SOUS LA LOUPE: LEXUS NX 350h, LE PREMIUM DES PREMIUMS

@ John Ess

Pour appeler les choses par leur nom, il faut savoir qu’une voiture ‘premium’ vogue bien au-dessus des modèles classiques. Il ne suffit pas de présenter une ligne avantageuse, il faut pas mal de chevaux sous le capot, les matériaux dans l’habitacle et le confort doivent être au top et le tableau de bord doit présenter quasi toutes les fonctionnalités du moment. La premium doit posséder tout cela. Dès que l’on approche du Lexus NX hybride 350h, on sent que ce modèle a été conçu avec beaucoup de goût.

IL NE PASSE PAS INAPERÇU. Bien sûr, sa calandre phénoménale accroche l’œil. Mais ce millésime 2022 a encore peaufiné les détails et le résultat est particulièrement réussi. Autour de cette calandre XXL, les feux de jour à LED ont été redessinés en forme de flèche et intégrés dans les optiques.
Avec ses 4,66 mètres de long, notre NX n’est certes pas le plus long des SUV de la marque puisque nous trouvons le RX qui, lui, monte à 4,89 mètres de long. Mais ce ne sont pas ces ± vingt centimètres de différence qui empêchent au NX de présenter une ligne élancée. Alors que dans sa version précédente, les feux arrière étaient positionnés à cheval sur le hayon et les ailes, dans le modèle actuel, ceux-ci ont été complètement redessinés mais, surtout, comprennent un bandeau lumineux qui fait la jonction entre les deux optiques. Sous ce bandeau, on trouve uniquement les cinq lettres de la marque Lexus. Eh oui, le logo « L » dans son ovale bien connu n’apparaît plus qu’à un seul endroit de la carrosserie: il trône majestueusement au centre de la calandre.

UN TABLEAU DE BORD D’UN TRÈS BON GOÛT. Installé dans de confortables fauteuils, les passagers peuvent admirer un tableau de bord bien conçu, bien dessiné et très élégant. Les stylistes de la maison Lexus n’ont pas lésiné sur la qualité des matériaux utilisés tant pour le tableau que pour tout l’intérieur de l’habitable. S’il n’y avait qu’un seul logo sur l’extérieur de la carrosserie, on en trouve un second, bien placé, tout logiquement, au centre du volant multifonctions. C’est un tout nouvel intérieur que l’on trouve ici: revêtements moussés sur la partie haute du tableau de bord ou cuir havane pour les portes, les sièges et le bas de la console.
L’ambiance chaude est obtenue par des éclairages LED et il y a un choix possible parmi quatre variantes de finitions qui permettent aux amateurs de sélectionner les finitions ou fonctionnalités qui leur correspondent le mieux: système audio à 17 haut-parleurs, sièges avant et banquette arrière chauffante, éclairage d’ambiance 64 couleurs, volant chauffant et réglable électriquement, caméra 360°, avertisseur de circulation arrière intelligent, moniteur d’angle mort, grand écran tactile 14 pouces… ainsi que de nombreuses autres fonctions très aisées à manipuler.  
Le nouveau système multimédia connecté -compatible Android et Apple Carplay sans fil- donne accès au nouvel assistant vocal ‘Hey Lexus’ ainsi qu’à de nombreuses fonctions à distances qui peuvent se révéler bien pratiques… dont l’activation du système de clim’ qui permet de préchauffer ou de refroidir l’habitacle avant un trajet.
Intéressant aussi: grâce aux mises à jour à distance, ce système multimédia est actualisé en permanence.

AGRÉABLE À MANIPULER. Ce SUV NX 350h est bien sûr automatique et c’est un tout petit levier de vitesses bien positionné dans le bas de la console centrale qui fait le travail; il tombe bien sous la main et est agréable au regard et au toucher.
Le verrouillage et déverrouillage des portières s’effectuent via un nouveau système électronique. Fini les traditionnelles poignées de portières: celles-ci ont été remplacées par des boutons-poussoirs placés dans les contre-portes, à côté des accoudoirs.

ESPACE POUR LES PASSAGERS ET BAGAGES. Le NX 350h est une cinq places, d’accord. Alors que les passagers avant pourront être fort bien installés, il y a quand même un petit bémol pour ceux des places arrière. En effet, il manque quelques centimètres au niveau des jambes pour permettre un réel confort. Heureusement, comme ces places arrière sont nettement moins utilisées (voire jamais dans certains cas) ou réservées à des enfants, cela ne sera pas un obstacle pour la plupart des utilisateurs.
Par contre, pour les bagages et objets, il y a tout ce qu’il faut. On trouve un volume de minimum 555 litres dans le coffre qui peut passer à 1.600 litres avec des dossiers arrière rabattus… sans compter les possibilités de rangement sous le plancher. Et à bord c’est pareil: les espaces de rangement ne manquent pas: console centrale, portières, tableau de bord, chaque petit objet trouvera sa place.

LE NX 350h EST UN HYBRIDE PUR, NON RECHARGEABLE. Alors que le 450h est un hybride rechargeable, notre 350h est un hybride simple qui se recharge en roulant, sans câbles et qui conviendra certainement aux particuliers qui ne souhaitent pas devoir songer à la recharge quasi quotidienne à la maison ou au bureau. En tout état de cause, rechargeable ou non, c’est un choix.
Sous le capot, on trouve un bon 2.487 cm3 qui développe 243 chevaux qui font travailler deux ou quatre roues. C’est la version 4×4 dont nous parlons aujourd’hui. Lors des démarrages, on s’élance toujours en mode électrique, avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Celui-ci se coupera chaque fois que l’on soulève légèrement le pied de l’accélérateur et bien sûr aussi lors des freinages, ce qui permettra à l’électrique de se recharger en roulant. C’est le principe.
Ses 1.790 kilos ne l’empêchent nullement d’offrir un excellent comportement routier. La suspension fait un excellent travail et permet à la caisse de se lancer dans des parcours sinueux tout en maintenant le confort qui fait la force de la marque.
Le NX 350h est-il un véhicule sportif? Tenant compte de son gabarit, ce n’est pas ce qu’on lui demande… et pourtant, ses performances sont loin d’être ridicules: le zéro/cent est couvert en 7,7 secondes et des pointes de 200 km/h sont possibles. Tout de passe donc pour le mieux tant en ville que sur route.  🔶

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