RÉPUTÉE POUR SES PRODUITS DE TERROIR, LA BOURGOGNE REVISITE SES CLASSIQUES
@ Nicolas
Que pensez-vous de découvrir les vins autrement et aller à la rencontre de saveurs inédites, comme le cassis, autre produit emblématique de la région. Déclinée dans l’assiette par les plus grands chefs, utilisé en cosmétique pour ses vertus reconnues, cette baie est aussi sublimée dans de délicieux cocktails qui éveillent les papilles.
LE VIN OUI, MAIS AUTREMENT! En Bourgogne, le vigneron Olivier Leflaive est considéré comme l’un des pionniers de l’œnotourisme. Il déborde d’idées originales pour diversifier ses offres autour du vin. C’est ainsi qu’est né le ‘Wine Bike Experience’ un drôle d’engin à assistance électrique qui permet de faire un périple à plusieurs dans les vignes de la Côte de Beaune. À son bord, 12 passagers dont 8 cyclistes installés perpendiculairement au sens de la marche, et qui contribuent à faire avancer ce moyen de locomotion. Et c’est parti pour une balade d’une durée 1H30 avec dégustation de trois vins d’appellation Régionales, Villages et Premiers Crus. Et pour prolonger cette immersion dans les Climats du Vignoble de Bourgogne, les deux restaurants de l’hôtel de Puligny-Montrachet mettent à l’honneur le riche terroir. Cliquer ici.
DES ATELIERS ANIMÉS PAR UN MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE. Fabrice Sommier, sommelier Meilleur Ouvrier de France, a installé sa Wine School au cœur du vignoble du Sud de la Bourgogne: le Mâconnais. Cet institut de dégustation et de découverte du vin propose une collection de 30 ateliers découvertes pour voyager à travers les richesses viticoles du Bourgogne, d’autres régions vineuses de l’Hexagone et même du monde. Cliquer ici.
LES SECRETS DE LA PETITE BAIE NOIRE… Si la Bourgogne est réputée pour ses vins, elle est aussi une terre de petits fruits et plus particulièrement de cassis. Installé à Nuits-Saint-Georges, le Cassissium lui consacre d’ailleurs un musée avec une formule plutôt savoureuse : tous les jours à 11h30, les visiteurs peuvent déguster des produits à base de cassis et des spécialités bourguignonnes accompagnées d’un cocktail. Le Cassissium organise également chaque mois des soirées pour apprendre à réaliser des cocktails et devenir un véritable professionnel de la mixologie! Cliquer ici.
Au printemps 2023, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne ouvrira un réseau de trois sites à Chablis, Beaune et Mâcon, destinés à tous ceux qui veulent découvrir la richesse du vignoble bourguignon. Cliquer ici.