SOUS LA LOUPE: LA RANGE SPORT. CONFORT, PERFORMANCES ET CLASSE… TOUT EST DIT, ON PEUT TOURNER LA PAGE

@ John Ess

Tourner la page? Peut-être, mais commençons quand même par préciser qu’il s’agit de grand confort, de hautes performances et de très grande classe. Et nous allons profiter de cette rubrique pour vous parler de la belle évolution de cette Range Rover Sport. Alors qu’en 2005, la première édition était plus proche de la Discovery, la troisième édition dont il est question aujourd’hui est quasi la sœur jumelle de la fameuse Range, à quelques centimètres et détails près.

RANGE ET RANGE SPORT: MÊME COMBAT POUR CES DEUX HYBRIDES. Oui, ces deux légendes de la route sont bâties sur la même plate-forme et partagent de nombreux éléments en matière de technologie. C’est la taille qui fait la différence? Pas vraiment, puisque seulement dix petits centimètres séparent les deux caisses: 4,95 mètres pour la Sport et 5,05 mètres pour la grande. Ce qui est perceptible, c’est que la Sport présente une ligne de toit fuyante et légèrement plus basse. Ceci la rend encore plus élégante tout en permettant aux personnes de grande taille de se sentir bien à l’aise sur la banquette qui pourra accueillir trois personnes. La Sport affiche à son tarif six variantes de moteur dont deux hybrides: la P440e ainsi que celle dont nous parlons dans cet article: la P510e… 510 chevaux, ça décoiffe!
La grande Range Rover propose deux fois plus de modèles (toute la panoplie!) mais ses deux modèles hybrides reçoivent les mêmes appellations avec les moteurs identiques à la Sport, donc de 440 et 510 chevaux.

UN COUP D’ŒIL QUI NE TROMPE PAS. Si les béotiens dans le domaine automobile n’y verront probablement que du feu, les amateurs remarqueront qu’ils ont affaire à deux géants de la route bien différents. Toutes les lignes et détails sont en effet spécifiques à chaque modèle, mais ce qui se remarque le mieux à l’avant, ce sont des phares moins hauts pour la Sport ainsi que la calandre du bas qui est davantage travaillée. À l’arrière, on trouve toujours le large bandeau entre les feux avec l’énorme logo ‘Range Rover’ en capitales espacées… mais la différence est surtout marquée par des feux verticaux pour la Range et horizontaux pour la Sport. En tout cas, les deux derniers ‘bébés’ Range dégagent toujours la même identité visuelle incomparable.

SON NOM EXACT: RANGE ROVER SPORT P510e PHEV AUTOBIOGRAPHY. Notre Range Sport est une hybride PHEV, acronyme de Plug-in Hybrid Electric Vehicle. C’est à dire une full hybride qui nécessite une recharge régulière, donc un système plus contraignant que les mild hybrides qui se rechargent automatiquement… mais qui ne permettent qu’une autonomie très limitée en conduite électrique.
Par contre, l’automobiliste qui possède une Range Sport pourra circuler quasi en permanence en électrique, avec seulement deux ou trois mises en charge par semaine. Oui, ce nouveau gros SUV arrive sur le podium des PHEV en proposant jusqu’à 114 kilomètres en tout électrique. Et, même avec une conduite sportive, on ne descendra pas loin sous les cent kilomètres. La mise en charge ne cause aucune surprise et, comme la plupart des Range Rover dorment dans un garage, une petite nuit sur une prise domestique suffira pour faire le plein d’électricité. Toutefois pourquoi se priver d’une wallbox qui sera nettement plus rapide… ou alors, bien sûr, s’arrêter le temps de prendre un petit café dans une station possédant des bornes rapides.
Au volant, on ne ressent aucune différence de réaction qu’il s’agisse de thermique ou d’électrique. Le constructeur nous fait simplement savoir que sa belle hybride ne peut rouler en électrique que jusqu’à 140 km/h. Et alors? Roule-t-on souvent à des vitesses supérieures?
‘Autobiography’ est le terme choisi par la marque pour désigner ses modèles les plus sophistiqués, les plus haut de gamme. Et cela se répercute bien sûr sur les prix, même si ceux-ci sont justifiés. Parmi les six modèles de Range Sport, la première thermique est affichée à 95.000 euros, ce qui n’est déjà pas mal. Mais le tarif augmente ‘un peu’ pour les hybrides: 102.400 pour la P440 et… 141.300 pour notre P510e Autobiography.

LE CONFORT, C’EST LA MARQUE DE FABRIQUE DE RANGE ROVER. Des sièges parfaits, supportant bien le corps, tout de cuir vêtus, de même que le superbe tableau de bord épuré et les revêtements des portières… rien n’est laissé au hasard.
Et l’application mobile embarquée garantit non seulement le confort, mais aussi la sécurité… tandis que l’application ‘Remote’ permet d’interagir à distance avec la voiture.
En plus de tous les systèmes et facilités que l’on trouve sur les modèles actuels de toutes marques, voici quelques aides à la conduite qui participent fortement au confort et à la sécurité de pilotage: alerte en cas d’oubli de verrouillage du véhicule et verrouiller/déverrouiller le véhicule à distance; contrôle de l’autonomie de carburant ou de la batterie et les messages d’avertissement sur le tableau de bord, accès au statut de charge de la batterie lorsqu’elle est branchée, vérification de la bonne fermeture des portes, fenêtres et toit, possibilité de refroidir ou chauffer le véhicule à la température souhaitée avant un trajet, localisation du véhicule sur une carte et obtenir des indications de trajet pour le rejoindre ou encore localisation du véhicule sur en parking via la fonction ‘signal sonore et clignotant’.
Ce n’est pas tout: on trouve aussi la fonction ‘In-Vehicle Controller’ qui permet de régler le confort à l’arrière (sièges et climatisation) ainsi que les médias et puis encore le contrôle dynamique de stabilité, le blocage électronique du différentiel arrière…

UN POIDS ET UN VOLUME QUI N’ENLÈVENT RIEN AU PLAISIR. Oui, on peut parler du poids: 2,8 tonnes, ce n’est pas rien! Pourtant, une Range Sport ce n’est pas un camion. Vous le savez, sous le capot, ce sont 510 chevaux fougueux qui n’attendent qu’une caresse du pied sur l’accélérateur pour bondir et se placer dans la circulation exactement là où le conducteur l’aura décidé. Peut-on imaginer que cette grande caisse soit plus performante que certaines réelles sportives? Eh bien, c’est le cas. Laissons tout simplement parler les chiffres: le zéro/cent est couvert en cinq secondes et des poussières et en pointe, notre Range dépasse les 240 km/h. Oui, on peut dire que c’est du ‘Sport’!
Grace aux batteries, il sera possible de ne consommer que moins d’un (!) litre pour parcourir cent kilomètres. Et, lorsque l’autonomie électrique sera épuisée, cette grosse et lourde auto se contentera d’une moyenne de neuf litres de carburant aux cent kilomètres.
À propos du volume, c’est clair, elle n’entre pas dans la catégorie des citadines. Pourtant, malgré ses 4,95 mètres de long et 2,05 de large, elle se faufile bien et, pour les manœuvres dans les espaces réduits, elle a un truc: elle est équipée de série de quatre roues directrices qui pivotent jusqu’à 7,5 degrés à l’arrière, ce qui lui permet de nous offrir un diamètre de braquage de moins de onze mètres… l’équivalent de nombreuses citadines ou petites berlines.  🔵

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