RENAULT PRÉSENTE EN AVANT-PREMIÈRE BELGE LE RENAULT RAFALE… UN RENAULT ESPACE COUPÉ

@ Paul Verdbois

Qui dit Renault dit évidemment automobile et cependant cette affirmation est quelque peu réductrice car durant la Première Guerre Mondiale et l’entre-deux guerres Renault a été des plus actif dans le domaine aéronautique avec entre autres  le Renault-Caudron de 1934, monoplan de course, détenteur de plusieurs records dont celui des 1000 km à la vitesse de 412 km/h avec aux commandes la célèbre aviatrice Hélène Boucher. Pour l’anecdote, Hergé s’est inspiré de cet appareil pour dessiner le Stratonef H22 dans les aventures de Jo et Zette, le Testament de M. Pump et Destination New-York. Mais le Caudron-Renault est nettement mieux connu sous le nom de RAFALE, soulignant ainsi son caractère sportif comme pour le nouveau Rafale… sur quatre roues.

UN MINI SALON ‘RENAULT’. En l’absence de VRAI Salon de l’Automobile, Renault a organisé du 15 au 20 janvier, sur le site original et exclusif de SILO Brussels, une ancienne brasserie située à Neder-Over-Heembeek, son propre Salon destiné principalement à la clientèle professionnelle, le Renault E-Tech Pop-Up. En exergue, évidemment la gamme E-tech avec en vedette et en première belge le Renault Rafale que l’on peut qualifier de version sportive et Premium de l’Espace.

UN ESPACE AU CARACTERE SPORTIF. Basé sur la plate-forme CMF-CD3 de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi que l’on retrouve sur le Nissan Qashqai, l’Austral et l’Espace  de Renault, le Rafale est étroitement dérivé de ce dernier. Avec 1 cm de moins (4,71m), 2,5 cm plus large (1,86m) et 3,5cm moins haut (1,61m), sans oublier des voies avant et arrière élargies de 4 cm, les mensurations du Rafale sont très proches de celles de l’Espace mais au chapitre du design un monde les sépare.
Avec le Rafale, Renault a résolument opté pour une nouvelle identité visuelle sportive et dynamique. Nous sommes en présence d’un SUV Coupé avec un porte-à-faux minimal aux lignes sculptées particulièrement séduisantes. L’arrière, du type ‘fast-back’, couronné par un becquet en pointe, renforce encore le caractère dynamique et sportif du Rafale. L’avant n’est évidemment pas en reste avec une calandre constellée de petits losanges inclinés à effet 3D et une signature lumineuse des plus originales avec des feux diurnes en forme de demi-losanges, déjà présents sur la dernière Clio, et des projecteurs effilés  et acérés tels les yeux d’un squale.

FINITION ET ÉQUIPEMENT PREMIUM. Le Rafale se veut le véritable fleuron de la marque au losange, tant au niveau de la finition qu’au niveau de l’équipement, capable de rivaliser avec des produits Premium. À l’intérieur, l’on se trouve en terrain connu, celui de l’Espace… mais nettement plus haut de gamme avec une finition des plus soignée et un équipement nettement enrichi. Si le tableau de bord ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’Espace, le système double écran OpenR Link, hyper réactif d’origine Google, s’enrichit d’un nouveau graphisme et d’Android 12.
Le volant quant à lui se veut légèrement carré avec des touches d’alcantara. Des matériaux de qualité sont présents à tous les niveaux de l’habitacle comme l’ardoise naturelle ou du liège teinté en noir. Les sièges, de type sport, offrent un confort et un maintien plus que conséquent avec des renforts latéraux, du cuir synthétique et de l’alcantara très haut de gamme, avec  France oblige, des surpiqûres bleu blanc rouge sur la finition Esprit Alpine. Petite touche amusante, un A Alpine, rétroéclairé s’il vous plait, clignote dans le dossier des sièges avant lors du déverrouillage du véhicule. Les passagers arrière ne sont pas en reste, ils bénéficient d’un confort digne d’un salon douillet. Un accoudoir central volumineux avec 2 ports, un espace de rangement et des supports pivotants vient compléter cet espace à vivre. Tant à l’avant qu’à l’arrière, l’habitabilité est des plus généreuses, plus particulièrement à l’arrière avec un rayon genoux royal et une hauteur sous pavillon nullement impactée par le design Coupé du Rafale.
Haut de gamme oblige, le Rafale s’enrichit d’un toit en verre auto-opacifiant intitulé Solarbay. Il contient 8 couches différentes et offre, à la demande, la possibilité de s’opacifier zone par zones. Conçu avec une technologie unique en cristaux liquides il peut donc s’opacifier soit à l’avant, soit à l’arrière ou entièrement. Par ailleurs, il filtre aussi les UV et réfléchit à 80% les rayons infrarouges vers l’extérieur.

PARALLÈLEMENT À LA FINITION, L’ÉQUIPEMENT SE DISTINGUE AUSSI par l’opulence qu’il serait d’ailleurs trop long de détailler. Citons cependant l’Active driver assist (en français dans le texte) qui associe le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec la fonction Stop & Go et le centrage de voie. Il régule la vitesse en tenant compte du type de route, maintient les distances et assure le centrage dans la voie. Lorsque le  trafic ralenti ou s’arrête, le véhicule s’arrête et redémarre automatiquement.
Côté aides à la  conduite, le Rafale ne sera pas en manque avec pas moins  de 32 ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) dont une nouvelle fonction d’alerte automatique en cas de survitesse. Sans oublier 30 apps directement accessibles… en espérant que le conducteur évitera de les utiliser en roulant. Bien entendu, tous les équipements habituellement sur ‘haut de gamme’ répondent présent. Notons cependant l’absence d’essuie-glace arrière… bonne chance en ville par temps de pluie… ou neige. Au départ, deux finitions seront disponibles Techno et Esprit Alpine.

200 OU 300 CHEVAUX? La version de base est techniquement identique à l’Espace hybride auto-rechargeable, avec son moteur 1.2 de 130 chevaux et son moteur électrique de 68 chevaux alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh, sans oublier un générateur secondaire de 25 chevaux pour démarrer le moteur thermique et changer de rapport, le tout développant 200 chevaux. En option, les 4 roues directrices, de quoi offrir le même rayon de braquage qu’une Clio.
La ‘Vraie’ Rafale ‘Premium’ verra le jour en automne avec, certes le même moteur 1.2 de 130 chevaux mais avec un  troisième moteur électrique situé sur l’essieu arrière et batterie rechargeable (PHEV). Résultat, 300 chevaux, 4 roues motrices, un réglage de châssis plus sportif et donc des performances nettement plus convaincantes.
Renault promet que la plupart des déplacements urbains se dérouleront en laissant le moteur thermique en sommeil. Cette version de 300 chevaux bénéficiera aussi d’une calandre et de jantes spécifiques ainsi que d’un intérieur typé sport. Le Rafale 300 dispose donc de tous les arguments pour dans s’inscrire dans l’univers des Premiums.

ET LA FACTURE? Les prix du Rafale n’ont pas encore été dévoilés. Cependant, selon des sources bien informées, l’on naviguerait entre 50.000 et 70.000€, soit dans ce dernier cas un vrai prix Premium.
Quoique l’histoire nous enseigne que depuis la fin de la seconde guerre, les constructeurs français n’ont guère brillé commercialement dans le ‘haut de gamme’, l’on ne peut que souhaiter une brillante carrière au nouveau-né de Renault.  🔵

Jan 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.