SOUS LA LOUPE: LA NISSAN ARYIA NISMO EST PÉTILLANTE MAIS RESTE DISCRÈTE

@ Jean Spee


Toutes les nouvelles Nissan Aryia possèdent la même ligne, les mêmes courbes, les mêmes accessoires. Seuls les connaisseurs pourront faire le distinguo avec l’Aryia Nismo. En effet, celle-ci est totalement encerclée d’un filet rouge qui fait le tour du bas de la caisse. Et, en y regardant de plus près, on peut quand même aussi distinguer sur le pare-chocs avant et arrière un discret petit logo Nismo.

PLUS LONGUE QUE SES ‘PETITES’ SŒURS. Six centimètres de plus que les autres Aryia, ce n’est pas grand-chose, mais le déflecteur avant ainsi que le becquet arrière marquent une certaine différence. Cette ‘rawette’ complémentaire porte la longueur de la Nismo à 4,66 mètres de long.
Même si on ne ressent pas une différence directe, ces éléments aérodynamiques, réduisent la traînée et génèrent davantage d’appui. Il est certain que cela ne peut qu’améliorer la stabilité et la maniabilité de la Nismo.
Après la Leaf qui a fait du très bon travail, l’Aryia Nismo est actuellement la seule voiture 100% électrique de Nissan. Mais ce crossover ou SUV de plus de 2,2 tonnes sera très bientôt suivi par la petite Micra qui arrivera bientôt en Belgique, totalement électrique.

UN INTÉRIEUR CLASSE ET CLASSIQUE. Mais, pour agrémenter la présentation, on retrouve sur toute la largeur du tableau de bord le même filet rouge que l’on voit à l’extérieur.
L’habitacle est aussi accueillant à l’avant qu’à l’arrière. Même les personnes de grande taille auront toute la place voulue pour les jambes. Et l’on peut dire qu’il est difficile de faire mieux pour les sièges: ceux-ci sont confortables et maintiennent parfaitement le corps. Lorsqu’on rentre à bord, c’est le tableau de bord sur lequel se pose le regard en premier lieu. Celui-ci est très complet et le conducteur a sous les yeux, dans le volant, un écran personnalisable qui affiche toutes les indications relatives à la conduite avec en plus l’affichage tête haute.
L’écran central d’infodivertissement de 12,3 pouces comprend un assistant personnel virtuel avec commande vocale et planificateur d’itinéraire intelligent. C’est à dire que celui-ci utilise des données en ligne pour valoriser les trajets en tenant compte de l’autonomie restante et des bornes de recharge sur la route.
Et puis, il y a aussi l’application Nissan Connect Services qui permet de contrôler à distance diverses fonctions de la voiture. Mais ce n’est pas tout: la Nismo dispose du ProPilot, l’aide au stationnement qui s’occupe de tout!
Ce que l’on peut reprocher aux écrans de certaines voitures, ce sont les caractères trop petits et donc difficilement lisibles. Ici, des options permettent d’agrandir le texte ou même d’inverser les couleurs.

DEUX MOTEURS DE 217 CHEVAUX pour une puissance totale de 435 chevaux! Même si certaines voitures offrent encore davantage, cette cavalerie est plus que suffisante pour être le king de la route. La Nismo a été bridée à 200 km/h… mais inutile de viser plus haut, puisque nous connaissons tous les limites du Code de la route. Et le zéro/cent peut être couvert en seulement cinq secondes, ce qui permet de se placer exactement où on le souhaite dans le trafic.
Avec de telles performances, mieux vaut un comportement irréprochable. Nissan a adapté les amortisseurs et la barre stabilisatrice avant pour sa Nismo et un logiciel permet d’ajuster le contrôle des moteurs avant et arrière pour passer d’une répartition 50/50 à 40/60.
Toutes ces modifications ou adaptations rendent la conduite de la Nismo particulièrement agréable.

LE FREINAGE RÉGÉNÉRATIF DEPUIS 2010 CHEZ NISSAN. Oui, il y a déjà plus de quinze ans que Nissan, sur sa Leaf, propose ce fameux freinage qui, actuellement, équipe quasi tous les VE. Et, bien sûr, c’est ce type de freinage que l’on trouve sur la Nismo. Simple rappel: ce freinage régénératif permet de récupérer l’énergie cinétique lors du freinage et de la convertir en électricité pour recharger la batterie. C’est non seulement intéressant pour le chargement de la batterie, mais une fois que l’on est habitué à ce ‘e-pedal’ ou ‘one pedal’, l’ancien ‘système’ (avec utilisation obligatoire de la pédale de frein) semble faire partie du passé.

COMBIEN DE KILOMÈTRES AVEC UN PLEIN? La batterie qui alimente les deux moteurs permet à la Nismo de parcourir jusqu’à 580 kilomètres en ville ou sur petites routes très sinueuses. Mais cette voiture aime plutôt les grands espaces comme les autoroutes et les voies rapides. Dans ces conditions, l’autonomie pourra descendre à ±390 kilomètres, ce qui devrait donner une moyenne de 480 kilomètres.
Il y a encore quelques années, les bornes de recharge posaient un réel problème: elles étaient trop peu nombreuses et on les trouvait difficilement. Aujourd’hui, non seulement il y en a davantage et les véhicules évolués -comme la Nismo- disposent de systèmes qui permettent de les dénicher partout sur tous trajets.
Bon à savoir pour ceux qui rechargent principalement à domicile ou au bureau: un chargeur embarqué de 22 kW fait partie de l’équipement standard de la Nismo, mais celui-ci est en option sur les autres Aryia.

VOLUME DE COFFRE PAS TELLEMENT GÉNÉREUX. Alors que la Nissan Aryia ‘normale’ (deux roues motrices) dispose d’un coffre de 468 litres, celui de l’Aryia Nismo se limite à 415 litres. On ne peut certainement pas le qualifier de petit coffre, mais son volume est moins intéressant que celui d’autres SUV ou crossovers. Et ceci provient de la transmission intégrale qui est davantage volumineuse que celle de la traction.
Bien sûr, avec les dossiers des sièges arrière abaissés, le volume devient plus intéressant et passe à 1.350 litres.

UN RÉEL PLAISIR DE CONDUITE. Nous avons pu voir qu’il y a certains petits points qui pourraient atténuer légèrement le bien être au volant. Mais il faut avouer qu’ils sont vraiment peu nombreux et que cette Nismo dispose de tous les arguments pour déplacer sa masse de plus de 2,2 tonnes toujours avec dynamisme et en souplesse.  🔵

Jul 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.