LES IMMATRICULATIONS EN BELGIQUE AU PREMIER TRIMESTRE, UN RECUL DE 10,51%

@ Paul Verdbois


La part des sociétés et indépendants passe de  61,9 à 53,4%. Avec 120.939 immatriculations, le marché automobile belge a connu un recul de 10,51% par rapport aux trois premiers mois de 2024 durant lesquels 135.140 immatriculations avaient  été enregistrées. Parmi les marques qui peuvent se montrer satisfaites, l’on mentionnera Renault et Mini qui connaissent une croissance de respectivement 34.31% et 60.16%.

LES PERDANTS SONT NETTEMENT PLUS NOMBREUX. Sans être exhaustif, citons Audi (-34,31%), Toyota (-18,82%), Volvo (-46,50%), Skoda (-19,30%), Citroën (-11,27%), Tesla qui subit une véritable punition (-58,18%), Seat (-30,99%), Suzuki (-29,11%), Land Rover (-36,71%), Mazda (-51,85%). Quant au Groupe Stellantis, sans connaître une véritable remontada, il limite les dégâts avec des pertes comparables au recul du marché et Alfa Romeo connait même une petite renaissance avec 495 immatriculations soit une progression de 51,38%. Par contre deux constructeurs sont pratiquement rayés de la carte: Jaguar avec 31 immatriculations et Subaru avec 42 immatriculations.

LES CONSTRUCTEURS CHINOIS REPRÉSENTENT 2,81% DU MARCHÉ. Avec 3.403 immatriculations au premier trimestre, soit 2,81%, les constructeurs chinois connaissent une très forte croissance par rapport à la même période de 2024 durant laquelle ils ne représentaient que 1,42% soit 1.924 immatriculations. Sept marques peuvent se montrer des plus satisfaites: MG qui passe de 786 à 1.099 immatriculations; Polestar de 487 à 816; BYD de 423 à 810; XPENG de 1 à 273; Leapmotor de 0 à 134 ; MAXUS de 4 à 79 et Omoda de 0 à 46. L’on notera également le net recul de Lynk & Co qui passe de 99 à 18 immatriculations. Ainsi, petit à petit les constructeurs chinois progressent en Belgique même si leur part de marché demeure relativement minime.

LE MARCHÉ DES SOCIÉTÉS – INDÉPENDANTS EN BERNE. Si le marché professionnel  représentait 61,9% au premier trimestre 2024, il se contracte au premier trimestre à 53,4% soit une chute de 8,5%. Par contre le marché Particulier, qui représente 46,6% (56.358 immats) du marché connait une progression de 8,1%. Cette situation était prévisible car ces deux dernières années ce marché avait connu une très forte croissance due aux nouvelles réglementations fiscales ou celles à venir. Trois marques ont subi de plein fouet ce recul: Audi, Volvo et Tesla. Dans ce dernier cas, la situation politique aux États-Unis n’est sans doute pas étrangère à cette Bérézina. L’on constate cependant l’excellente tenue de BMW et de VW qui progressent ainsi que la bonne résistance de Mercedes.

NOUVELLE AVANCÉE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES (BEV). Le recul du marché des Sociétés-Indépendants n’entraîne pas le même mouvement pour les véhicules 100% électriques (BEV) qui  passent de 23% à 33,4%. Cette situation s’explique par les immatriculations de plus en plus massives de véhicules électriques par les Sociétés-Indépendants malgré le recul de ce marché et de l’écroulement des ventes des hybrides rechargeables (PHEV). Avec 9,5% des immats (9% au premier trimestre 2024), les BEV ne connaissent toujours pas d’avancée marquante auprès des particuliers et seules 13,2% des ventes de BEV le sont à des particuliers.
Les hybrides auto-rechargeables (HEV) connaissent également une progression passant de 9,4% à 12,6%. Par contre, les hybrides rechargeables (PHEV), du fait de d’une fiscalité devenue peu favorable, font un plongeon, passant de 20,4% à 7,8%. Le diesel continue sa descente aux enfers (4,9 à 3,2%) tandis que l’essence connait la stabilité avec même une certaine éclaircie (40,9 à 42,1%).

ET LES BELGES ONT PORTÉ LEURS SUFFRAGES VERS… Le classement des voitures les plus populaires a connu pas mal de chamboulements. La BMW X1 se retrouve sur la première marche du podium (5.369 immats) suivie par la Dacia Sandero (3.269 immats) et la Toyota Yaris (2.339 immats). Suivent la BMW X2, la Renault Clio, la Citroën C3, la BMW 4, la Mini Cooper, la Dacia Duster et la Renault Captur.
Vu l’implantation majoritairement en Flandre des sociétés de leasing et donc des voitures destinées au marché Professionnel le classement varie fortement selon les régions. En Flandre, la BMW X1, la BMW 4, la BMW X2, l’Audi Q4  et la VW ID4 mènent la danse. En Wallonie se sont les Dacia Sandero, Renault Clio, Toyota Yaris, Dacia Duster et Renault Captur qui se distinguent.
À Bruxelles l’on trouve la Citroën C3, La Peugeot 208, la Nissan Juke, la Fiat 600 et  l’Opel Corsa qui dominent le classement.
Les marchés Professionnel et Particuliers divergent également considérablement, le premier se signalant par son caractère nettement plus haut de gamme. Les BMW X1, BMW X4, Audi Q4, VW ID4 et Mercedes EQB dominent le premier tandis que le second connait le règne des Dacia Sandero, Toyota Yaris, Dacia Duster, Renault Captur et Renault Clio.

LE MARCHÉ DES UTILITAIRES EN PROGRESSION. Avec 20.247 immatriculations au premier trimestre le marché des Utilitaires connait une progression de 11,18%. Les cinq leaders sont toujours les mêmes sauf que le second , Ford (20,33%), a dépassé le leader historique, Renault (14,45%). Ils sont suivis par Mercedes (12,06%), Peugeot (12,02%) qui dépasse VW (9,58%). Signalons également la performance remarquable de Citroën (9,11%) qui progresse de 40,02%.

SUITES DU SALON? Les résultats commerciaux de la période du Salon de Bruxelles ne se sont pas encore traduits entièrement dans les immatriculations. Il faudra patienter jusqu’au mois de juin pour connaitre la réalité du marché automobile belge.  🔵

Avr 2025

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