SOUS LA LOUPE: L'ABARTH 500e, UNE ÉLECTRIQUE QUI PÉTARADE

@ John Ess

Une électrique qui fait du boucan, c’est plutôt étonnant, non? Eh bien, la nouvelle Abarth 500e ne s’en prive pas. Elle fait au moins autant de vacarme qu’une thermique. Ou plutôt: ‘elle peut’ en faire autant. Parce que ce ne sera que si le pilote désire attirer l’attention qu’il pourra faire rugir sa petite sportive.

POURQUOI L’ABARTH 500e RUGIT-ELLE? Les concepteurs de ce modèle ont eu la belle idée de lui ajouter un puissant générateur de son. Comment? Un logiciel envoie le son digitalisé via un amplificateur dans un haut-parleur situé à l’emplacement des habituels pots d’échappement. Et ça chahute, croyez-moi!
Les Fangios de la route s’amuseront certainement de pouvoir se faire remarquer et attirer l’attention… mais ce n’est qu’un gag: en conduite habituelle, notre Abarth se montre véloce, docile et totalement silencieuse.

COUSINE DE LA FIAT 500. Si les gabarits sont identiques, on distinguera immédiatement les valorisations apportées à l’Abarth. Le bouclier avant a été retravaillé ainsi que le diffuseur arrière. En plus, avec ses pare-chocs redessinés, sa nouvelle signature lumineuse et ses larges jupes latérales, elle est bien un modèle à part. Pour éviter à tout prix de se fondre dans la masse, l’Abarth 500e est proposée dans des couleurs flashy plutôt agréables. On la voit arriver de loin.
Le logo Abarth est un scorpion stylisé. Pour bien signifier que la 500e est une électrique, on peut voir, sur la face latérale arrière, le grand logo avec un éclair qui traverse le scorpion.

PETITE, MAIS AVEC  DE L’ESPACE À BORD. Même pour des personnes de grande taille, le confort à bord est parfait et les larges portières garantissent l’accès aisé. Oublions les places arrière: elles sont vraiment réduites et jouent plutôt un rôle de complément de coffre pour les petits paquets. Seule la présence à bord d’enfants permettront de qualifier l’Abarth 500e de ‘quatre places’.
Un grand écran tactile de 10,25 pouces est complété par un second écran de 7 pouces face au conducteur, dédié à l’instrumentation. Des boutons au volant permettent de modifier l’affichage, comme par exemple la cartographie. En dehors de toutes les fonctions et affichages numériques, il subsiste également encore des boutons physiques comme, par exemple, pour la clim’.
L’infodivertissement UConnect 5 est très complet et comprend Apple CarPlay et Android Auto sans fil. En plus de sa bonne lisibilité et de sa réactivité au toucher, le système de navigation TomTom peut être programmé selon les besoins de l’utilisateur.
On trouve à bord de nombreux vide-poches, dont un espace sous l’écran central avec dalle de recharge par induction pour smartphone. Par contre, pour les gros sacs ou valises, le coffre ne propose qu’un volume de 185 litres, ce qui n’est pas énorme lorsqu’il est question de vacances.

EXCELLENTE ROUTIÈRE. Avec ses seulement 3,67 mètres de long, l’Abarth 500e pourra se faufiler partout avec agilité et trouvera à se garer dans la moindre petite place en ville. Mais sur la route? Au volant de cette très petite auto, on n’a jamais l’impression de manquer de quoi que ce soit et, pour s’adapter au mieux à toutes les situations, le pilote dispose de trois modes de conduite: Normal (Turismo), Sportif avec freinage régénératif (Scorpion Street) et Sportif sans ce mode régénératif (Scorpion Track). Si le mode Normal permet un peu plus d’autonomie, nous avons davantage apprécié le mode Scorpion Street qui comprend aussi la conduite ‘one pedal’. Nous n’avons pas trouvé d’intérêt particulier au mode Scorpion Track.
La batterie, installée sous le plancher, donne une excellente stabilité dans les courbes et nous n’avons jamais ressenti de sous-virage excessif. En conduite rapide, en plus du freinage régénératif, s’il y a lieu d’effectuer un freinage plus fort, la voiture ne se dérobe pas et maintient le cap demandé en collant toujours bien à la route.
Les 155 chevaux parviennent aux roues avant et garantissent des performances plus que suffisantes pour l’agrément de conduite. L’Abarth 500e permet de faire le zéro/cent en seulement sept secondes et sa vivacité se poursuit jusqu’à sa vitesse de pointe limitée à 155 km/h. Chiffre bien suffisant compte tenu des limites autorisées sur nos routes.

QU’EN EST-IL DU CHAMP D’ACTION? Si l’Abarth 500e nous permettait d’atteindre les chiffres annoncés par la norme WLTP, ce serait presque bien. Ceux-ci annoncent une autonomie de 265 kilomètres, mais chacun sait que cette norme est toujours surévaluée. Pour la 500e, il y a lieu de tabler sur un potentiel de 200 kilomètres sur route et 230 en ville. Lorsqu’on est bien organisé, avec possibilité de recharge à domicile ou sur le lieu de travail, ces chiffres sont acceptables. Mais ceux qui parcourent quotidiennement de longues distances pourront trouver ces données insuffisantes. En effet, il n’y a pas de stations avec bornes rapides sur toutes les voies de Belgique ou environs et, en tout état de cause, il n’est pas toujours possible de s’arrêter une demi-heure pleine journée de travail pour faire le plein.  🔵

Mai 2024

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