QUITTER LA NUIT OU COMMENT FAIRE FACE À UN VIOL DANS LES MÉANDRES DE LA JUSTICE

@ Jean-Jacques Leloup

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

À L’ÉPOQUE #MEETOO et des combats menés par les personnes qui ont subi un viol ou une relation non consentie, le film ‘Quitter la nuit’ de Delphine Girard fait parfaitement écho à cette problématique de notre époque où le patriarcat et la minimisation des agressions sexuelles ont encore trop d’importance.

LA RÉALISATRICE DELPHINE GIRARD QUI A REÇU LE PRIX DU PUBLIC à la dernière Mostra de Venise pour ce film a su parfaitement mener à bien son projet qui au départ était un court-métrage. ‘Quitter la nuit’ est un mélange ingénieux entre drame et thriller psychologique qui tient le spectateur en haleine tout au long du film.
On suit aussi bien ce que ressent la femme entre l’acte en lui-même que la douleur psychologique ainsi que la procédure de plainte et le suivi très long de l’affaire dans les méandres de la justice. De même, chez l’auteur de l’agression sexuelle qui ne reconnaît pas vraiment l’acte, c’est l’incompréhension totale et le désarroi par rapport à cette situation.

LE FILM NE SE FOCALISE PAS VRAIMENT SUR L’AGRESSION EN ELLE-MÊME mais plutôt sur la longue procédure judiciaire et l’attente interminable du verdict pour tous les protagonistes de l’affaire. Comment vit-on après une agression sexuelle? Comment reprendre le cours de la vie après un drame pareil? Telles sont les questions qu’on se pose après la vision du film. Le casting est impeccable et les trois personnages jouent avec un grand professionnalisme ce film qui fera réfléchir à différents niveaux.  🔵

Fév 2024

Réalisation: Delphine Girard
Casting: Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme
Sortie en salles: 21/02/2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.