SOUS LA LOUPE: AUDI A3 SPORTBACK, LA COMPACTE PREMIUM QUI FAIT DE L'OMBRE À LA CONCURRENCE

John Ess

Audi a toujours été dans le peloton de tête des voitures désirables. Et il y a plusieurs raisons à cela. On l’aime pour son physique ou pour son confort. Pour ses performances ou pour son image. Mais aussi pour le choix dans une gamme qui ne déçoit jamais, à tous les niveaux, de la petite A1 à la Q8 qui dépasse les cinq mètres de long. Plus de 25 modèles déclinés en ± 300 versions… waouh, ça décoiffe!

UNE A3 BIEN RESTYLÉE. Il n’existe pas qu’une A3, et celle que nous avons testé cette semaine est la Sportback de quatrième génération, restylée, qui est proposée par Audi -en plus de sa berline- maintenant aussi sous le nom de ‘Allstreet’ qui se présente comme un crossover, avec une garde au sol augmentée de 30 mm et des suspensions spécifiques.
Sous le capot de la Sportback, on trouve sept puissances de 110 à 310 chevaux, en deux ou quatre roues motrices. C’est la 35 TFSI S Tronic S Line de 150 chevaux que nous vous présentons ici.

LE PHYSIQUE A-T-IL CHANGÉ? Seuls les amateurs pourront discerner les adaptations qui ont été apportées à cette dernière version de l’Audi Sportback. Relativement peu de choses donc, mais qui apportent toutefois un peu de fraicheur et d’originalité au modèle.
À l’avant, on découvre une nouvelle grande calandre sans cadre ainsi que des pare-chocs redessinés. Alors que dans la version non restylée, le logo aux anneaux de la marque se trouve ‘dans’ la calandre, dans notre version 2024, le logo a été placé plus haut et sort de la calandre pour empiéter sur la carrosserie, juste sous la limite du capot. Joli travail!
Il est aussi possible de modifier la signature lumineuse au départ du système d’infodivertissement. On pourra également remarquer les grandes entrées d’air et une grille de radiateur originale qui varie en fonction de l’équipement.
À l’arrière, les modifications sont encore plus discrètes: il sera difficile de reconnaître l’Audi A3 Sportback de la quatrième génération par rapport à cette nouvelle édition 2024.
Ceux qui recherchent une nouvelle voiture pour le look ne trouveront certainement pas leur bonheur dans ce restylage de l’Audi A3 Sportback 2024. L’intérieur, lui, reçoit davantage d’adaptations…

UN INTÉRIEUR ACCUEILLANT ET PERFORMANT. À l’arrière, si le passager central est de grande (ou forte) taille, il ne voyagera pas confortablement. Mais les passagers avant et les deux autres passagers arrière n’auront pas à se plaindre. Au contraire! Considérons donc que notre Audi A3 Sportback est une super quatre places… qui peut toutefois embarquer un enfant comme cinquième passager… ou un adulte pour un ‘dépannage’ ou pour un court trajet. Tous les matériaux sont de belle qualité, ce qui justifie son statut de prémium.
De série sur tous les modèles, on trouve un écran central de 10,1 pouces et un virtual cockpit. Aucun problème donc pour les amateurs de musiques et playlists qui pourront installer aisément Spotify ou Tidal.
Cette A3 Sportback ne fait pas partie des voitures ‘bon marché’, c’est clair, mais pour son tarif de 36.000 euros, elle offre de nombreuses fonctions de sécurité et de confort. Et nous pouvons citer ici l’alerte de sortie de voie, l’Audi Connect (appel d’urgence), le contrôle de pression de pneus, l’Audi Park Assist (capteurs à ultrasons pour recherche de places de stationnement), le dispositif de limitation de vitesse, le détecteur de pluie et de luminosité, le système de détection de déviation et de fatigue…

AGRÉABLE EN VILLE, EFFICACE SUR ROUTE. On ne peut qualifier l’Audi A3 Sportback de citadine… mais, grâce à ses 4,34 mètres de long, la ville et les petites artères ne lui poseront pas le moindre problème; elle passe partout et trouvera du stationnement sans aucune difficulté.
Même si on ne peut qualifier notre Sportback de sportive, c’est un réel plaisir de faire des kilomètres tant sur les grands axes que sur des petites routes sinueuses. Nous avons particulièrement apprécié la boîte automatique DSG à sept rapports et son châssis bien équilibré.
Avec nos 150 chevaux, nous pouvons faire le zéro/cent en 8,4 secondes, ce qui n’est pas si mal… et, en pointe, on dépasse les 220 km/h. Pas suffisant pour vous? Alors visez l’Audi A3 S3 Quattro: deux litres de cylindrée et 310 chevaux pour vous permettre d’atteindre le 100 km/h, départ arrêté, en… 4,6 secondes et de pointer à 250 km/h. Bien sûr, pour cette jolie auto, le budget passera à 54.000 euros. C’est un choix.
Notre Sportback peut certes s’écarter légèrement des routes goudronnées, mais n’est pas spécialement prévue pour ce genre d’exercice. Comme mentionné plus haut, pour quitter les voies civilisées, il y aura lieu de préférer alors l’A3 Allstreet. Installé un peu plus haut, comme dans un SUV avec une suspension raffermie et une garde au sol plus importante, cette version permet un certain vagabondage hors des sentiers battus sans prendre trop de risques.
En tout état de cause, parmi les très nombreuses versions de l’Audi A3, notre 35 TFSI S Tronic S Line de 150 chevaux est certainement un bon choix. Son comportement dynamique est très agréable et, avec une consommation moyenne de 5,6 litres/100 km, on ne peut dire qu’elle soit gourmande.  🔵

Sep 2024

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