SOUS LA LOUPE: NOUVELLE, BONNE ET BELLE, LA LEAPMOTOR C10 A DES ARGUMENTS

@ John Ess


Jusqu’il y a peu, personne n’avait entendu parler de ‘Leapmotor’. Pourtant, la marque existe depuis 2015 mais ses ventes restaient limitées à la Chine. Aujourd’hui, deux modèles sont importés par Stellantis et il est certain que l’on va commencer à voir circuler sur nos routes la petite T03 ainsi que la grande C10 dans les semaines et mois à venir…

UN PHYSIQUE SANS LA MOINDRE FAUSSE NOTE. À la fois musclé et élégant, le nouveau C10 ne laisse personne indifférent. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les phares et les feux sont reliés entre eux pour ne former qu’une bande du plus bel effet. Le profil est sobre mais attire quand même le regard. L’avant est totalement dégagé et ne comporte qu’un petit logo ‘LP’. L’arrière est aussi pur et reprend le logo -cette fois en toutes lettres- sous le bandeau des feux.
Pour parfaire l’ensemble, les poignées de portes sont encastrées, les vitres arrière teintées et les essuie-glace avant et arrière encastrés sous les capots. Difficile de faire mieux.

BIENVENUE DANS L’HABITACLE. En dehors du logo ‘LP’ qui trône au centre du volant, on ne voit que les deux écrans. L’un devant le volant avec toutes les informations de conduite et puis le grand écran central pour l’infodivertissement. Contrairement à ce que l’on trouve sur la majorité des véhicules actuels, la C10 ne propose ni Apple CarPlay ni Android Auto … mais le système d’exploitation ‘Leap OS 4.0′ fait un tout aussi bon travail. De plus, Amazon Prime et Spotify sont présents dans l’infodivertissement. Le grand écran central gère tout à bord de la C10 et les menus sont simples pour toutes les fonctions y compris la clim’.
Leapmotor propose (sans supplément) la connexion à l’application pour smartphone permettant de contrôler à distance le verrouillage, le déverrouillage et la climatisation.
À l’avant comme à l’arrière, les passagers sont installés royalement. Certains reprocheront l’espace trop important pour les jambes des passagers arrière. Pourquoi ‘trop’? L’assise de la banquette arrière aurait pu être avancée d’une bonne dizaine de centimètres, afin d’augmenter quelque peu le volume du coffre. En effet, celui-ci ne fait ‘que’ 435 litres, ce qui est un peu moins que ce que l’on trouve sur les SUV de même taille. Mais, bien sûr, lorsque la banquette arrière n’est pas occupée, le volume du coffre devient très intéressant avec non moins de 1.410 litres.
En tout état de cause, le coffre n’est jamais encombré par les câbles de recharge: ceux-ci se placent dans un petit ‘frunk’ à l’avant.

NOMBREUX SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ET DE CONFORT. De plus en plus de véhicules sont équipés d’office de diverses formules d’aide à la conduite mais ici, on est particulièrement gâtés. Quasi tous les accessoires se trouvent à bord de la C10. Et nous pouvons citer l’appel d’urgence localisé, les commandes vocales, l’aide au démarrage en côte, les capteurs de pluie et de luminosité… mais aussi le guidage pour les manœuvres de stationnement, le système d’accès et le démarrage sans clé, la caméra panoramique 360°, l’aide au freinage d’urgence, l’assistance au maintien de trajectoire. Et puis il y a également, bien sûr, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection de somnolence, le système de prévention des collisions…
Un certain nombre de ces systèmes sont bien présents sur des voitures plus chères… mais on ne trouve que rarement toute cette panoplie sur des véhicules à moins de 40.000 euros.

MOTEUR ÉLECTRIQUE SUR L’ESSIEU ARRIÈRE, ce qui fait de la C10 une propulsion qui dispose du système CTC (Cell-to-chassis) qui a la particularité d’embarquer sa batterie carrément dans le châssis. Ceci apporte non seulement un gain de poids, mais aussi une rigidité accrue.
Notre C10 n’est certes pas une sportive, mais ses 218 chevaux lui permettent quand même de bons démarrages (zéro/cent en 7,5 secondes) ainsi qu’une vitesse de pointe intéressante de 170 km/h, bien au-delà des chiffres du Code de la route. La C10 fait près de deux tonnes et, lorsqu’on roule quand même de manière dynamique sur petites routes sinueuses, la propulsion peut provoquer un léger survirage, mais qui n’est absolument pas inquiétant.
Nous avons aussi apprécié le confort des suspensions; même sur routes dégradées, tout se passe en douceur et en silence.
Et la consommation? Les chiffres annoncés par le WLTP sont généralement très optimistes. Pour la C10, ils annoncent 420 kilomètres d’autonomie. Et, étrangement, c’est à peu près le chiffre réel.

LA RECHARGE POURRAIT ÊTRE PLUS RAPIDE. Même si on apprécie la voiture électrique en général et sa conduite en particulier, deux points font hésiter les acheteurs. Tout d’abord l’autonomie et le manque de bornes de recharge. Même s’il y a moins de bornes électriques que de stations d’essence, de nouveaux points de recharge apparaissent chaque jour et, d’ici peu, ce ne sera plus un handicap pour les VE. Le second point concerne le temps de charge. Pour l’essence, cela prend moins de cinq minutes… mais pour recharger un véhicule électrique il faut compter une bonne demi-heure sur une borne rapide.
La recharge de la C10 est plutôt moyenne parce que son chargeur embarqué n’est que de 6,6 kW avec une capacité de charge rapide jusqu’à 83 kW. Ces données permettent de recharger la batterie de 30 à 80 % en ±30 minutes sur une borne rapide… pour un rajout d’autonomie de ± 220 kilomètres. Il est probable que d’ici peu un chargeur plus musclé sera proposé mais cela augmentera bien sûr le prix du véhicule.
La Leapmotor C10 est également équipée de la fonction V2L (Vehicle-to-Load), qui permet d’utiliser la batterie pour alimenter d’autres appareils électriques.  🔵

Avr 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.