bateaux à propulsion électrique. Le puissant système de propulsion électrique tire son énergie des batteries haute tension fournies par BMW.
13 MÈTRES DE LONG ET 55 KM/H SUR L’EAU. Jusqu’à présent, la mobilité marine électrique était limitée à des bateaux plus petits, plus lents et disposant d’une autonomie relativement faible. Quant au segment des bateaux plus rapides et à plus grande autonomie, il est dominé par les modèles équipés de moteurs à combustion.
Grâce à une innovation issue de la course de voiliers, les hydrofoils, les besoins en énergie sont réduits jusqu’à 80 %. Cette technologie des foils qui repose sur des ailes sous le niveau de l’eau permet d’améliorer le confort de voyage et d’atteindre des vitesses plus élevées.
DEUX MOTEURS ÉLECTRIQUES DE 100 KW CONVERTIT LES 240 KWH d’énergie fournis par six batteries de la BMW i3 en une autonomie impressionnante de plus de 50 milles nautiques (environ 100 kilomètres). Grâce à son système de propulsion innovant et à la technologie des foils, The Icon progresse presque sans bruit, sans vibrations ni chocs et sans faire de vagues. 🔵