RENAULT RAFALE ESPRIT ALPINE E-TECH FULL HYBRID 200… L’ESPACE EN MODE COUPÉ ET SPORT

@ Paul Verdbois

Qui dit Renault dit évidemment automobile et cependant cette affirmation est quelque peu réductrice car durant la Première Guerre Mondiale et l’entre-deux guerres Renault a été des plus actif dans le domaine aéronautique avec entre autres le Renault-Caudron de 1934, monoplan de course, détenteur de plusieurs records dont celui des 1000 km à la vitesse de 412 km/h. Mais le Caudron-Renault est nettement mieux connu sous le nom de Rafale, soulignant ainsi son caractère sportif comme pour le nouveau Rafale… sur quatre roues.

UN ESPACE AU DESIGN SPORTIF. Basé sur la plate-forme CMF-CD3 de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi que l’on retrouve sur le Nissan Qashqai, l’Austral et l’Espace, le Rafale est étroitement dérivé de ce dernier qui n’a plus rien d’un monospace pour intégrer la famille des SUV. Avec 1 cm de moins (4,71m), 2,5 cm plus large (1,86m) et 3,5cm moins haut (1,61m), sans oublier des voies avant et arrière élargies de 4 cm, les mensurations du Rafale sont très proches de celles de l’Espace mais au chapitre du design un monde les sépare. Avec le Rafale, Renault a résolument opté pour une nouvelle identité visuelle sportive et dynamique.
Nous sommes en présence d’un SUV Coupé avec un porte-à-faux minimal aux lignes sculptées particulièrement séduisantes. L’arrière, du type ‘fastback’, couronné par un becquet en pointe, renforce encore le caractère dynamique et sportif du Rafale. L’avant n’est évidemment pas en reste avec une calandre constellée de petits losanges inclinés à effet 3D et une signature lumineuse des plus originales avec des feux diurnes en forme de demi-losanges, déjà présents sur la dernière Clio, et des projecteurs effilés  et acérés tels les yeux d’un squale.

FINITION ET ÉQUIPEMENT PREMIUM. Le Rafale se veut le véritable fleuron de la marque au losange, tant au niveau de la finition qu’au niveau de l’équipement, capable de rivaliser avec des produits Premium. À l’intérieur, l’on se trouve en terrain connu, celui de l’Espace… mais nettement plus haut de gamme avec une finition des plus soignée et un équipement enrichi.
Si le tableau de bord ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’Espace, le système double écran OpenR Link, hyper réactif d’origine Google, reçoit un nouveau graphisme et d’Android 12. Le volant quant à lui se veut légèrement carré avec des touches d’alcantara. Des matériaux de qualité sont présents à tous les niveaux de l’habitacle comme l’ardoise naturelle ou du liège teinté en noir. Les sièges, de type sport, offrent un confort et un maintien plus que conséquent avec des renforts latéraux, du cuir synthétique et de l’alcantara très haut de gamme, avec France oblige, des surpiqûres bleu blanc rouge sur notre finition Esprit Alpine.

PETITE TOUCHE AMUSANTE, un A Alpine, rétroéclairé s’il vous plait, clignote dans le dossier des sièges avant lors du déverrouillage du véhicule. Les passagers arrière ne sont pas en reste, ils bénéficient d’un confort digne d’un salon douillet. Un accoudoir central volumineux avec 2 ports USB, un espace de rangement et des supports pivotants viennent compléter cet espace à vivre. Tant à l’avant qu’à l’arrière, l’habitabilité est des plus généreuses, plus particulièrement à l’arrière avec un rayon genoux royal et une  hauteur sous pavillon  nullement impactée par le design ‘Coupé’ du Rafale. Les espaces de rangement ne manquent pas mais par contre, la modularité, l’argument massue des premiers Espace, est aux abonnés absents.
Haut de gamme oblige, le Rafale s’enrichit en option d’un toit en verre auto-opacifiant intitulé Solarbay. Il contient 8 couches différentes et offre,  à la demande, la possibilité de s’opacifier zone par zones. Parallèlement à la finition, l’équipement se distingue aussi par l’opulence qu’il serait d’ailleurs trop long à détailler.
Citons cependant l’Active Driver Assist (en français dans le texte) qui associe le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec la fonction Stop & Go et le centrage de voie. Côté aides à la conduite, le Rafale ne sera pas en manque avec pas moins  de 32 ADAS, dont certains heureusement déconnectables, sans oublier 30 apps directement accessibles …en espérant que le conducteur évitera de les utiliser en roulant ce qui ne fut évidemment pas notre cas. Le Rafale partage avec l’Austral et l’Espace le même système multimédia performant. Bien entendu, la plupart des équipements habituellement présents sur un ‘haut de gamme’ répondent présents même si certains ne sont proposés qu’en option sous forme de Packs (caméra 360°, volant chauffant, feux avant matrix LED, centrage dans la voie, sièges avant électriques…) c’est-à-dire moyennant finances, une arnaque de plus en plus présente quel que soit le constructeur. Notons également l’absence d’essuie-glace arrière… bonne chance en ville par temps de pluie. Il faudra également s’habituer à la commande de boîte située sur un commodo à droite du volant.

