SOUS LA LOUPE, LA NOUVELLE TOYOTA MIRAI HYDROGÈNE AVEC AUTONOMIE DE 650 KM

@ John Ess

Vraiment 650 km? Comme tous les constructeurs pour leurs voitures électriques, Toyota est un peu optimiste concernant l’autonomie de sa nouvelle Mirai à pile à combustible. Mais, arriver à dépasser les 500 kilomètres sans recharge, c’est bien possible! Ce n’est déjà pas mal… et c’est un chiffre nécessaire, compte tenu du nombre très réduit de stations de recharge sur notre territoire. Et, contrairement à l’électrique, l’hydrogène ne peut se recharger simplement chez soi sur une prise domestique.

POURQUOI CHERCHER MIDI À QUATORZE HEURES? L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’Univers. Toyota en est arrivé à la conclusion qu’il devait être possible de le capter pour alimenter une toute nouvelle génération de véhicules. Et c’est en 2014 que le tout premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène fabriqué en série est né: la Mirai.
Aujourd’hui, nous avons mis sous la loupe la deuxième génération de la Mirai et, ce qui est certain, c’est qu’elle est totalement silencieuse, qu’elle a du tempérament, qu’elle ne rejette aucun gramme de CO2 dans l’air. Et, parmi tous les véhicules non thermiques, elle est parmi celles qui offrent la plus grande autonomie.

SOPHISTIQUÉE ET PRATIQUE. Malgré ses énormes qualités, ce modèle phare de Toyota ne s’est vendu qu’à moins douze mille exemplaires dans le monde. Le seul frein actuel à sa plus large diffusion, c’est le ravitaillement. Alors que les gouvernements dépensent des millions (milliards?) pour imposer une conduite plus propre, il semble qu’ils ne soient pas pressés de faciliter l’implantation de stations de recharges à hydrogène. Et pourtant, ce serait un grand bonheur: contrairement aux véhicules électriques qui prennent des heures à ‘faire le plein’, une recharge de pile à combustible ne demande pas davantage de temps qu’un plein d’essence.

TOYOTA MIRAI DEUXIÈME GÉNÉRATION. La nouvelle Mirai a de bons gènes: elle est construite sur la plateforme de la Lexus LS. Et tout a été revu comme la pile à combustion qui a cette fois été placée sous le capot avant et non plus sous les sièges. Et puis, la nouvelle plateforme a permis de placer un troisième réservoir à hydrogène, ce qui génère une augmentation de l’autonomie de trente pour cent par rapport à la Mirai de première génération.
Autres changements et améliorations, la caisse de la nouvelle Mirai est devenue plus large, plus basse et les roues sont d’un diamètre plus important. Mais attention: cette grande voiture est aussi pourvue d’un grand tunnel central, ce qui est très pénalisant pour le passager central arrière. Quatre personnes voyageront donc très confortablement mais cinq à bord, c’est une autre affaire… aussi étrange que cela puisse paraître dans une telle belle et grande auto. Les deux passagers arrière disposeront d’un espace plus que suffisant pour les jambes, avec accoudoir escamotable comprenant porte-gobelet et réglage de la clim’.
Autre étrangeté dans cette toujours grande berline: comme à l’arrière des sièges arrière on trouve le moteur électrique et sa batterie lithium-ion, le dossier de la banquette ne peut se rabattre et, pour les bagages, on ne dispose que d’un volume de coffre de 273 litres… soit moins que dans celui d’une berline moyenne.

TABLEAU DE BORD DÉDIÉ AU NUMÉRIQUE. Face au conducteur, l’écran multimédia tactile de 12,3 pouces et l’instrumentation digitale côtoient un affichage tête haute bien lisible. Ce qui est appréciable, ce sont les commandes de climatisation qui demeurent ‘physiques’; cela évite de devoir entrer dans des menus pour le moindre petit changement de programme.
Difficile de trouver mieux au niveau de l’équipement toutes les innovations récentes sont présentes à bord mais aussi l’avertisseur de circulation arrière, le contrôle des angles morts, les radars de stationnement avant et arrière avec caméra 360°, le système de pré-collision , alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien, le régulateur de vitesse adaptatif, la lecture des panneaux de signalisation, la gestion automatique des feux de route, le pare-brise dégivrant, et beaucoup plus. Tout, quoi!
Bien sûr, la qualité des matériaux n’a rien à envier à personne; la sellerie et la planche de bord sont en cuir et, en plus des sièges électriques et chauffants, le volant l’est également.

CONTACT ET… ON N’ENTEND RIEN. Normal, comme aussi pour toutes les électriques mais, cette hydrogène, en plus, est fameusement bien isolée et insonorisée! Les spécialistes de Toyota ont déployé tout leur savoir pour obtenir une acoustique optimale en utilisant de nombreux absorbants sonores. De plus, les bruits parasites de roulement et aérodynamiques sont totalement inaudibles. Dans l’habitacle, le silence est donc total et ce n’est qu’à l’extérieur que l’on peut déceler le très léger bruit de la pile à combustible.
Notre grosse berline Mirai de près de cinq mètres de long et malgré ses 1.900 kilos reste vive et dynamique. Elle se tape le zéro/cent en neuf secondes et reste sportive jusqu’à 175 km/h. Inutile de viser plus haut: cela ne ferait qu’agir négativement sur la consommation et donc l’autonomie et, surtout, ce chiffre de vitesse max’ est déjà loin au-dessus de toutes les vitesses autorisées.
Agréable sur petites routes comme sur autoroutes, la Mirai est saine et tient bien le cap. La direction se montre précise en toutes circonstances et les grands disques permettent un freinage à la hauteur de la masse du véhicule.

ON NE PEUT PAS SE MIRER DANS LE RÉTRO! À la pointe de la technologie, la Mirai a aussi adopté le rétro numérique. Il ne s’agit que d’un gadget mais qui peut être intéressant. En voulant contrôler ce qui se passe à l’arrière du véhicule via le rétroviseur intérieur on voit directement toute la circulation qui suit… et non une partie de son propre visage ou celui des passagers arrière. Cet écran numérique est lumineux, bien visible et présente les sujets à l’arrière du véhicule en format légèrement agrandi. Pas mal tout ça, même si ça déroute un peu au départ. Bien sûr, ceux qui préfèrent le rétro classique n’ont qu’un petit clic à fournir.  🔶

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