SOUS LA LOUPE: TOYOTA YARIS CROSS, LE SUV URBAIN HYBRIDE QUI A LA COTE

@ John Ess

Il est plutôt rare aujourd’hui qu’un nouveau modèle n’offre pas un peu ou beaucoup d’électricité sous le capot. Ce sont les hybrides ou les 100% électriques qui ont le vent en poupe. Si on se pose beaucoup de questions pour les 100% électriques au niveau de l’écologie, de l’autonomie et de la recharge, les hybrides restent plus conviviales… et Toyota est le maître en la matière.

IL EXISTE TROIS SORTES D’HYBRIDES. Il y a un quart de siècle (déjà!) Toyota révolutionnait le monde automobile avec sa Prius hybride qui a immédiatement été adoptée par le public. La Prius n’a cessé de se développer, mais a surtout transmis ses gènes à ses sœurs des gammes Toyota et Lexus.
La ‘Mild hybride’, c’est quoi? Il s’agit de la plus légère des hybrides équipée d’une petite batterie dont le rôle consiste simplement à assister la moteur thermique classique. Cette batterie se recharge automatiquement lors des décélérations du véhicule. Les avantages de la Mild hybride: légère assistance lors des démarrages ou accélérations et, même si elle ne roule jamais en 100% électrique, elle permet de réduire -légèrement- la consommation.
Notre Yaris Cross est une ‘Full hybride’. Elle se recharge aussi via les mouvements et décélérations, mais son moteur électrique est plus ‘sérieux’ que celui de la Mild. L’apport de ces quelques chevaux supplémentaires ne fait pas de la Full hybride une voiture sportive, mais ses performances sont plus que correctes et lui permettent de circuler en électrique (donc sans bruit et sans émission de CO2 pour les démarrages et lors de petites distances à faible vitesse, comme en ville.
Arrivée de câbles avec l’hybride rechargeable ‘PHEV’. Contrairement aux deux citées ci-avant, la PHEV peut évoluer en 100% électrique durant quelques dizaines de kilomètres. Pour obtenir ce résultat, le propriétaire doit sortir ses câbles pour effectuer la recharge. S’il fait ‘le plein’ chaque jour et ne roule que ± 50 kilomètres, il pourra alors rouler quasi en permanence sans essence, comme une 100% électrique. Mais manipuler des câbles, c’est une petite contrainte… qui ne concerne pas la Full hybride Yaris Cross.

UNE MÉCANIQUE SANS REPROCHE. Pour déplacer ses 1.290 kilos (ce qui n’est pas trop pour un SUV hybride), on trouve une puissance combinée thermique/électrique de 125 chevaux. Avec cette cavalerie sous le pied droit, la Yaris Cross fait le zéro/cent en 11,2 secondes et reste vivace jusqu’à 170 km/h, sa vitesse de pointe. Rien de fracassant donc, mais juste un peu au-dessus de la moyenne pour évoluer parfaitement dans le trafic.
Via un volant bien gainé, on bénéficie d’une direction précise qui est aussi agréable sur routes qu’en ville. Avec sa longueur totale de 4,17 mètres, elle trouve toujours une place dans les agglomérations, là où les berlines et autres gros SUV ne passent pas. Et les manœuvres sont simplifiées par un intéressant diamètre de braquage de seulement 10,60 mètres.

YARIS ET YARIS CROSS… SEMBLABLES, MAIS DIFFÉRENTES. Si la caisse est identique, la garde au sol de la Cross a été surélevée et l’ensemble des modifications en font un véhicule avec 9,5 centimètres de plus en hauteur. À bord, on se sent bien au volant d’un SUV. Sa nouvelle personnalité provient de sa face avant qui a été bien retravaillée avec entre autres une calandre trapézoïdale, des bouches nouvelles et des feux de jour verticaux. Le profil n’est pas banal: en plus de sa garde au sol rehaussée, les passages de roues et les bas de caisse sont du plus bel effet. On a aussi apprécié l’aspect costaud de la face arrière avec des optiques anguleuses reliées entre elles par un bandeau. Les catadioptres sont, comme les feux avant, verticaux. Ces différents ‘détails’ permettent immédiatement de distinguer la Yaris de la Yaris Cross.

UN INTÉRIEUR AGRÉABLE À VIVRE. Non, on ne trouve pas à bord tout le confort et les nombreux accessoires des grandes limousines… mais le principal y est. Ce baroudeur offre de bons sièges qui permettent un certain confort, même si l’on quitte les routes asphaltées. À l’arrière toutefois, vous vous en doutez, les très grands gabarits manqueront certainement de place, mais quoi de plus normal pour une citadine. Pour le rangement des petits objets, on trouve de nombreux vide-poches à bord, mais nous nous sommes demandés pourquoi ceux des portières n’étaient pas davantage ‘dégagés’… il est en effet difficile d’y récupérer des petits bidules divers. Les bagages trouverons une bonne place dans le coffre qui fait quand même près de 400 litres.
Pour les accessoires de confort et de sécurité, on trouve quasi tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui: radars avant et arrière, avertisseur d’angles morts, caméra de recul, affichage tête haute, sièges chauffants, recharge par induction…

LA YARIS CROSS N’EST PAS GOURMANDE. C’est la raison pour laquelle les concepteurs ne l’ont pourvue que d’un petit réservoir de 36 litres. Si en ville, elle pourra dépasser les six litres de consommation aux 100 km, elle sera capable de passer sous les cinq litres lorsqu’elle évoluera sagement sur routes. Selon les itinéraires empruntés avec cette Yaris Cross hybride, il sera donc possible de parcourir ± 700 kilomètres avec un plein.  🔵

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