DU TRANSAT AU BURN-OUT: COMMENT GÉRER LE SYNDROME POST-VACANCES?

Sophie

Septembre marque le retour de l’impitoyable course effrénée. Il faut savoir que plus d’un tiers des travailleurs souffre du syndrome de l’après-vacances: poussée de stress, anxiété ou encore réticence à l’idée de reprendre le chemin du bureau. Heureusement, il est possible de s’en préserver, notamment à l’aide de la médiation pleine conscience.

UNE FOIS LES VACANCES TERMINÉES, la réalité de la vie quotidienne reprend le dessus. Finis, les petits bonheurs de l’été. À la place, c’est l’alarme du réveil qui sonne, la boîte mails qui surchauffe… En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, votre bonne humeur cède le terrain au stress, à l’anxiété et à l’irritabilité.

LE SYNDROME POST-VACANCES PEUT ENGENDRER DES PROBLÈMES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES. Les chercheurs ont constaté davantage de fatigue, un rythme cardiaque plus élevé, un manque de concentration, de l’apathie et même des signes de découragement et de dépression chez les travailleurs rentrant de vacances. Que faire alors pour adoucir la transition?

CÉLINE TRAN, MÉDECIN PSYCHIATRE PSYCHOTHÉRAPEUTE, propose quelques conseils pour chasser le blues des vacances: 1° Ne pas recommencer un lundi – 2° Veiller à une reprise en douceur – 3° Prendre des moments de pause – 4° Dire stop de temps à autre, y compris durant les temps libres – 5° Lâcher prise… travailler est important, c’est vrai, mais ce n’est pas une question de vie ou de mort. Au travail aussi, il ne faut pas se laisser emporter par les émotions et prendre conscience que l’on ne peut pas tout contrôler. Lorsque l’échéance approche et que l’on constate que son cœur bat plus vite, il est bon de prendre quelques minutes pour ressentir sa respiration et faire un exercice de pleine conscience. 

CONTRÔLER LE STRESS AVEC L’APPLI ‘PETIT BAMBOU’, une méthode accessible et efficace pour l’initiation à la méditation de pleine conscience. Petit BamBou a donc lancé un programme visant à mieux gérer le stress et à prévenir le burn-out.
Le programme s’adresse aux personnes qui présentent des symptômes d’un épuisement professionnel. L’appli utilise des techniques basées sur les principes de la pleine conscience: des exercices et techniques de respiration et de concentration pour apprendre à mieux gérer ses émotions, ses pensées et à faire le pas de côté… histoire de ne pas franchir la ligne rouge.  🔵

Sep 2024

Pour plus d’informations, cliquer ici

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.