LA TECHNIQUE. Si le Rafale se démarque nettement de l’Espace au niveau du design, de l’équipement et de la finition, il n’en va pas de même au niveau technique où nous sommes en présence d’un copier-coller: même plate-forme CMF-CD3 de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi spécifique aux modèles hybrides et électriques; moteur 1.2 de 130 cv couplé au moteur électrique de 68 ch (batterie de 2 kWh), secondé par un générateur secondaire de 25 ch pour démarrer le moteur thermique et changer de rapport, le tout développant 200 cv. Cerise sur le gâteau, comme pour l’Espace, notre Rafale Esprit Alpine bénéficiait du 4 Control paramétrable, soit des 4 roues directrices qui lui confèrent une plus grande stabilité à haute vitesse et une agilité comparable à celle d’une Clio. Le Rafale se différencie cependant de l’Espace par des voies élargies, des pneus 245 et des suspensions plus rigides, sportivité oblige.

AU VOLANT. Dynamisme? Présent! Les suspensions plus rigides et les 4 roues directrices offrent à notre Rafale un comportement digne d’une sportive encore renforcé par une direction des plus incisives. En clair, un vrai régal d’où un léger regret de ne pas disposer d’une cavalerie plus imposante mais avec la version 4 x 4 300 ch, ce mini-problème sera résolu.
Cependant, les 200 ch de la mécanique fournissent des performances plus qu’honorables avec 8,9 sec pour atteindre les 100 km/h et permettent ainsi des dépassements des plus convaincants. Comme la plupart des hybrides, la vitesse maxi est limitée, dans ce cas-ci, 180 km/h. Les premiers mètres sont toujours parcourus en laissant le moteur thermique en sommeil et, à condition de ménager la pédale de droite, de nombreux kilomètres peuvent être parcourus, tant en ville que sur route, en faisant uniquement appel au propulseur électrique, d’autant plus que la batterie se recharge très rapidement, surtout sur route et autoroute. Résultat des courses, un appétit d’oiseau! Sur autoroute, il est vrai très chargée, nous avons consommé 5,9 litres. Sur routes nationales et secondaires 5,1 et en ville 6,7. Ainsi, avec un minimum d’attention la consommation moyenne pourra se limiter à 5,6-5,7 litres, une performance quand même remarquable pour un véhicule pesant 1.721 kg avec en prime une autonomie de pratiquement 1000 km.
Il va de soi qu’avec des réglages nettement plus rigides, les suspensions, sans pouvoir être qualifiées d’inconfortables, n’ont plus rien d’un tapis volant. Le confort acoustique ne peut être critiqué, que du contraire, sauf sur certains revêtements et en cas de conduite ‘engagée’ du fait du réveil du moteur thermique dont les borborygmes ne suscitent guère la sympathie. On pourra également pointer du doigt la ‘fameuse’ boîte de vitesses multimode à crabots qui se signale par une certaine brutalité et qui rétrograde à la moindre accélération. L’objectivité nous oblige cependant à constater que ce comportement déplaisant est nettement moins présent que sur d’autres modèles équipés de cette boîte ‘miracle’.

L’ADDITION  SVP. Il est évident qu’avec un prix de 47.900 €, notre Rafale n’est pas particulièrement accessible à tous, d’autant plus que certaines options indispensables, telles que le Pack Advanced Driving 1 (1.500 €) ou le Pack City Premium (1.000 €) gonflent encore la facture. Notre monture disposait également du toit Solarbay, des sièges électriques  et d’une peinture métallisée, l’addition s’élevant finalement à 55.880 €. L’on pourra se consoler avec la version Tecno affichée à 44.000 €… sans options.
Cependant, comparé à la plupart de ses concurrents, le Rafale peut être considéré comme une ‘bonne affaire’, surtout compte tenu de ses qualités incontestables… et donc vivement la version Plug In 4×4 de 300 ch dont les prix viennent d’être dévoilés (53.350 à 57.850 € hors options)!  🔵

Sep 2024

 

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.