SOUS LA LOUPE: LA CINQUIÈME GÉNÉRATION DE LA BLUFFANTE JEEP GRAND CHEROKEE

@ John Ess

Il n’existe pas qu’une Jeep, puisque la Grand Cherokee fait partie d’une belle gamme de six modèles: Avenger, Renegade, Compass, Wrangler, Grand Cherokee et l’énorme pick-up Gladiator. Certains modèles présentent des thermiques et hybrides et l’Avenger dispose également d’un modèle 100% électrique.
Aujourd’hui, c’est la Grand Cherokee qui est mise sous la loupe; les précédentes générations avaient sous le capot des moteurs plutôt musclés de six cylindres ou V8 qui ne s’intéressaient pas beaucoup aux émissions de CO2. Mais avec son ‘petit’ moteur de deux litres, la Grand Cherokee d’aujourd’hui est plus performante que la plupart des versions d’antan.

UNE HYBRIDE RECHARGEABLE. Si le constructeur produit encore des gros moteurs, dans nos contrées seule la version PHEV est commercialisée avec son moteur de 1.995 cm3 qui développe quand même non moins de 381 chevaux.
Comme toutes les Jeep, la Grand Cherokee offre un physique agréable et immédiatement identifiable, principalement de face. Sa calandre typique comprenant sept ouvertures verticales fait partie de l’ADN de la marque. Ces ouvertures existent depuis l’origine de la marque mais au départ, on en trouvait neuf, puis huit et aujourd’hui donc, sept sur tous les modèles. La calandre qui prend toute la largeur du véhicule est plus importante sur les Renegade, Wrangler et Gladiator et moins haute sur l’Avenger, la Compass et la Grand Cherokee.

IL N’Y A PAS QUE L’AVANT QUI SÉDUIT. La Grand Cherokee ne laisse personne indifférent. De profil, la longue ligne de toit ne descend vers le bas des vitres latérales qu’à partir de la custode. Nous n’avons donc pas affaire ici à une ligne de coupé; il s’agit d’un vrai gros SUV à la fois élégant et offrant pas mal d’espace aussi pour les passagers arrière… avec une petite restriction toutefois: alors que les passages de roues de la plupart des voitures sont arrondis, ceux de la Grand Cherokee possèdent deux angles qui renforcent encore sa personnalité. À l’arrière, on reste dans le classique avec une grande lunette et des feux positionnés horizontalement sur l’aile arrière et sur le capot du coffre.

À BORD, TOUT EST NOUVEAU. Cette cinquième génération n’a plus rien à voir avec la (ou les) précédente(s). La finition, c’est du haut de gamme. Dès l’arrivée dans l’habitacle, on pourra apprécier le bois que l’on retrouve sur le bas du tableau de bord, sur le volant et sur les portières. On ne peut faire le moindre reproche à la présentation du tableau de bord qui comprend, bien sûr, un grand écran dans le prolongement de la console centrale. Le tout, enrobé dans une sellerie de bon goût avec des surpiqures légèrement contrastées.

UNE TECHNOLOGIE DANS L’AIR DU TEMPS. Pour l’accès, il suffit d’avoir les clés en poche, de s’installer confortablement et de démarrer. Et rien ne manque tant en matière de sécurité qu’en ce qui concerne le confort. Pour la sécurité et les assistances à la conduite, on retiendra l’affichage ‘tête haute’, les manœuvres automatisées qui peuvent accompagner le stationnement avant et arrière, une caméra à 360° et la lecture des panneaux… Pas de souci non plus pour les phares qui s’adaptent aux véhicules venant de face. Les essuie-glace se mettent en route automatiquement dès la première goutte de pluie.
De nombreuses autres fonctions de sécurité font partie de l’équipement standard, comme le détecteur de somnolence, l’alerte anticollision avec arrêt à faible vitesse. Au niveau du confort et de l’agrément, c’est le tout dernier système d’info-divertissement qui est offert, avec système multimédia à écran tactile avec Apple Carplay, AndroidAuto et, bien sûr, la navigation.

UNE CONDUITE SÉCURISANTE ET REPOSANTE. Ce gros 4×4 est bien sûr très à l’aise sur des routes dégradées ou sur des terrains boueux. Sa garde au sol de 27,8 centimètres et ses cinq modes de conduite (Auto, Sable/Boue, Sport, Neige et Rochers) lui permettent de passer partout. Ces différents modes gèrent la répartition du couple entre les roues, la consistance de la direction, le calibrage de l’accélérateur et aussi les réglages de l’anti-patinage et de l’ABS.
Mais les autoroutes et bons revêtements sont également le terrain de jeux de la Grand Cherokee. On appréciera sa parfaite insonorisation qui supprime quasi totalement les bruits d’air et de roulement.
Comment se passe la gestion du système hybride? Tout se passe automatiquement en fonction des besoins de la conduite. Mais il faut savoir que la batterie n’offre une autonomie que d’une quarantaine de kilomètres et, lorsque la batterie est vide, on passe bien sûr en tout thermique. Si l’on reste en 4×4, la consommation peut être élevée, mais il y a possibilité de passer en mode propulsion; dans ce cas, en conduite normale, la consommation se stabilisera sous les 7 litres aux 100 km. Avec le grand réservoir de 72 litres, il sera possible d’effectuer des étapes de 1.000 kilomètres.
Les périodes où l’on n’effectuera qu’une quarantaine de kilomètres quotidiens, le Grand Cherokee pourra rouler quasi en permanence en électrique. Le seul -petit- souci, c’est qu’il y aura lieu de songer à brancher le câble chaque soir à la maison ou durant la journée sur son lieu de travail. La durée d’un ‘plein’? Il faudra tabler sur ± 3 heures sur une borne 7,1 kW  ou une bonne nuit sur une prise domestique.
La consommation, par rapport aux gros V8 des générations précédentes, est donc nettement plus intéressante et, malgré son plus petit moteur de deux litres, notre Jeep Grand Cherokee 4xe développe 381 chevaux. De quoi se taper le zéro/cent en seulement 6,3 secondes et de permettre des pointes des 210 km/h.  🔵

Juin 2024

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