SOUS LA LOUPE: LA TERRAMAR, L'UN DES SIX MODÈLES DE LA MARQUE CUPRA QUI, DEPUIS DÉJÀ SEPT ANS, VOLE DE SES PROPRES AILES
@ Jean Spee
Avec la Tavascan, qui est passée sous la loupe le mois dernier, la Terramar fait partie des grandes Cupra. La première est un coupé quatre portes 100% électrique, alors que notre Terramar peut être classée parmi les SUV dynamiques. Celle-ci est disponible en version thermique ou hybride. C’est la 1.5 e Hybrid que nous vous présentons dans les lignes qui suivent.
PLUS FORTE QUE LES CUPRA TERRAMAR THERMIQUES DE DEUX LITRES. Aujourd’hui, on peut constater que, au niveau des motorisations, il y a trois catégories d’automobilistes: ceux qui n’en démordent pas et qui veulent à tout prix poursuivre leur aventure automobile exclusivement en thermique (essence ou Diesel). Parmi tous ceux qui ont pu avoir une certaine expérience en électrique, presque tous en rêvent et ne sont freinés -dans la plupart des cas- que par le prix qui est nettement plus élevé que celui d’une thermique.
Mais on peut avoir le plaisir de la conduite électrique en conservant toutefois le moteur thermique sous le capot… en visant la voiture hybride.
Voyons les choses clairement: la Terramar thermique 2.0 TSI développant 204 chevaux est annoncée à 50.830 euros. Si l’on vise notre Terramar hybride de 272 chevaux, il y aura lieu de débourser 57.990 euros… soit 14% de plus. Il y aura donc bien sûr un choix à faire, mais la différence n’est pas trop méchante.
UN PHYSIQUE ROBUSTE QUI PLAIT. Aujourd’hui, deux phares ronds à l’avant et deux simples feux rouges à l’arrière, cela devient légèrement ringard. Ce que les constructeurs de toutes origines proposent de plus en plus, ce sont des phares originaux reliés entre eux par une bande lumineuse blanche et, à l’arrière, des feux reliés par une zone lumineuse rouge. En général, c’est du plus bel effet et le résultat est apprécié. Mais la Terramar fait mieux et incorpore dans la bande rouge le logo ‘triangulaire’ de la marque. Non seulement, le résultat visuel est réussi, mais permet d’identifier immédiatement la Cupra.
IL Y A DE L’ESPACE À BORD. Avec ses 4,52 de long, la Terramar n’est bien sûr pas une petite voiture… même si elle fait 12 centimètres de moins que sa grande sœur Tavascan. Pour les passagers, l’espace sera quasi équivalent pour les deux modèles et le coffre de la Terramar offre un volume de 490 litres. Même si ce chiffre peut être considéré comme moyen, il n’y a pas de problème donc, pour les colis en tous genres ou les bagages pour les vacances.
Très intéressant pour les passagers arrière: la banquette peut coulisser sur une quinzaine de centimètres et le dossier peut être incliné. Oui on peut dire que les passagers arrière bénéficient d’un confort étonnant pour ce type de véhicule.
À l’intérieur, on peut difficilement rêver mieux: Cupra en général et la Terramar en particulier offre des sièges réellement bien ajustés et parfaitement réglables. Le confort et la qualité des matériaux sont irréprochables.
Le tableau de bord est plutôt bien réussi avec un aspect général costaud et un volant agréable à serrer dans les poings. Ce volant contient diverses fonctions de conduite et donne un accès visuel à l’écran situé derrière lui. On peut y lire toutes les fonctions de conduite indispensables.
Au centre du tableau, un grand écran tactile HD de 12,9 pouces permet d’accéder au système d’infodivertissement pour gérer la navigation en ligne, le divertissement, la reconnaissance vocale et bien plus encore via Cupra Connect. Celui-ci inclut entre autres la gestion à distance du véhicule (climatisation, verrouillage/déverrouillage, etc.), l’appel d’urgence, l’accès à des informations en temps réel, comme le trafic ou les stations de recharge.
Il nous a fallu quand même un certain temps pour nous acclimater à cet écran tactile dont le fonctionnement n’est pas vraiment intuitif. Si l’on n’est pas habitué à certaines fonctions, il y a risque de devoir quitter la route des yeux un peu trop longtemps… mieux vaut alors s’arrêter pour effectuer les sélections voulues. Mais, une fois que l’on connaît le ‘truc’, tout est parfait!
PLUS DE 100 KM D’AUTONOMIE ÉLECTRIQUE. L’automobiliste lambda fait en moyenne une cinquantaine de kilomètres par jour; cela signifie que, si l’heureux propriétaire d’une Terramar branche chaque soir son véhicule à son domicile (ou pendant la journée sur son lieu de travail), il pourra rouler en permanence en électrique. Et le thermique ne lui servira que pour certains grands déplacements ou pour la période de vacances. Et, avec une hybride comme la Terramar, le temps de charge sur une Wallbox de 11 kW ne prendra que ± 2h30. Sur une borne rapide, il y aura lieu de tabler sur 25 minutes pour passer de 10 à 80%.
EN ROUTE: QUE DU PLAISIR. Les démarrages se font toujours en silence. Sur route ou en ville, l’idéal est de sélectionner le mode ‘régénération’ qui offre non seulement une conduite plus décontractée, mais qui permet surtout de recharger la batterie simplement -et automatiquement- tout en bénéficiant d’un excellent frein moteur. On peut quasiment oublier la pédale de frein.
Il n’y a pas que son autonomie qui est intéressante, mais aussi son comportement. Ses suspensions font du bon travail et, même si on ne peut considérer la Terramar comme une réelle sportive, elle ne traîne pas sur la route: elle fait le zéro/cent en 7,3 secondes, ce qui est dans la toute bonne moyenne. En pointe, elle monte à 215 km/h… un chiffre qui la distingue un peu des 100% électriques qui sont quasi toutes bridées à 160 ou 180 km/h. 🔵
Jul 2025


