SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU HONDA HR-V, UNE CLASSE À PART DANS LE MONDE DES SUV HYBRIDES
@ John Ess
Beaucoup de SUV se ressemblent, tant au niveau de la ligne que de l’habitacle ou encore des fonctionnalités. Honda apporte un vent de fraîcheur et beaucoup d’originalité mais ne propose son dernier HR-V qu’en version hybride non-rechargeable. Il s’agit d’un choix de la marque. En effet, de nombreux automobilistes n’aiment pas trop devoir jongler avec les câbles des hybrides rechargeables et, par ailleurs, le 100% thermique est de plus en plus controversé. Alors, voyons cela de plus près…
TOTALEMENT DIFFÉRENT DE LA PRÉCÉDENTE GÉNÉRATION. Sa ligne est plus douce et la nouvelle calandre dans les tons de la carrosserie lui va très bien. Ce sont des phares effilés qui entourent cette calandre et celle-ci surplombe un bouclier pour former un ensemble harmonieux. Le profil légèrement fuyant vers l’arrière lui donne une allure de SUV coupé… mais la place à bord ne manque pas, ni en espace jambes et coudes, ni en hauteur pour les passagers arrière. On ne trouve pas de poignées classiques pour les portières arrière; elles ont été intégrées dans la custode, ce qui ne fait que rendre la ligne plus élégante. Et l’arrière n’est pas en reste: une élégance classique avec des feux à effet 3D reliés par un bandeau lumineux.
À BORD, RIEN D’EXTRAVAGANT… MAIS TOUT Y EST. Oui, tout y est classique et ergonomique. Pour le tableau de bord, de nombreux constructeurs proposent (ou imposent) toutes les fonctions en digital, Honda a préféré conserver certains boutons qui donnent une réponse immédiate aux souhaits du conducteur. Plus facile, plus direct et moins perturbant puisqu’on peut trouver le bouton sans quitter la route des yeux… ce qui n’est pas le cas lorsqu’il faut lire l’écran pour y sélectionner les différents choix.
Pour le confort, on peut dire que les sièges sont moelleux tout en maintenant parfaitement le corps et permettent de trouver rapidement la bonne position de conduite. Les vide-poches ne manquent pas et celui de la console centrale comprend -dans la version ‘Advance Style- une zone le rechargement du smartphone.
Dans sa largeur de 1,79 mètre de large, tous les passagers disposeront de suffisamment de place mais ce sera surtout à l’arrière que le HR-V fera la différence par rapport aux autres SUV de son segment. Là, même les jambes des ‘grands formats’ trouveront autant d’espace que dans une limousine.
BAGAGES ET COLIS BIENVENUS. L’espace de base du coffre est plutôt limité. Effectivement, les 319 litres de volume placent notre HR-V légèrement sous la moyenne de ses concurrents. Bien sûr, lorsque les dossiers de la banquette arrière sont baissés, cela change tout. On obtient alors non seulement un volume total de 1.289 litres mais, surtout, un plancher totalement plat qui permet de caser aisément toutes sortes de colis. Ce qui est aussi très appréciable, c’est que Honda propose ici un ‘magic seat’. Cette banquette magique offre la possibilité de relever les assises de la banquette arrière contre les dossiers pour obtenir une hauteur de chargement exceptionnelle du plancher jusqu’au toit pour transporter, par exemple, une énorme plante dans son pot.
TROIS NIVEAUX D’ÉQUIPEMENT, MAIS ON COMMENCE FORT! Il est étonnant que, pour une entrée de gamme, la version se nomme ‘Exécutive’… mais son nom n’est pas usurpé. En effet, cette version comprend déjà le système de pré-collision (et, si ce n’était suffisant, aussi 7 airbags), la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne, la clim’ automatique, les radars de stationnement avant et arrière avec très bonne caméra de recul… et de nombreux autres systèmes de sécurité ou de confort. Tout ça, c’est déjà plus complet que dans de nombreux autres SUV du segment.
Mais Honda veut satisfaire ceux qui en demandent encore avantage et propose la version ‘Advance’. Quoi de plus à bord? Le pare-brise et le volant chauffants, les sièges cuir/tissu, la climatisation automatique bi-zone, le hayon électrique mains-libres, le système de surveillance des angles morts. Nous en arrivons à l’Advance Style’, le top du top! En plus de ce que l’on trouve dans les deux versions précédentes, une silhouette bicolore qui apporte un complément de dynamisme. C’est aussi l’Advance Style qui est équipé du chargeur de smartphone sans fil dont nous avons parlé plus haut, ainsi qu’une valorisation du système audio avec dix haut- parleurs.
LE HR-V EST À L’AISE SUR ROUTE ET EN VILLE. Les 131 chevaux de cet hybride (baptisé e:HEV) sont obtenus par un bloc moteur essence de 1.5 litre combiné à deux moteurs électriques. Les passages d’une motorisation à l’autre se font tout à fait automatiquement et ce seront principalement les moteurs électriques qui travailleront en ville. Oui, lors des démarrages et en zone urbaine, le nouveau HR-V a des comportements de véritable électrique. Le levier de sélection comprend une position « B » qui permet de récupérer de l’énergie pour alimenter les batteries. En plus, les palettes au volant participent également à l’opération. En ville et sur route, la puissance est suffisante pour se positionner exactement où l’on souhaite dans le trafic et, même si on ne peut considérer le HR-V comme un véhicule sportif, son zéro/cent de 10,6 secondes lui permet des démarrages musclés aux feux rouges.
Tant en ville que sur routes secondaires, la consommation pourra avoisiner les cinq litres aux 100 kilomètres, à condition toutefois de ne pas rouler en permanence pied au plancher. Sur autoroutes, le manque de décélérations ne permet pas de récupérer beaucoup d’énergie pour les batteries et là, la consommation peut friser les sept litres… ce qui reste raisonnable pour une caisse qui fait quand même 1.380 kilos à vide. Si, de temps en temps, on souhaite jouer les Fangio et monter dans les tours, il ne faudra alors pas s’étonner d’arriver à une consommation de ± neuf litres. La vitesse de pointe est limitée à 170 km/h, ce qui est plus que suffisant pour toutes les envies de conduite. 🔶