SOUS LA LOUPE: LE DEFENDER 110 P400e FAIT DE L'OMBRE À TOUS LES 4X4 ET AUTRES SUV
@ John Ess
La précédente génération des Defender a toujours été fort appréciée, tant pour son look très viril que pour ses capacités de franchissement… mais certainement pas pour son confort. Le nouveau modèle que nous présentons aujourd’hui présente une caisse particulièrement musclée et peut se mouvoir avec une facilité exceptionnelle sur tous types de sols. C’est bien, mais ce n’est pas tout: le confort est au rendez-vous et la qualité de la présentation est bluffante. Pour agrémenter le tout, le nouveau Defender offre aussi une technologie embarquée de pointe.
UN 4X4 BRANCHÉ QUI NE FAIT PAS DE LA FIGURATION. Ce franchisseur est impressionnant, certes pour son physique mais aussi par son gabarit. Jugez un peu: deux mètres de large et de haut et cinq mètres de long, ce n’est pas rien. Mais, vous l’aurez compris, ce Defender n’est pas une citadine, même si son comportement sur les boulevards est respectable et respecté. Ce sera plutôt pour le stationnement qu’il ne sera pas toujours facile de trouver suffisamment d’espace et, dans les parkings en dents de scie, il manquera parfois un peu de place pour l’ouverture des portières.
Sans enlever une once de plaisir par rapport au Defender original, ce nouveau P400e s’en écarte pourtant fortement: comme son nom l’indique, on le trouve maintenant aussi en version hybride rechargeable. C’est dans l’air du temps et une étape intéressante avant la formule 100% électrique.
PAS DE DEFENDER 90 POUR LE PHEV. Le Defender 90 est le ‘petit’ de la gamme. Il ne fait ‘que’ 4,58 mètres de long, alors que notre Defender 110 monte à 5 mètres! Le 90 ne restera disponible qu’en version thermique, parce qu’il n’y a pas de place pour l’installation du matériel d’hybridation. Chez Land Rover, on fait les choses bien… ou on ne les fait pas!
Mais on sait que des bonnes batteries, ça prend de la place et, même dans une grande auto, cela peut apporter quelques petits bémols. En ouvrant la grande porte arrière (avec son énorme roue de secours), on tombe sur un seuil de chargement plutôt haut. Cela peut être un handicap pour certains objets… mais une facilité pour d’autres. Hélas, ce plancher est fixe et ne comprend donc pas de trappe donnant accès à un petit coffre pour y ranger les câbles de chargement.
Alors que dans les versions thermiques, le Defender 110 permet l’option de deux sièges supplémentaires, ces mêmes batteries ne le permettent pas. Est-ce un problème? Pas vraiment: cinq places super confortables seront amplement suffisantes dans 99% des cas.
À BORD, C’EST L’AMBIANCE GRANDE LIMOUSINE. Dans un véritable véhicule tout-terrain, on s’attend généralement à trouver un cockpit rudimentaire, pour ne pas dire rustique. Ici, en plus de matériaux de top qualité et parfaitement assemblés, on retrouve une ambiance de luxe digne des plus belles limousines actuelles.
Peu de voitures offrent autant d’espace à bord. Généralement, on est bien -ou très bien- à l’avant mais, pour l’arrière, il y a souvent quelque chose qui cloche. Soit l’espace pour les jambes, soit la largeur au niveau des épaules, soit l’assise, soit encore la garde au toit. Le Defender 110 P400e ne fait l’impasse sur aucun de ces points. C’est le grand bonheur pour les cinq occupants!
La largeur de caisse impressionnante du Defender a permis de placer une très grande console entre les sièges avant. Intéressant pour l’été: en option on peut y intégrer un espace réfrigéré pour les boissons. Un p’tit champ’? Oui, d’accord, mais un seul pour le pilote!
404 CHEVAUX SOUS LE PIED DROIT. Vous le comprenez immédiatement, c’est plus que suffisant pour se sentir maître de la route. Si la vitesse de pointe est limitée à 190 km/h, ce ne seront que les amateurs du Nürburgring qui pourraient le regretter. Par contre, ses performances risquent de faire pâlir certaines petites sportives: il ne lui faut que 5,6 secondes pour se taper le zéro/cent… malgré son poids de 2.800 kilos!
Mais, en tout état de cause, même si le Defender se sent parfaitement à l’aise sur les routes civilisées, ce sera dans les univers sauvages qu’il se sentira chez lui. Des lieux quasi inaccessibles pour la voiture de Monsieur Toulmonde.
Dès le départ, tout va bien… mais cela peut aller encore mieux -beaucoup mieux- grâce au dispositif ‘Terrain Response’ qui préparera le Defender au terrain sur lequel il devra évoluer. Et on a le choix: neige, gravillons, herbe, boue, sable… mais aussi passage à gué. Pour cela, les suspensions peuvent se hausser de 145 mm et on peut suivre à l’écran la hauteur du cours d’eau traversé.
L’AUTONOMIE EST RASSURANTE. Le P400e peut parcourir ± 45 kilomètres sans consommer la moindre goutte d’essence, ce qui conviendra parfaitement à tous ceux dont le quotidien ne dépasse pas ce chiffre. Un petit coup de recharge à la maison ou au boulot et c’est reparti pour un jour. Pour les plus longs trajets, un réservoir de 90 litres prend le relais, automatiquement, bien sûr.
Pour profiter au mieux de l’hybridation, il sera intéressant de recharger la batterie le plus souvent possible. À domicile, une simple prise suffit pour faire le plein en 9,5 heures. Mais les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides ont tout intérêt à faire placer une wallbox dans leur garage pour faire baisser le temps à 3 heures (sur prise 22 kW). Lorsqu’on est en voyage ou en longs déplacements, plutôt que de rouler en permanence à l’essence, mieux vaudra de faire une petite halte de temps en temps dans une station avec borne rapide (150 kW); dans ce cas, la batterie pourra être rechargée à 80% en seulement 30 minutes. 🔴