SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU ET GRAND SUZUKI ACROSS PLUG-IN HYBRIDE
@ John Ess
Nous connaissons tous Suzuki. Citadines, crossovers ou 4×4, ils ont une réputation de solidité et de fiabilité. Mais, en dehors du Vitara et du S-Cross, ils se situent davantage dans la catégorie des ‘petites’ voitures. Depuis peu, deux grands Suzuki hybrides sont disponibles, tel le Swace et l’Across. C’est ce dernier qui a été passé sous la loupe pour Campus; l’Across offre davantage d’espace à bord avec 7 centimètres de plus en largeur et 23 centimètres de plus en hauteur que le break Swace.
MAIS POURQUOI HYBRIDE. Si tout le monde en parle, il doit bien y avoir une bonne raison. Eh oui, tous les constructeurs sont obligés de revoir les émissions de CO2 de leurs véhicules pour éviter les fameuses amendes annoncées. Suzuki l’a bien compris et modifie déjà toute sa gamme par une mini-hybridation, comme les S-Cross, Vitara, Ignis, Swift et Swift Sport. Mais, alors que toute la gamme tourne sous les 100 ou juste au-dessus des 100 g de CO2/km, notre Across se limite à 22 grammes! Même le nouveau break Swace présenté au même moment que l’Across annonce 103 g. Mais cette sobriété en CO2 n’est pas la seule performance de cette nouvelle Suzuki.
AVANT DE VOIR SES QUALITÉS… L’Across est un véhicule parfait à de nombreux points de vue. Mais certains clients désenchanteront peut-être lorsqu’ils découvriront le tarif. Le modèle a été conçu en partenariat avec Toyota et est physiquement similaire en de nombreux points au nouveau RAV4: la caisse, le capot et les ailes sont identiques. il n’y a quasi que l’avant (phares plus effilés) et le bouclier qui sont bien différents. Et, pour le tableau de bord, seul le logo au centre du volant est spécifique à chaque marque.
Pour en revenir au prix, il faut savoir que l’Across revient à ± 5.000 euros de plus que le RAV4 équivalent. Heureusement, Suzuki a des arguments qui justifient le prix de sa grosse hybride qui, avec ses 56.999 euros devient la voiture de la marque avec le prix tarif le plus élevé depuis l’origine de la marque.
AU NIVEAU PRATIQUE, L’ACROSS NE MANQUE DE RIEN. Et vous ne trouverez donc quasi pas de liste d’options. En vous installant dans l’habitacle, ce sont des sièges très confortables qui vous accueillent, revêtus d’une sellerie en cuir. La planche de bord est d’un design très classique avec des fonctions qui tombent tout naturellement sous les yeux ou dans les mains. Et vous ne manquerez jamais de place, ni à l’avant, ni à l’arrière, ni dans le coffre. Les passagers arrière disposent d’un espace plus que suffisant pour les jambes et le coffre offre un volume de 490 litres pour arriver à 1.168 litres avec les dossiers arrière baissés.
Et, en cette période hivernale un peu fraiche, les sièges chauffants font du bien aux passagers, tant à l’avant qu’à l’arrière. Cerise sur le gâteau, sous le plancher du coffre, on trouve un grand logement qui permet d’y placer très facilement les câbles de recharge; ceci permet d’avoir un coffre toujours disponible à 100%… ce qui n’est pas le cas chez tous les constructeurs. Bon à savoir: cet emplacement permet , si besoin, d’y loger une roue de secours temporaire, pour le ‘cazou’.
UNE TECHNOLOGIE À LA POINTE! Pour un véhicule électrique ou hybride, la batterie, c’est important. L’Across l’a placée sous le plancher, question de place. Mais le plus important est de savoir que cette batterie offre une capacité supérieure à celle toutes ses concurrentes. Et ça, ça fait vraiment plaisir, parce que l’autonomie purement électrique atteint 75 kilomètres. Cela signifie que celui qui branche son Across chaque soir en rentrant du travail n’aura jamais à passer par la pompe… comme une véritable 100% électrique.
Eh oui, l’Across démarre toujours d’office en mode 100% électrique et, tant qu’il reste le moindre volt, ce ne sera qu’à partir de 130 km/h (donc jamais si on respecte le Code de la route) que le moteur thermique se réveillera. L’Across est donc une voiture hybride qui a aussi besoin de son moteur thermique. Celui-ci est un bon quatre cylindres de 2,5 litres qui, avec l’électrique, offre une transmission intégrale. Encore un plus pour notre Across!
La sécurité n’a pas été oubliée: la marque met à la disposition du conducteur un haut niveau d’aides à la conduite, comme le système de freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, la lecture des panneaux de signalisation, l’alerte de trafic transversal, l’appel d’urgence ou encore la surveillance des angles morts.
VILLE OU ROUTE, C’EST TOUT BON. C’est bien sûr en ville que l’Across sera la plus sobre en électricité surtout que, lors de chaque ralentissement (chaque fois que l’on lâche la pédale d’accélérateur), la batterie se recharge automatiquement.
Mais que ce soit en ville ou sur route, l’Across ne traîne pas. Il se tape le zéro/cent en seulement six secondes… mieux que certaines sportives. En pointe, pour ne pas limiter l’autonomie, la vitesse a été limitée à 180 km/h.
Sa puissance cumulée de 306 chevaux, son énergie thermique plus électrique, permet une autonomie totale de 800 kilomètres. Arrivé à terme, vous avez le choix soit de recharger la batterie (mais cela prendra le temps d’une petite nuit) soit de passer tout naturellement à la pompe.
Pour la navigation, certains seront déçus de ne pouvoir utiliser un système intégré à l’Across. En effet, la marque a prévu la connexion Carplay et Android pour permettre d’y associer des applications de navigation comme Waze… et cela fonctionne parfaitement. 🔶