SOUS LA LOUPE: LA PERSONNALITÉ EXCEPTIONNELLE DE LA NOUVELLE JAECOO 7

@ John Ess


De profil, elle pourrait faire penser à la Range… mais c’est surtout de face qu’elle surprend. Cette Jaecoo 7 est dotée d’une calandre vraiment impressionnante: énorme sans être trop lourde et entourée de phares bien encastrés.
Cette nouvelle chinoise vient d’arriver dans nos contrées et peu d’entre nous l’ont déjà aperçue sur nos routes.

NON, CE N’EST PAS UNE 100% ÉLECTRIQUE, mais elle a une fameuse réserve de volts pour quand même approcher une autonomie de 100 kilomètres sans avoir besoin de puiser une seule goutte dans son réservoir essence. Vous l’aurez compris: si vous ne faites pas de longs voyages tous les jours et que vous songez à brancher votre Jaecoo chaque soir, ce sera comme si vous disposiez d’un véritable VE.
En tout état de cause, en conduite électrique ou thermique, cette PHEV est douce et peu gourmande. Et, pour les très longs trajets, lorsque la batterie est totalement vide, c’est le moteur thermique qui prend tout naturellement le relais et qui se montre vraiment très sobre. Dans ce cas, on peut estimer la consommation à seulement 5,5 litres aux 100 kilomètres. Il s’agit probablement du meilleur chiffre de sa catégorie.

UNE VOITURE DE PLUS DE 1.700 KILOS QUI AVANCE TRÈS BIEN. On ne peut certes pas qualifier la Jaecoo 7 de sportive, mais elle ne dort pas, ni sur routes, ni aux démarrages. En appuyant sur la pédale de droite, elle fait le zéro/cent en 8,5 secondes. Ce n’est pas un record, mais il s’agit d’un chiffre qui se situe dans la toute bonne moyenne. Et, au-delà de 100, elle reste d’une belle vivacité jusqu’à une vitesse de pointe de 180 km/h. Ses 347 chevaux, lui permettraient de grimper beaucoup plus haut mais, afin de ne pas réduire l’autonomie, on a jugé cette limite vraiment suffisante.
Avec son réservoir de 60 litres et en combinant toutes les forces de la machine, on obtient une autonomie exceptionnelle de quasi 1.200 kilomètres. Dès lors, faire par exemple un Bruxelles-Marseille en une seule étape, sans devoir s’arrêter à la pompe, c’est tout à fait possible.
Si la Jaecoo 7 est une reine de la route, elle possède aussi des arguments pour sortir des sentiers battus. Il s’agit d’une traction (donc roues avant motrices), mais possède une belle garde au sol de 200 mm et ne craint donc pas les fortes ornières ou les routes mal pavées. Nous ne l’avons pas testé, mais il paraît qu’elle peut traverser des gués de 60 cm de profondeur. Si vous essayez cette action, veillez à garder les portes bien fermées!

UN LUXE INTÉRIEUR INCROYABLE POUR UN PRIX TOUT AUSSI INCROYABLE. Disons le tout de go: la Jaecoo 7 vous est proposée à 36.900 euros… ce qui correspond au tarif d’une berline moyenne. Et dans ce prix, on trouve quasi tous les éléments et systèmes de confort et de sécurité -sans supplément- tels que l’assistance au freinage, le contrôle de pression des pneus, le rappel de limite de vitesse, la reconnaissance de véhicules, piétons et vélos, l’avertissement de sortie de voie, le maintien dans la voie, la surveillance d’endormissement du conducteur… et puis aussi le siège conducteur avec support lombaire à quatre directions, l’entrée sans clé, l’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, la recharge par induction du smartphone, l’affichage tête haute et, bien sûr, l’écran d’infodivertissement bien complet.
Le menu de cet écran permet de configurer tout ce que l’on désire dans la voiture… mais il y a tellement de choix qu’il faut un certain temps pour maîtriser l’affaire! Par exemple, jusqu’à présent, il était vraiment simple de régler un rétroviseur… mais aujourd’hui, dans la Jaecoo 7, il y a lieu de passer par l’écran. Ce n’est pas vraiment compliqué, mais il faut s’habituer aux ‘mille’ réglages et, je le répète, ce n’est pas toujours évident.
Heureusement, l’écran de conduite face au conducteur est nettement plus aisé à maîtriser et à comprendre. Une remarque cependant: les chiffres et textes sont écrits en très petits caractères alors qu’il y avait toute la place voulue pour passer à un corps supérieur.
On ne peut émettre la moindre critique au niveau du confort: les sièges sont moelleux et soutiennent parfaitement le corps et, au niveau pratique, on trouve des vide-poches en suffisance.
Le coffre a une capacité de 450 litres, même si pour ce type de véhicule, on pouvait s’attendre à un peu plus. Lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus, on arrive quand même alors à 1.265 litres.

MÊME EN VILLE LA JAECOO 7 SE SENT À L’AISE. Bien sûr, si cette grande machine est conçue pour la route, elle se sentira aussi très bien sur les petits chemins (bons ou difficiles)… et en ville. Parce que finalement, malgré son apparence assez musclée, elle ne fait ‘que’ 4,50 mètres de long, ce qui est dans la bonne moyenne du parc routier.
La position de conduite légèrement plus haute que la moyenne permet un beau regard sur la route et, surtout, d’appréhender toutes les situations, virages, croisements, autres véhicules… Nous avons particulièrement apprécié la qualité des suspensions qui accrochent bien dans les virages mais qui permettent une conduite en douceur et dans le calme.

OUI, L’AUTONOMIE PEUT ATTEINDRE 1.200 KILOMÈTRES! Comme nous l’avons signalé plus haut, l’autonomie de la Jaecoo 7 est nettement au-dessus de celle de ses consœurs. Mais cela n’empêche qu’il y a lieu -de temps en temps- de faire le plein et de recharger les batteries. Sur une Wallbox de 11 kW, il faut tabler sur ± 5h30 mais, avec une charge rapide (généralement sur autoroutes), il suffit de 20 petites minutes pour reprendre des caloriesl
Pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui se méfient encore de la voiture électrique, cette PHEV sera certainement une solution intermédiaire rassurante.  🔵

Jun 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.