SOUS LA LOUPE: UNE NOUVELLE VENUE ÉLECTRIQUE, LA FIAT e-DOBLO CARGO

@ John Ess

Comme son nom l’indique clairement, le ‘e’ nous fait découvrir qu’il s’agit d’une électrique et ‘Cargo’ nous fait bien comprendre que les transports ne lui font pas peur. Même si la e-Doblo fera plutôt partie du choix des professionnels, il intéressera aussi Monsieur Toulmonde si celui-ci a régulièrement des choses encombrantes à véhiculer. Comme seconde voiture? Pourquoi pas!

TROIS PLACES À L’AVANT. Comme le volume arrière est destiné exclusivement aux objets ou marchandises, la e-Doblo Cargo ne dispose que d’une seule banquette à l’avant. Pour pouvoir accueillir trois passagers, il n’y a donc ni console centrale (sauf sous le tableau de bord), ni accoudoirs. Mais les trois passagers disposent d’un confort similaire à celui d’une berline, même si les assises ne permettent que des réglages limités.
Mais que trouve-t-on dans ce cockpit? Dès que l’on s’installe au volant, on remarque que tout est accueillant, agréable au regard et au toucher. On pourrait se croire bien installé dans une berline ou un petit SUV. Le grand écran d’info-divertissement n’a rien à envier aux véhicules standard.

UN CARGO QUI PLAÎT. D’accord, toute la partie arrière est non-vitrée, mais cela n’enlève rien à ses belles proportions et son design léger. Si le profil et l’arrière sont classiques, la face avant, elle, possède une réelle identité avec le nouveau logo de la marque qui trône au centre sous une bande horizontale qui relie les phares. Quand on voit arriver la e-Doblo de face, impossible à dire qu’il s’agit d’un ‘cargo’!

AVEC OU SANS CHARGEMENT. Il est certain que notre e-Doblo Cargo sera plus véloce à vide qu’avec l’arrière bien rempli. Comme on peut embarquer jusqu’à 3,2 m3, il est certain que certains objets font du poids qui ralentira les performances! Ce volume correspond au modèle de 4,40 mètres de long (cabine faisant 1,78 mètre de profondeur)… mais il est possible de faire encore mieux si l’on opte pour la version longue de 4,75 mètres de long. Ici, on passe à un volume de chargement de 4,4 m3 (cabine de 2,13 mètres de profondeur).
Si la e-Doblo roule fort bien, vous pouvez vous douter que nous ne sommes pas face à une sportive. Mais à vide, elle se conduit comme une berline moyenne et peut réaliser un zéro/cent en 11,5 secondes. Plus que suffisant pour pouvoir toujours se positionner au bon endroit dans le trafic. Pour ne pas limiter l’autonomie, la vitesse de pointe à volontairement été limitée à 135 km/h… mais jusqu’à cette vitesse, les accélérations restent très franches.

ET EN AVANT POUR DE TRÈS LONGS VOYAGES? Pas vraiment: peu d’automobilistes envisageront de faire de très longs voyages au volant de ce type de véhicule. Cela est bien sûr possible… mais demanderait une gestion bien organisée pour concilier les points de recharge avec l’itinéraire prévu pour le voyage. En effet, si certaines berlines annoncent des autonomies de 400, 500 ou plus de kilomètres, notre e-Doblo ne propose que 280 kilomètres… qui, dans la réalité peut descendre à moins de 250.
Ce chiffre est tout à fait compatible avec une activité régionale. Si l’on effectue de plus longues distances dans la journée, un simple arrêt de 30 minutes dans une station rapide  (station s d’autoroutes) permet un rechargement de la batterie à 80%. Et, pour les autres jours, une petite nuit sur une prise domestique fera l’affaire.

AGRÉMENT ET SÉCURITÉ À BORD. C’est la toute dernière technologie que Fiat a embarquée dans sa e-Doblo Cargo. Après avoir mis le contact, d’un léger mouvement de doigt sur un petit commutateur, on passe de la position Parking à la marche Avant ou Arrière. Tout en souplesse. Ceci est particulièrement agréable pour toutes les manœuvres de stationnement.
Une fois en route, la e-Doblo s’occupe de tout (presque) pour que le conducteur n’ait plus qu’à garder les yeux sur la route. En plus de toutes les fonctions que l’on retrouve d’office sur tous les véhicules d’aujourd’hui, Fiat a équipé son petit Cargo de quelques aides à la conduite que l’on ne retrouve habituellement que sur des modèles plus haut de gamme, comme le freinage d’urgence autonome, le contrôle de descente, le détecteur de fatigue, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation… pas mal, tout ça!
Ce qui est disponible en option, c’est une seconde porte latérale. Pour l’accès à l’arrière du fourgon, une large porte coulissante -côté droit- permet un embarquement aisé des objets encombrants. Mais, dans certains cas, il peut être facile de profiter d’une seconde porte du côté gauche…
Comme notre e-Doblo ne possède pas de vitre, seuls les deux rétros extérieurs sont utilisables. On peut bien sûr s’en contenter, mais une petite vidéo pourrait apporter un peu de confort pour certaines manœuvres.  🔵

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