SOUS LA LOUPE: UN JUKE QUI A BEAUCOUP DE CHOSES À DIRE

@ John Ess

Le Juke revendique une place de choix dans la gamme Nissan. Avec ses 4,21 mètres de long il fait quand même vingt et un centimètres de plus que sa petite sœur Micra. Cela signifie qu’il y a de la place à bord. Et, par rapport au premier Juke sorti en 2010, les améliorations sont sensibles et visibles. S’il a gardé les mêmes phares ronds, ceux-ci sont maintenant traversés par un Y caractéristique. Voyons la suite…

UN LOOK TOUJOURS AUSSI FUN. Mais si le premier Juke était un peu olé-olé avec entre autres des feux proéminents qui ‘sortaient’ au-dessus des ailes, le modèle d’aujourd’hui nous propose de jolis yeux bridés profilés juste au-dessus des phares ronds, en prolongement de la calandre. Son profil est celui d’un crossover, allongé de sept centimètres par rapport à son prédécesseur. Avec ses hanches larges et l’épaulement marqué, il affirme son caractère. Et le béquet de toit confirme encore son caractère athlétique. De profil, on apprécie toujours une ligne de toit en pente douce et une poignée de porte intégrée au montant de la porte arrière pour lui donner une allure de coupé.
Il est certain que ce nouveau look plaira autant -si pas davantage- que le premier qui s’est écoulé à plus d’1,5 million d’exemplaires dans le monde, dont un million en Europe!

DÉCOUVRONS L’HABITACLE. Tout change à bord, avec un espace réétudié et largement à la hausse. La longueur totale plus importante et l’empattement -supérieur de dix bons centimètres- rend les places arrière plus accueillantes avec surtout davantage d’espace pour les jambes; six centimètres de plus, ce n’est pas rien! Dans ce nouveau Juke on a l’impression de se trouver dans une voiture de catégorie supérieure. Le volume du coffre aussi a été augmenté de non moins de vingt pour cent. Avec 422 litres, on peut emmener pas mal de bagages pour les vacances!
Mais il n’y a pas que le volume qui compte: on trouve dans ce Juke de seconde génération une qualité de finition digne des meilleures. Les matériaux utilisés sont sans reproche: alcantara sur la planche de bord et les contre-portes, plastiques moussés et accessoires de qualité. Nissan a également porté une attention toute particulière pour les matériaux des sièges qui permet d’effectuer des longs trajets dans un réel confort.

LE TABLEAU DE BORD EST COMPLET ET CONVIVIAL. Toutes les commandes et fonction sont conviviales. Au centre du tableau, un grand écran permet de gérer les principaux systèmes de connexion. Le Nissan Connect donne accès à Apple CarPlay, Google Home et aussi le Wi-Fi. C’est fou, le nombre d’actions que l’on peut attendre de Nissan Connect, comme la disponibilité d’informations chiffrées, le nombre de trajets, la distance parcourue… Pour ne mettre aucun passager ‘hors circuit’, le Wi-Fi embarqué permet de connecter jusqu’à sept tablettes, smartphones, ordinateurs portables ou consoles de jeux. Encore mieux: si vous disposez d’un smartphone avec système d’exploitation compatible IOS ou Android, vous pourrez obtenir des informations et contrôler diverses fonctionnalités en commençant la conversation simplement en disant  » Ok Google demande à Nissan… » ou « Alexa demande à Nissan… ». Le Juke est vraiment à la pointe de la sophistication!

UN MOTEUR EFFICACE ET DISCRET. Le trois cylindres de 1.000 cm3 fait un très bon travail. Non seulement il est vraiment discret mais, en plus, on ne peut qu’apprécier la bonne insonorisation globale du véhicule. Pour une conduite dynamique, nous avons regretté quelques passages de boîte un peu trop lents mais uniquement dans certaines conditions extrêmes. Dans l’ensemble de nos trajets tests, la boîte automatique robotisée à sept rapports fait un très bon travail et gère parfaitement la puissance du moteur.
Les 114 chevaux permettent de pousser le nouveau Juke jusqu’à 180 km/h en pointe et le zéro/cent peut être couvert en seulement 10,4 secondes. Pas mal pour ce petit moteur!
En conduite raisonnable sur route, la consommation peut se limiter à 5,5 litres aux 100 kilomètres mais en poussant dans les tours ou en ville, on arrivera certainement à un bon 6,5 litres.
Pour nous, ce moteur est parfait et correspond fort bien à ce ‘petit’ véhicule qui n’excède pas un poids de 1.217 kilos. Mais certains utilisateurs préfèrent toujours d’autres types de motorisations, de carburants ou de puissances. Effectivement, le Diesel n’a pas dit son dernier mot… et, en plus de l’essence ou du Diesel, certains conducteurs sont également attachés  au GPL, à l’hybride ou à l’hybride rechargeable.
Pour l’instant, Nissan se limite donc à un Juke essence de 114 chevaux, mais qui sait ce qu’ils nous réservent pour les mois à venir?  🔶

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