SOUS LA LOUPE: LE KIA EV9, UN 'MONUMENT' QUI ÉVOLUE PARTOUT AVEC CLASSE

@ John Ess

Passer ou évoluer partout ne signifie pas que l’EV9 joue des coudes pour arriver à ses fins. Il est plus malin que ça et, malgré sa taille titanesque, il se manipule avec agilité, accélère comme une sportive (enfin presque) et offre un volume de rêve pour les bagages, colis et objets divers. Mais ce n’est pas tout…

UNE GÉANT QUE L’ON AIME. C’est plutôt rare de voir un véhicule qui offre des formes réellement carrées qui possède autant de charme. Rien à voir avec un utilitaire. Et, à l’intérieur de notre EV9 GT-Line AWD, on dispose de places généreuses pour sept adultes… rien que ça! Le coffre, lui, présente un volume qui passe de 333 à 828 litres lorsque les dossiers de la troisième rangée de sièges sont rabattus. Et, si l’on ne voyage qu’à cinq personnes (ce qui n’est déjà pas mal), en sacrifiant la dernière rangée, on peut obtenir un volume de 2.393 litres… de quoi faire un mini-déménagement.
Ce gros EV9 de Kia -de plus de cinq mètres de long- est la suite logique du EV6, tout aussi original mais qui affiche ‘seulement’ 4,68 mètres de long. Et, comme ces deux modèles sont déjà des succès, Kia compte bien agrandir la famille avec des variantes un peu plus compactes: les EV3, EV4 et EV5, que l’on pourra découvrir d’ici une bonne année.

UN BOUCLIER AVANT IMPRESSIONNANT. Les formes et signatures lumineuses sont particulièrement originales sans être trop lourdes. Et, chose étonnante, ses lignes abruptes ne l’empêchent pas d’obtenir un excellent coefficient de trainée dans l’air: 0,28… soit moins que certaines berlines qui semblent plus aérodynamiques. À l’arrière, pas la moindre fausse note; le seul élément impactant sera le nouveau logo de la marque qui trône au centre du coffre.
De profil, malgré son volume, c’est plutôt une idée de légèreté qui domine: les phares avant bien visibles sur les ailes, un pare-brise fuyant, des barres de toit discrètes mais bien présentes et un becquet qui agrémente la partie arrière.

BIENVENUE À BORD. On s’en doute: les dimensions de notre EV9 permettent aux passagers de monter dans l’habitable dans devoir courber l’échine. L’espace ne manque pas. Bien sûr, pour l’accès à la troisième rangée, il sera utile d’être un peu plus souple mais, une fois installé, on pourra voyager dans un grand confort.
C’est un intérieur bien lumineux que nous retrouvons ici, avec des surfaces vitrées généreuses et un toit panoramique. Mais venons-en au tableau de bord: celui-ci est constitué d’une grande dalle comprenant entre autres un écran pour la climatisation et un autre, plus grand et tactile également, destiné à l’infodivertissement. On y trouve des menus simples (ce n’est pas le cas chez tous les constructeurs), bien agencés et avec certains raccourcis pratiques et logiques… il n’est pas nécessaire de lire le mode d’emploi pour faire fonctionner toute cette technologie! En plus de la planche de bord, de nombreuses fonctions peuvent être activées par le volant très généreux en informations. La main gauche commandera toutes les aides à la conduite tandis que la droite aura accès au multimédia.
Oui, il y a de l’espace dans le coffre… oui, il y a de la place pour les passagers… mais nous avons aussi apprécié le nombre important de beaux et grands vide-poches, et principalement celui de la console centrale qui dispose en plus d’une zone de recharge par induction pour le portable.
La deuxième rangée de sièges offre quatre assises différentes: une banquette de trois places, ou deux sièges indépendants pivotants, ce qui permet aux occupants de faire pivoter les sièges de 180 degrés pour pouvoir discuter avec les passagers de la troisième rangée.

AGRÉABLE ET SÛR QUAND ON PREND LA ROUTE. Plusieurs versions de Kia EV9 sont disponibles, dont les deux roues motrices ou les AWD ‘quatre roues motrices’. L’AWD que nous testons ici offre un excellent confort de roulage et une grande confiance dans le comportement. Malgré son poids de plus de 2,5 tonnes et ses grandes roues, elle se maintient fort bien en virages. Même si l’ EV9 ne se positionne pas comme sportive, il offre des performances surprenantes et réagit énergiquement lorsqu’on pose le pied sur la pédale de frein. Notre EV9 de 384 chevaux se tape le zéro/cent en seulement 5,3 secondes et reste vivace jusqu’à sa vitesse de pointe, volontairement limitée à 200 km/h… ce qui est plus que suffisant.
L’EV9 n’est pas une citadine (loin de là) mais, en dehors des places de stationnement, il se sentira à l’aise partout. Et c’est d’ailleurs en ville que son autonomie se rapprochera le plus de la norme WLTP qui annonce non moins de 505 kilomètres. Comme toujours, les chiffres réels sont un peu moindres mais, en ville, notre EV9 pourra quand même parcourir 430 kilomètres avant de devoir songer à s ravitailler. Sur route, en vitesse de croisière, l’autonomie peut être évaluée à 350 kilomètres… ce qui classe l’EV9 dans la toute bonne moyenne.
Pour les longs trajets, il sera toujours utile de programmer des arrêts dans des stations publiques et compter 24 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80%. En dehors des longs trajets, une wallbox à domicile permettra de mettre la voiture en charge chaque nuit pour faire le plein.  🔵

Mar 2024

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

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