Il suffirait de peu pour que la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies obtienne les cinq étoiles au Guide Michelin. Je veux parler de la toute bonne note pour le bien-être et la compétence (5 étoiles) mais bien sûr, la mention au Guide Michelin pour une clinique, c’est une image! (…surtout que chez Michelin, on parle plutôt de macarons).
TRÈS PEU À FAIRE POUR QUE TOUT SOIT PARFAIT! Les responsables d’accueil et soignant sont aimables, les infirmières souriantes et conviviales, les médecins compétents et bien dans leur rôle… et les salles et chambres spacieuses, avec décoration sobre et parfaitement entretenues.
MAIS ALORS, QU’EST-CE QUI CLOCHE? Eh bien moi, j’vais vou’l dire, comme disait (et dit encore) notre ami Sarko! Quand on est hospitalisé, il est primordial de pouvoir pioncer le mieux possible; et c’est là que le bât blesse. J’ai passé une nuit à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies et je râle (un peu) parce que n’ai pu fermer l’œil de la nuit. Le lendemain matin, je suis sorti du plumard crevé. C’est pas bon ça!
TRAVAIL DES INFIRMIÈRES. Ce n’est pas elles qui sont en cause, mais leurs chariots qui trimballent tout leur matériel et médicaments. Ce chariot, on l’entend arriver depuis 100 mètres! Vraiment bruyant, on l’entend dans toutes les chambres.
Pour la nuit, Saint-Pierre ne pourrait-il pas investir dans un véhicule silencieux muni de roues à pneus plus grands et une mécanique mieux ajustée ou mieux réglée? Je pense que la nuit, il ne devrait y avoir qu’un seul chariot en service dont le budget pourrait s’amortir rapidement. Mais il y a aussi les semelles de ces gentilles infirmières: tant qu’elles ne chausseront pas de bonnes pantoufles (ou similaires) avec semelles souples, on entendra toujours leurs clap, clap, clap… de demi-heure en demi-heure. Ça réveille!
DES VOIX COMME SUR UN TERRAIN DE FOOT! Il arrive régulièrement qu’un patient voulant s’adresser à une infirmière ouvre la porte de sa chambre et hurle (ou parle vraiment fort) pour lui demander ceci ou cela. Comme l’infirmière suppose alors qu’il s’agit d’une personne dure de la feuille, elle répond sur le même ton et, dans toutes les chambres, on peut suivre distinctement la conversation.
Dans mon cas, l’infirmière a dû venir remplacer les goutte-à-goutte quatre ou cinq fois durant la nuit. Peut-être croyait-elle aussi que j’étais sourdingue et son « Bonjour monsieur, je viens pour remplacer le… » a toujours été envoyé en force! Comme, en raison du grand nombre de chambres occupées par le Covid, je me trouvais dans une chambre pour deux; la gentille infirmière réveillait donc chaque fois, inutilement, les deux occupants de la chambre. Ouille, dur, dur, de se rendormir après ça!
Selon moi, l’administration de la clinique pourrait facilement briefer le personnel de nuit à ce sujet!
DES PORTES QUI CLAQUENT. Il n’y a pas que les bla-bla qui empêchent de dormir mais aussi le vacarme provoqué par les portes qui claquent sur leur chambranle à chaque entrée ou sortie de chambre d’un patient, d’un médecin ou d’une infirmière. Pourtant, il existe chez Brico de simples petites bandes de mousse qui suppriment ou, en tout cas, atténuent fortement ce bruit.
MON VOISIN QUI TOUSSAIT. Ça, ce n’est pas le fait de la clinique. Mais ce charmant voisin -qui n’y pouvait rien- avait une sacrée toux sèche et, comme je ne dormais pas, je me suis ‘amusé’ à compter: deux ou trois petits éternuements rapprochés, non-stop, toutes les 20 à 30 secondes durant toute sa période allongée sur le lit. Infernal: ça fait un paquet de réveils pénibles pour la nuit complète!
J’ai donc demandé à l’infirmière si elle pouvait me procurer des boules Quies. Mais elle n’en avait pas! La prochaine fois que je viendrai à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, j’en prendrai avec moi. On ne sait jamais si je retombe sur un ‘éternueur’… ou autre ronfleur. Encore ici, quelques paires de boules Quies dans un tiroir serait une bonne idée qui ne pourrait pas ruiner la clinique.
EN TOUT CAS, À DÉCHARGE DE LA CLINIQUE SAINT-PIERRE, je ne suis pas certain que ces divers points soient mieux ‘managés’ dans les autres cliniques de la région bruxelloise ou wallonne. Alors, Saint-Pierre, quand on est dans les étoiles, autant faire un tout petit effort pour obtenir cette cinquième étoile, non? …et se démarquer radicalement de la ‘concurrence’ ✦
CLINIQUE SAINT-PIERRE
Avenue Reine Fabiola 9, 1340 Ottignies – Accueil: 010 437 211