SOUS LA LOUPE:
LE SSANGYONG TIVOLI FAIT BANDE À PART

@ John Ess

Si le nom Tivoli fait songer à beaucoup de belles choses, peu de gens aujourd’hui savent qu’il s’agit d’un modèle de voiture… qui fait aussi rêver. Oui, Tivoli est certes une agréable ville proche de la capitale italienne et lieu de villégiature des Romains. Les Jardins de Tivoli à Copenhague, eux, sont également, depuis 1843, classés parmi les parcs les plus attractifs et les plus visités du Monde. Pas étonnant dès lors que ce soit Tivoli que SsangYong ait choisi pour baptiser son dernier modèle, qui complète la gamme, sous le Korando.

DU NOUVEAU SOUS LE CAPOT. Depuis son lancement en 2015, le Tivoli a rencontré un réel succès. Celui-ci est dû bien sûr à son physique très réussi mais aussi à ses qualités routières irréprochables. Pourtant, son ‘gros’ moteur d’origine de 1.6 était un peu trop costaud pour convaincre les amateurs de ce gabarit de voitures. En dehors des versions ‘sport’ de la concurrence, les caisses de ± 4,20 mètres de long se contentent en effet de moins de chevaux et, surtout, de moins de fiscalité dans nos contrées.
SsangYong l’a bien compris et vient de nous proposer un nouveau moteur turbo essence de 1.2 litre qui développe quand même 128 chevaux. Avec sa puissance turbo et son couple de 230 Nm, le Tivoli d’aujourd’hui est aussi performant que le celui qui l’a précédé.

IDENTIFIABLE AU PREMIER COUP D’ŒIL. Le Tivoli sort du lot. Il n’y a pas que le logo qui fait de cette petite SsangYong une voiture originale. Depuis son origine, sa caisse n’a pas beaucoup évolué mais l’édition actuelle a quand même subi de belles améliorations comme capot, pare-chocs, projecteurs et feux de position arrière. Ce qu’il ne faut en aucun cas modifier -et qui fait partie de sa personnalité- ce sont les ‘déhanchements’ des ailes avant et arrière. Quand on voit passer un Tivoli, on ne peut le rater!

TABLEAU DE BORD PLUS AUDACIEUX. L’ensemble arrondi des anciennes versions est aujourd’hui remplacé par un tableau de bord tout à fait dans l’air du temps et, surtout, bien visible et très pratique. La grande console centrale saute immédiatement aux yeux. Les grilles de ventilation, l’écran tactile et la quasi-totalité des commandes sont encastrés dans un seul grand ensemble. Tout cela est de très bon goût et donne l’impression d’être à bord d’une voiture de classe supérieure.
À bord, il y a de l’espace. Les passagers avant, assis dans de très confortables fauteuils disposent de tout le volume nécessaire pour se sentir à l’aise et, à l’arrière, la largeur de caisse de 1,81 mètre permet d’embarquer trois adultes. Mais il faut reconnaître qu’ils seront plus à l’aise s’ils ne sont que deux sur la banquette. En tout cas, pour les jambes, pas de problème: l’espace est suffisant.
Le petit Tivoli (qui n’est pas si petit que ça) est bien généreux pour les bagages. Son coffre permet de recevoir des colis et bagages dans un volume de 423 litres… ce qui le place parmi les meilleurs de son segment. Et, avec les dossiers de la banquette arrière rabattus, on peut envisager un petit déménagement; le volume passe alors à 1.115 litres!

LE CHOIX MÉCANIQUE EST UN PEU LIMITÉ. Cela ne gêne en rien l’utilisation du véhicule mais nous rencontrons tous les jours des inconditionnels de la boîte automatique ou des fanatiques des quatre roues motrices. Eh bien là, il faudra se faire une raison: le Tivoli millésime 2022 n’est disponible qu’avec boîte manuelle à six rapports et deux roues motrices (traction). Mais les roues accrochent à la route et la boîte est vraiment agréable à manipuler; et c’est probablement le choix qu’aurait fait la majorité des acheteurs… même s’ils avaient devant eux un catalogue avec choix multiples.

ÉTONNANT COMPORTEMENT POUR UN PRIX TRÈS ACCESSIBLE. En plus de son look extérieur bien dans l’air du temps et de son intérieur sophistiqué et très complet, le Tivoli possède un autre argument de poids: son prix. Eh oui, cette belle machine qui sort réellement du lot par sa personnalité est proposée pour moins de 15.000 euros. Et, en plus de toutes les fonctionnalités accessibles via le grand écran tactile de 9,2 pouces, la navigation TomTom est incluse dans le prix, de même que les systèmes Android Auto et Apple CarPlay.
Tout ça, c’est fort bien, mais comment se comporte notre Tivoli sur la route? Les accélérations sont puissantes et agréables mais ce ne sera qu’à partir de 1.750 tours que le moteur libèrera toutes ses possibilités. Avec sa boîte manuelle à six rapports, le conducteur pourra choisir tout simplement s’il veut rouler en bon père de famille ou si, par moments, il a envie de cravacher. Dans ce cas, en descendant d’un rapport, il trouvera tous les chevaux disponibles pour répondre à ses envies.
La vitesse de pointe frise les 180 km/h mais c’est surtout en accélérations que le Tivoli peut faire valoir toutes ses capacités dynamiques: le zéro/cent est couvert en seulement 10,6 secondes, ce qui le place en très bonne position parmi ses concurrentes directes. Et le petit moteur trois cylindres aidé d’un bon turbo n’est pas très gourmand: en moyenne, il se contentera de moins de six litres aux 100 kilomètres.  🔶

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